Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 50 USB
Photos
1/59
Terratec Producer Axon AX 50 USB

Sujet Du Fender Rhodes sur ma Stratocaster…

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 3 followers
1 Du Fender Rhodes sur ma Stratocaster…
Salut,

On pardonnera au petit nouveau que je suis de poster sur un sujet qui aura -probablement- été déjà traité. Voilà le topo : je souhaite obtenir en partant d'une guitare électrique le son le plus fidèle possible d'un Fender Rhodes (Suitcase, Mark I, Mark II…). Après avoir épluché quelques peu le forum, j'en arrive à la solution suivante : capteur hexaphonique (Roland GK-3, Axon) à installer sur la guitare, convertisseur audio-midi (Yamaha, Roland, Axon) ou synthé (Roland GR-20) relié à mon Mac.
J'en suis là pour l'instant, et pas mal de question se posent pour le très-très-novice que je suis…
A partir de là qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que les convertisseurs possèdent déjà des sons de Rhodes valables (je sais que c'est le cas du Roland GR20) où faut-il utiliser ces interfaces pour "piloter" des sons chargés sur mon Mac ? Native Instruments (Electric Piano) ou Digidesign (Velvet), que j'ai découvert sur Internet, proposent des choses vraiment très alléchantes en terme de définition : est)ce que ce serait compatible avec mon projet ?
J'ai conscience - encore une fois - de poser des questions déjà abordées, mais est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà approché cette question précise et pourrait-on m'expliquer le matos nécessaire et la mise en œuvre comme si j'avais 10 ans, parce que l'informatique musicale est encore un grand mystère pour moi…
Je précise que je suis parfaitement éclairé de la différence évidente d'approche musicale qui existe entre jouer d'un clavier et d'une guitare : ça, j'en fais mon affaire !
Quid des questions de sortie son (dois-je mettre mon ampli guitare à la cave ?) ou des questions de budget pour obtenir un résultat probant ?
Bref, je compte quand même pas mal sur vous, mais d'après ce que j'ai pu parcourir sur ce forum, je suis pas trop inquiet côté compétences…
Un ch'tit coup de main ? Merci d'avance !…
2
Salut,

Citation : capteur hexaphonique (Roland GK-3, Axon) à installer sur la guitare, convertisseur audio-midi (Yamaha, Roland, Axon) ou synthé (Roland GR-20) relié à mon Mac.



A partir de cette étape, tu as transfosmé ta guitare en controleur midi (comme s'il s'agissait d'un clavier maitre).Le convertisseur transforme le signal électrique de ta guitare en signal midi, ce dernier contenant divers informations comme la hauteur de note, la durée de la note...Ce signal il faut ensuite l'envoyer vers un appareil qui produit des sons (un expandeur); grace aux infos contenues dans le signal midi, tu vas pouvoir controler cet expandeur et lui dire de déclancher telle note à tel moment et de telle durée; Cette expendeur peut etre un logiciel générateur de sons (software), un synthétiseur(hardware)...Je t'invite à lire à partir de la, un dossier d'AF sur le sujet: https://instrument-virtuel.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C24%2Cmao%2Cguide__les_instruments_virtuels.html

Après ca, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas... ;)
3
Il te faudra un jeu très "propre" (pas de grand slide ou bend inconsidéré) pour reproduire de la guitare, genre note par note, bien positionnée, bien appuyée. Moi en tout cas j'arrive pas à jouer une guitare facilement avec l'axon, dès que j'accélère ou que je suis un tout petit peu à coté, ça déraille, mais ça viens peut-être de ma vielle guitare pas optimal.
Les autres ?