Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Split wordclock

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Split wordclock
Salut les jeûnes,
j'ai une carte Lynx Audio AES16 qui dispose d'une sortie wordclock que j'aimerais synchroniser simultanément en maitre à deux appareils esclaves (un TC Electronic Gold Channel et une M3000) qui disposent chacun d'une entrée wordclock mais d'aunce sortie / true. Comment puis-je faire ? Existe-il un cable BNC multi-sorties ?
Merci d'avance.
Guillaume
2
Tu peux utiliser ce qu'on appelle un "T" BNC.



Mais pour pouvoir utiliser ça, une des entrées WordClock doit être positionnée en mode haute impédance, alors que l'autre doit rester en 75 ohms (les deux ne doivent pas être en 75 ohms, sinon le signal va s'écrouler et tu auras des problèmes de synchro). Pour certains équipements, la sélection 75 ohms / Hi-Z est externe. Pour d'autre la mise en place de la "terminaison" 75 ohms est interne et s'effectue à l'aide d'un petit cavalier (Eventide Eclipse par exemple). Si c'est le cas de tes équipements, il te faudra consulter le mode d'emploi pour savoir quoi toucher.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic,
à quoi servirait alors une terminaison comme celle-ci :???:

4
A mettre sur un "T" BNC branché sur une entrée configurée en haute impédance.

Ca évite simplement d'ouvrir l'équipement pour changer sa conf, ou évite tout simplement au constructeur de mettre en place un système qui permet de sélectionner entre 75 ohms ou Hi-Z, puisque dans ce cas, la "sélection" se fait :
- soit en laissant la charge sur le côté du T qui n'est pas utilisé
- soit en retirant la charge et en connectant un second équipement (dont l'entrée WordClock devra dans ce cas impérativement etre en 75 ohms, ou être dotée d'un "T" avec charge 75 ohm).

Ce qu'il faut retenir, c'est que tu peux chainer quelques équipements entre eux (leur entrée doit être en Hi-Z), mais qu'au final (dernier équipement de la chaine), il faut impérativement une charge (terminaison) de 75 ohms, qu'elle soit comme celle de ta photo, ou interne à l'équipement, peut importe. Même principe que pour le chainage d'équipements SCSI.

But de la charge / terminaison : éviter (ou minimiser) le "retour" des signaux électriques qui arrivent au bout de la chaine, qui ne voient pas de charge pour les accueillir, et qui retournent alors vers l'envoyeur (effet qui s'apparente comme de l'écho, et qui est parfait pour perturber les récepteurs qui voient plusieurs fois les mêmes signaux et qui s'embrouillent avec).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Une petite précision : à partir d'un certain nombre d'équipements devant être connectés à une même source WordClock, il est préférable d'utiliser un distributeur qui duplique une entrée en plusieurs sorties. Meilleur garantie de bons résultats...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci beaucoup pour ton feedback - très intéressant :bravo: . Je souhaiterais chainer 3 appareils esclaves (1 TC Electronics Gold Channel et 2 TC Electronics M3000) à ma carte son (Lynx Audio AES16 en maitre). Penses-tu que mon installation peut supporter le montage avec 2 T BNC ? Ou dois alors investir dnas un Apogee Big Ben (est-ce que c'est ce que tu appelles un "distributeur").
7
Le big ben est une horloge de référence (master clock) qui dispose de six sorties indépendantes. Si tu possèdes déjà une horloge de référence, ce n'est pas ce qu'il te faut.

Quelques exemples de distributeurs :
http://www.bayviewproaudio.com/CLKx6-p-19295.html
http://www.bayviewproaudio.com/Isochrone_DA-p-21690.html
http://www.bayviewproaudio.com/DClock-p-21522.html

Mais bon, essayes déjà de chainer. Avec 3 équipements, ca ne devrait pas poser de problème, surtout si tes cables sont courts.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Fantastique. C'est exactement ce que je cherchais. Car en fait je veux déporter mon PC dans une armoire située dans une autre pièce (silence absolu oblige) et le cablage risque d'exceder 15 mètres.
Merci vraiment beaucoup pour ton aide, précieuse.
A la revoyure.
Guillaume
9
Bonne install, alors ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10