< Tous les avis Kurzweil DMTi
Kurzweil DMTi
Kurzweil DMTi
rick49 rick49
Publié le 18/01/08 à 19:26
La DMTi est un convertisseur de formats numériques assez universel, avec génération/resynchronisation d'horloge.

Elle peut gérer 4 entrées et 4 sorties numériques stéréo de différents formats, et peut router les unes sur les autres très librement grâce aux sélecteurs en façade. Ces E/S sont aux formats :
- KDS (spécifique Kurzweil) : 1 entrée et 1 sortie
- AES/EBU : 2 entrées et 4 sorties
- S/PDIF optique : 1 entrée et 1 sortie, couplées avec la première entrée et la première sortie AES/EBU
- ADAT ou TDIF avec l'une des 2 cartes en option

Elle peut servir de générateur d'horloge maîtresse (word clock) et de convertisseur de fréquence d'échantillonnage. Elle possède donc une entrée et une sortie word clock (en BNC).

Chaque sélecteur en façade correspond à un bus numérique de sortie, et permet de sélectionner quel bus d'entrée y est relié. Les paires stéréo en sortie de tous les formats sont reliées ensemble. Par exemple, le bus stéréo 2 sort à la fois sur la sortie AES/EBU 2, le bus 3-4 de la carte optionnelle ADAT ou TDIF (notée MDM) et le bus stéréo B de la sortie KDS (pour cascader deux DMTi, ou sortir vers un processeur d'effets Kurzweil ou un K2600).

Remarques spécifiques aux K2500/K2600 :
- l'entrée KDS véhicule également dans l'autre sens le bus stéréo 1 de sortie (relié au premier sélecteur) vers l'entrée numérique de la carte sampling d'un K2500/K2600 si ce dernier en est équipé
- pour utiliser la DMTi avec un K2500, ce dernier doit être équipé de l'option KDFX; pour l'utiliser avec un K2600, ce dernier doit être équipé de l'option DIO-26
- sur le K2600 uniquement (pas le K2500), on peut utiliser la sortie KDS de la DMTi pour réinjecter les informations sur les 4 bus stéréo internes de celui-ci

Un cinquième sélecteur permet de choisir la source d'horloge à utiliser comme référence pour toutes les sorties numériques. Tous les signaux d'entrée sont alors resynchronisés sur cette horloge (avec éventuellement conversion de fréquence d'échantillonnage), ce qui est extrêmement commode.

Pour préciser un peu les choses, voici un exemple concret d'utilisation dans mon studio. Pour info, je possède une console Yamaha 02R avec des cartes ADAT et TDIF, un K2500X pourvu du KDFX et donc de l'interface KDS, ainsi que quelques autres instruments à sortie numérique (S760, E6400 et ASR-10).

La sortie ADAT et la sortie horloge (word clock) de la DMTi sont connectées aux entrées correspondantes de la 02R.
Le K2500 est relié à la DMTi par le câble KDS (qui n'est autre qu'un simple câble VGA de PC) véhiculant les 4 bus stéréo numériques.
La sortie ADAT du E6400 (qui est équipé de la carte optionnelle correspondante) est branchée sur l'entrée ADAT de la DMTi, et les sorties S/PDIF des S760 et ASR-10 sur les entrées AES/EBU de la DMTi.

Grâce à ce système, on peut connecter sur les 8 voies de la 02R affectées à la carte ADAT n'importe lesquelles des entrées numériques de la DMTi, par exemple soit les 4 bus du K2500 si l'on veut enregistrer simultanément 4 de ses instruments sans tout mélanger, soit la même chose pour le E6400, soit un panachage de tous les instruments connectés (par exemple, 1 bus du K2500, 2 bus du E6400, le S760 et l'ASR-10) ...
L'énorme avantage, c'est que comme la DMTi resynchronise tout et peut générer sa propre horloge (qui est d'ailleurs bien plus propre que l'horloge interne de la 02R), il n'y a pas à se préoccuper des horloges de tel ou tel instrument, et finis les "clicks". De plus, en branchant la word clock sur l'entrée correspondante de la carte son (j'ai une MOTU 2408 Mk2), toute la chaîne numérique est parfaitement synchrone.

C'est donc le système idéal pour travailler avec une console numérique ou une carte son pourvue d'entrées numériques. Si ma 02R avait été équipée d'entrées AES/EBU et non ADAT (je l'ai achetée d'occasion), j'aurais pu utiliser les sorties AES/EBU de la DMTi.

Ces caractéristiques en font donc un appareil très intéressant, quasiment sans équivalent sur le marché (aux tarifs proposés en occasion) et pas forcément réservé aux possesseurs de K2500/K2600. Juste un petit défaut qui peut être gênant pour certaines configurations : il ne travaille qu'à 48 kHz au maximum. De plus, Kurzweil n'est pas très clair, voire même contradictoire, sur la résolution maximale de la DMTi utilisée avec un K2500. Le manuel de la DMTi indique qu'elle travaille jusqu'à 26 bits du côté K2500 (qui fonctionne par défaut en 20 bits pour les sorties numériques), mais celui du KDFX affirme que la résolution ne peut pas dépasser 16 bits. Où est la vérité ? Je n'en sais strictement rien, j'ai laissé le K2500 en mode 20 bits et tout fonctionne ...

Ce petit appareil (vendu neuf fort cher à l'époque, mais beaucoup plus abordable en occasion) a complètement révolutionné ma façon de travailler, puisqu'il m'a permis d'homogénéiser totalement mon home-studio numérique, en conservant un maximum de signaux dans le domaine numérique sans conversions parasites, et en gérant les horloges numériques avec beaucoup d'efficacité (c'est souvent le cauchemar des possesseurs de ce genre de studio).
Je le recommande chaudement à tous les possesseurs de consoles numériques, ne serait-ce que pour son générateur de word clock souvent bien plus stable que les horloges internes des consoles, tout en restant beaucoup moins cher qu'un générateur dédié certes encore plus efficace, mais plutôt réservé aux studios fortunés en raison de son tarif. Et si vous avez en plus un K2500/K2600, c'est le bonheur, surtout que les convertisseurs N/A du K2500 ne sont pas ce qui se fait de mieux à mon avis ...