Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil DMTi
Photos
1/2
Kurzweil DMTi

Sujet A quoi ca sert ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A quoi ca sert ?
Bonjour,
Ma question est simple, le vendeur de mon Kurzweil K2500 m'a gracieusement donné ce "convertisseur"... mais sincérement je ne sais pas du tout à quoi cela peut bien servir???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les fonctions de ce produit.
2
Oh, à tout un tas de choses ... C'est un convertisseur de formats numériques assez universel, avec génération/resynchronisation d'horloge. Je m'explique !

La DMTi peut gérer 4 entrées et 4 sorties numériques stéréo de différents formats, et peut router les unes sur les autres très librement grâce aux sélecteurs en façade. Ces E/S sont aux formats KDS (spécifique Kurzweil), AES/EBU (ou S/PDIF avec adaptation de niveau et d'impédance), et ADAT ou TDIF si tu as l'une des 2 cartes en option.

Chaque sélecteur en façade correspond à un bus numérique de sortie. Les paires stéréo en sortie de tous les formats sont reliées ensemble. Par exemple, le bus stéréo 2 sort à la fois sur la sortie AES/EBU 2, le bus 3-4 de la carte optionnelle ADAT ou TDIF (notée MDM) et le bus stéréo B de la sortie KDS (pour cascader deux DMTi ou sortir vers un processeur d'effets Kurzweil). On peut donc sélectionner directement quel bus d'entrée relier à tel ou tel bus de sortie.

Le mieux est peut-être que je te donne un exemple concret d'utilisation dans mon studio. Pour info, je possède une console Yamaha 02R avec des cartes ADAT et TDIF, ainsi que quelques instruments à sortie numérique (S760, E6400 et ASR-10).

La sortie ADAT et la sortie horloge (word clock) de la DMTi sont connectées aux entrées correspondantes de la 02R.
Le K2500 est relié à la DMTi par un câble KDS (qui n'est autre qu'un simple câble VGA de PC) véhiculant les 4 bus stéréo numériques. Pour ce faire, il faut que ton K2500 soit équipé de l'option KDS ou du KDFX (mais comme il te l'a vendu avec, la réponse doit être évidente).
La sortie ADAT du E6400 (qui est équipé de la carte optionnelle correspondante) est branchée sur l'entrée ADAT de la DMTi, et les sorties S/PDIF des S760 et ASR-10 sur les entrées AES/EBU de la DMTi.

Grâce à ce système, je peux connecter sur les 8 voies de la 02R affectées à la carte ADAT n'importe lesquelles des entrées numériques, par exemple soit les 4 bus du K2500 si je veux enregistrer simultanément 4 instruments en multitimbral, soit la même chose pour le E6400, soit un panachage de tous les instruments ... Et l'énorme avantage, c'est que comme la DMTi resynchronise tout et peut générer sa propre horloge (qui est d'ailleurs bien plus propre que l'horloge interne de la 02R), je n'ai pas du tout à me préoccuper des horloges de tel ou tel instrument, et finis les "clicks". J'ai d'ailleurs branché la word clock également sur l'entrée correspondante de ma carte son (MOTU 2408), si bien que toute ma chaîne est parfaitement synchrone.

C'est donc le système idéal pour travailler avec une console numérique ou une carte son pourvue d'entrées numériques. Si ma 02R avait été équipée d'entrées AES/EBU et non ADAT (je l'ai achetée d'occasion), j'aurais pu utiliser les sorties AES/EBU de la DMTi.

Quelques autres remarques :
- le câble KDS relié au K2500 véhicule également dans l'autre sens les entrées stéréo pour le sampling, sur le bus stéréo 1 (premier sélecteur). Tu peux donc utiliser la DMTi pour sélectionner une source numérique à échantillonner, si tu as la carte sampling dans le K2500
- les bus numériques du K2500 ne passent pas par le processeur d'effets interne de base, ce qui entraîne qu'ils seront toujours "dry" si tu n'as pas le KDFX
- comme je l'ai dit, il y a une sortie KDS qui peut être reliée par exemple à une autre DMTi ou bien à un processeur d'effets Kurzweil

Voilà, j'espère que cette explication t'aura éclairé sur le sujet ... N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Richard
3
Rick49,

Bravo pour la pertinence et la précision de ta réponse!
Si je puis me permettre, je te suggère de poster un avis sur la machine, comme cela, toutes les personnes intéressées pourront prendre de précieuses infos directement et tu pourras compléter ce thread de façon encore plus complète!

Merci.
4
Merci Rick49 pour cette longue description...
mais je n'ai pas tout saisi. Il faut dire que je suis vraiment pas calé dans le domaine des convertisseurs, ADAT TDIF AES/EBU et de tous ces termes. Mais bon d'après ce que j'ai pu comprendre dans tes dernières lignes, ce produit ne me correspond pas vraiment.

Citation : travailler avec une console numérique ou une carte son pourvue d'entrées numériques



Citation : Quelques autres remarques :
- le câble KDS relié au K2500 véhicule également dans l'autre sens les entrées stéréo pour le sampling, sur le bus stéréo 1 (premier sélecteur). Tu peux donc utiliser la DMTi pour sélectionner une source numérique à échantillonner, si tu as la carte sampling dans le K2500


Ce n'est pas très claire pour moi. Pourquoi passer par la DMTi pour cela?
Je pense évidement sampler des VST à partir de mon ordi, mais ma carte son est vraiment standard, avec sortie jack 3,5 mm de base. Du coup je passe par un cable jack 3,5 mm male des deux côtés + un adapateur 1/4" vers le kurzweil.

Enfin, quel prix de revente pour ce produit, si ca ne me convient vraiment pas, je préfère le céder à quelqu'un qui en aura vraiment l'utilité.
Le dernier argus remonte à plus de 400 jours.

Merci
5
@coyote14 : Merci pour ta suggestion ! Je vais le faire incessamment sous peu.

@bruitator : Effectivement, la DMTi aurait un intérêt pour toi si tu voulais avoir la possibilité de transférer plusieurs sources numériques différentes vers le K2500. Dans ton cas, si tu ne veux échantillonner qu'à partir du PC et en restant en numérique, tu peux de toute façon utiliser directement l'entrée numérique AES/EBU du K2500 et la relier à la sortie numérique S/PDIF de ta carte son si cette dernière en as une (mais d'après ce que tu me dis, ça n'a pas l'air d'être le cas).
Donc tu peux effectivement la revendre. Quant à savoir quel prix ... As-tu une option ADAT ou TDIF dessus ? Etant donné le nombre de cartes son et de consoles numériques équipées ADAT (ou TDIF, mais c'est plus rare), cette option lui donne un beaucoup plus grand intérêt.
L'argus date de plus de 400 jours, mais je peux te conseiller ... C'est moi qui ai acheté à ce prix-là la dernière en date sur AF :clin: Pour info, elle avait l'option ADAT. Dans ce cas, ce tarif de 220 euros me paraît raisonnable étant donné qu'elles partent aussi à peu près à ce prix-là sur Ebay. Il ne faut pas oublier que la bête valait plus de 1300 euros à sa sortie.

Richard
6
Pour faire plus simple voici ce qui se présente au "cul" du DMTi.

Les connectiques qui semblent être de base:
Word clock in et out
4 AES out
2 AES in
Optical in et out
KDS in et out

Et une option ajoutée TDIF-1 in/out
Mais pas de ADAT à l'horizon.
7
Bon, bruitator, tu as donc la version (assez rare) avec l'option TDIF. Je pense que tu peux raisonnablement tenter les 220 euros de l'argus, même si le standard TDIF est un peu moins répandu que l'ADAT. Espérons que des possesseurs de consoles numériques traîneront par là ...

Bonne chance pour ton annonce !
Richard

P.S. A propos, pub gratuite pour les cordons TDIF les moins chers que j'aie trouvés, et qui fonctionnent impeccablement (j'ai testé) : chez Audiosolutions, 15 euros pour 1 mètre ou 23 euros pour 4.5 mètres, alors que la plupart les proposent à près de 100 euros ...
8
Ok merci pour tous ces conseils. Je vais donc le proposer pour 220 € sur Audiofanzine pour commencer.