Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur seul ou rachat carte avec de bon convertos ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Convertisseur seul ou rachat carte avec de bon convertos ?

Salut, je dispose d'une carte son M-audio audiophile 192. Donc niveau carte son (entrée, sortie ..) elle me va super bien. Apres je me demande si les convertos sont assez bon pour moi.
je dispose d'un neumann TLM 193 qui rentre dans un envoice. Avec cabine de chant). le son est niquel mais je me dit qu'avec de bon convertisseur mes voix serait bien meilleur . Ai-je raison ou tord ?

Sinon je me demandait si acheter un convertisseur seul  servirait si je rentre ensuite dans ma carte actuel, la quelité de convertion repaserai forcement par ma carte donc reperderai de la qualité ?

Je ne m'y connait pas trop en convertisseur, le cheminement d'instalation des appareils ...

Voila j'attend des conseils sur ca donc a savoir doit-je changer premiérement, est-ce que ca m'apportera un réel plus.

Ou  dois-je prendre une carte son externe comme une fireface 400( sachant que je n'ai pas besoin de préampli) ou juste un convertisseur externe ?

 

merci d'vance pour vos conseils !!

2

Salut

Citation :

le son est niquel mais je me dit qu'avec de bon convertisseur mes voix serait bien meilleur . Ai-je raison ou tord ?

 je dirais que ca dépendra du converto en question, et du nombre de prises, pour quelques pistes de voix, faut pas s'attendre à un truc de fou non plus, un peu mieux, fort probable avec un converto valable, bien meilleur je pense pas.

Je suis passé d'une M-box à une rme, globalement je pense que ta m-audio est de la même gamme que la M-box, en N/A la différence était assez clair, en A/N par contre, c'était pas le jour et la nuit.

Citation :

Sinon je me demandait si acheter un convertisseur seul  servirait si je rentre ensuite dans ma carte actuel, la quelité de convertion repaserai forcement par ma carte donc reperderai de la qualité ?

 si tu prends un convertos externe dédié, il faut que tu rentres dans ta carte son en numérique, via ADAT, spdif (électrique en RCA ou optique via toslink) ou AES/EBU, si tu rentres en analo dans ta carte son, déjà ton converto sert plus à rien et pire tu fais 3 conversions au lieu d'une seule.

Citation :

Ou  dois-je prendre une carte son externe comme une fireface 400( sachant que je n'ai pas besoin de préampli) ou juste un convertisseur externe ?

 si on est pragmatique, prenons le converto 2 canaux RME ADI 2, il doit être aux allentours de 500 euros je crois, prenons maintenant la carte RME multiface 2 (idem que la fireface 400 mais sans les préamplis dont tu n'as pas besoin et qui se raccorde via une carte pci, pci-e etc....) elle se trouve dans les 750 euros en pack (le pack comprenant la carte pci, pci-e etc...).

Au final c'est vrai que c'est 250 euros plus cher, mais tu n'as pas "que" 2 canaux, tu as 8 entrées/sorties analo avec de bons convertos, 1 E/S ADAT (possibilité de rajouter 8 canaux via un autre converto externe le jour ou tu le souhaites) et 1E/S spdif en rca, tu as en plus des outils puissants de routing (le total mix de rme qui te permet d'envoyer n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie et bien plus encors) et d'analyse (le digicheck) tout ca sur dsp donc sans monopoliser ton cpu, sans parler d'une stabilité à toute épreuve (pas loin de 5 ans que je l'ai, jamais un crash), contrairement aux cartes firewire qui peuvent être source de problèmes, même chez rme pourtant assez exemplaire au niveau du suivi des drivers et de la résolution de problèmes.

Bon tout ca pour dire que si le son te convient actuellement, t'es pas obligé de changer, mais si tu veux changer, pour moi il vaut mieux investir dans une bonne carte son que tu garderas longtemps et qui ne sera pas un frein aux évolutions de ta configu.

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 23:43:45 ]

3

Citation :

Sinon je me demandait si acheter un convertisseur seul  servirait si je rentre ensuite dans ma carte actuel, la quelité de convertion repaserai forcement par ma carte donc reperderai de la qualité ?

Non, si tu branches ton convertisseur sur les i/o spdif de ta m-audio tu ne repasseras pas par les convertisseurs de ta m-audio puisque ce sont des i/o numériques.

Citation :

Voila j'attend des conseils sur ca donc a savoir doit-je changer premiérement, est-ce que ca m'apportera un réel plus.

L'important c'est toujours la cohérence de la chaîne sonore. Si ta liste de matos est à jour je te conseille d'abord de changer tes samson rubicon 6A, puis d'acheter un meilleur préampli que le envoice et ensuite seulement tu pourras penser aux convertisseurs. Tu peux aussi investir dans un préamp avec un convertisseur intégré mais commences par changer tes moniteurs si tu veux vraiment monter en gamme.

4

Salut les amis ! Pour ma liste materiel ,elle est bien a jour.

mes Rubicon m'on été conseillées par rroland qui m'a affirmé que c'etait de trés bon monotoring et que pour avoir mieux il faut clairement passer bien au dessus.les ruban et le woofer reproduise assez neutrement mes mix.  j'en suis trés satisfait personelement mais bon ... J'ai pas entendu 15 000 écoutes non plus. J'aimerai peut'etre passer sur des adam A7, je sais pas si ca vaut le coup ou pas, mais mes samson sont loin de la serie resolv.

merci pour tous ses conseils de convertisseur. C'est bien ce qu'il me semblai si je repasse en jacks dans ma carte je perd tout, donc  je pourrai, comme vous le dite, rentré en s/pdif dans ma carte !! Bien vu, je savais pas que en repassant par le numerique on ne rejouai pas les convertos ( bien qu'en reflechissant c'est logique ^^ )

Changer de carte directement me parait une bonne idée alors, si deja les converto RME sont au alentour de 500 euros, je pense peut'etre prendre une fireface 400 histoire d'avoir en plus la connectique a porté de main ( car ma carte il faut aller se contortioner derrière l'ordi ...

je regarde les matos que tu m'a cité Docks et je repasse pour voir un peu ce qui me corresponderai le mieux.

Niveau préampli, je pensait me prendre un Golden Age pré 73, je sais pas trop si c'est vraiment mieux que mon envoice qui est trés bien, mais il me tente bien. ou un UA solo.

Préamp avec convertisseur integré je ne connaissait pas. A tu quelques nom de matos a me cité?

 

merci encore a vous , bonne soirée !

5

Je ne connais pas les rubicon. Si tu en es satisfait, que tu sais comment ils sonnent et que tu connais leurs limites c'est l'essentiel. Avec les A7 tu changes quand même de gamme et tu auras sans doute plus de bas (et sans doute mieux défini) rien que par rapport à la taille du woofer et de l'enceinte.

Sinon c'est sûr que ça vaut le coût si tu passes sur du RME car il propose déjà les convertos au meilleur rapport qualité/prix du marché mais en plus, par rapport à ta m-audio tu gagnes 1 dsp, une stabilité exemplaire, un suivi des drivers, le total mix et des préamps qui peuvent rivaliser sans souci avec ton envoice. La ff 400 est en firewire et la ff uc est la même en usb. Sinon si tu n'as pas besoin de beaucoup d'i/o il y a aussi la petite nouvelle babyface, un peu moins cher et qui intègre en plus des effets dans l'interface total mix.

Sinon pour les préamps avec convertos tu as l'audient mico, l'isa one digital, le gain station a/d... mais si tu as une RME autant acheter un préamp sans converto!

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 02:24:14 ]

6

salut, ok merci c'est bien enregistré !

J'ai regardé ce que voulai dire DSP, mais le glossaire ne me satisfait pas dans son explication. pourrait tu me dire avec des motsplus simple ce qu'est un dsp ? je pense avoir comprit mais j'aimerai un avis plus claire que le glossaire.

C'est sur qu'il y a beaucoup d'avantage chez RME comme tu me les cites. Je vais reflechire a ca. Soit me prendre un SOLO 110/610 ou changer ma carte. je ne sais pas trop encore. Disont que je voulai chnger ma carte juste pour avoir de meilleur convertos. mais-est-ce bien utile ?? icon_question.gif

Bon week end !!

7

le dsp c'est un processeur qui prend en charge certains traitements à la place du cpu de ton ordi.

Dans le cas des cartes RME (fireface/multiface/hamerfall...) le dsp prend en charge le total mix et le digicheck (t'as pas mal d'infos sur ces deux programmes sur le site RME)

8

Ok merci docks, je vais aller voir sur le site RME.
Bon week end !!!