Convertisseur ad/ da pour installation home studio semi pro
- 16 réponses
- 3 participants
- 276 vues
- 3 followers
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2025 à 09:01:06Convertisseur ad/ da pour installation home studio semi pro
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'acquisition de matériel studio en dépareillé.
À la base, je souhaitais obtenir une bonne carte son. (Pour avoir un meilleur son quant à mes pistes audio interne sous Logic pro. )
On me conseille aussi un bon ampli casque.
Mais, je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un convertisseur avec prise casque de bonne qualité et un préampli plutôt qu'une carte son ou un ampli casque.
J'ai trouvé des éléments qui peut être répondrai à ma demande.
Rme adi 2 dac fs, ferrofish pulse 16, ferrofish pulse 8ae, et il y en a d'autres... si vous pouviez me conseiller...
L'idéal pour moi serait d'avoir un bon convertisseur prise casque intégrée pour lui adjoindre un préampli de qualité par la suite ...(donc la prise casque serait sur ce convertisseur. Budget 700 euros max. (Avec les promos du black friday ça devrait le faire)
Si vous avez des idées , elles sont les bienvenues.
Belle journée à vous !
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'acquisition de matériel studio en dépareillé.
À la base, je souhaitais obtenir une bonne carte son. (Pour avoir un meilleur son quant à mes pistes audio interne sous Logic pro. )
On me conseille aussi un bon ampli casque.
Mais, je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un convertisseur avec prise casque de bonne qualité et un préampli plutôt qu'une carte son ou un ampli casque.
J'ai trouvé des éléments qui peut être répondrai à ma demande.
Rme adi 2 dac fs, ferrofish pulse 16, ferrofish pulse 8ae, et il y en a d'autres... si vous pouviez me conseiller...
L'idéal pour moi serait d'avoir un bon convertisseur prise casque intégrée pour lui adjoindre un préampli de qualité par la suite ...(donc la prise casque serait sur ce convertisseur. Budget 700 euros max. (Avec les promos du black friday ça devrait le faire)
Si vous avez des idées , elles sont les bienvenues.
Belle journée à vous !
rroland
27398
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/11/2025 à 15:34:10
Tu cherches uniquement un convertisseur D/A, ou un converto qui fasse A/D et D/A ?
0
Rroland www.studiolair.be
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 26/11/2025 à 16:18:44
Salut
Ta motu m2 ne dispose pas de connexion numérique hors le adi se connecte en SPDIF et le ferrofish en ADAT, tu ne peux utiliser ni l'un ni l'autre avec ta motu.
Et ça sera le cas de la plupart des convertisseurs dédiés.
Si tu veux brancher un préampli externe par la suite, tu ne pourras pas le faire sur l'adi 2 qui ne fait que DAC.
Et franchement, dans ton budget je ne suis pas sûr que tu entendras une différence avec ta motu en terme de convertisseurs (RME et Motu c'est bonnet blanc et blanc bonnet)
Ta motu m2 ne dispose pas de connexion numérique hors le adi se connecte en SPDIF et le ferrofish en ADAT, tu ne peux utiliser ni l'un ni l'autre avec ta motu.
Et ça sera le cas de la plupart des convertisseurs dédiés.
Si tu veux brancher un préampli externe par la suite, tu ne pourras pas le faire sur l'adi 2 qui ne fait que DAC.
Et franchement, dans ton budget je ne suis pas sûr que tu entendras une différence avec ta motu en terme de convertisseurs (RME et Motu c'est bonnet blanc et blanc bonnet)
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 16:19:35 ]
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 26/11/2025 à 16:19:08
Quelle est la différence entre les deux ? Je ne la connaît pas.
0
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 26/11/2025 à 16:24:22
L'ADC (Analog to Digital Converter) converti l'analogique en numérique, c'est pour ce qui rentre dans ton pc.
Le DAC (Digital to Analog Converter)c'est pour ce qui sort de ton pc, il converti le numérique en analogique.
Ta carte motu embarque les 2.
Pour brancher un casque ou des enceintes il te faut un DAC, mais pour brancher un préampli il te faut un ADC.
Le DAC (Digital to Analog Converter)c'est pour ce qui sort de ton pc, il converti le numérique en analogique.
Ta carte motu embarque les 2.
Pour brancher un casque ou des enceintes il te faut un DAC, mais pour brancher un préampli il te faut un ADC.
0
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 26/11/2025 à 16:47:50
Merci pour ces précisions, heureusement que je pose la question avant.
Quel matériel me permettrait d'évoluer du coup, sachant que je souhaite me séparer de ma motu...
Y a t'il une solution sachant que niveau budget, je peux dépenser 600e pour un appareil, et 600e pour un appareil qui s'ajouterai à ma chaîne, 1 ou 2 mois après... c'est pour ça que j'ai eu l'idée d'un convertisseur puis d'un préampli... ou l'inverse.
Hors, ça ne semble pas fonctionner...
Niveau préampli je partirai bien sur le Focusrite Isa one, mais apparemment il y aurait du souffle à haut volume, certains ne le conseillerai pas.
Quel matériel me permettrait d'évoluer du coup, sachant que je souhaite me séparer de ma motu...
Y a t'il une solution sachant que niveau budget, je peux dépenser 600e pour un appareil, et 600e pour un appareil qui s'ajouterai à ma chaîne, 1 ou 2 mois après... c'est pour ça que j'ai eu l'idée d'un convertisseur puis d'un préampli... ou l'inverse.
Hors, ça ne semble pas fonctionner...
Niveau préampli je partirai bien sur le Focusrite Isa one, mais apparemment il y aurait du souffle à haut volume, certains ne le conseillerai pas.
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 16:53:39 ]
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 26/11/2025 à 17:00:45
Tu as besoin de quoi en nombre et type d'entrées/sorties sur les prochaines années ?
0
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 26/11/2025 à 17:19:25
En gros, j'ai besoin de brancher un seul micro pour le chant, ou pour jouer de la flûte ! J'ai pas besoin de grand chose du coup, même sur plusieurs années... je ne pense pas que j'aurai besoin d'autres entrées...
(Ps : J'ai pensé à une Uad mais je n'aime pas leur philosophie et surtout il faut abaisser la sécurité du mac pour certains processus d'installation, ce que je n'aime pas...)
(Ps : J'ai pensé à une Uad mais je n'aime pas leur philosophie et surtout il faut abaisser la sécurité du mac pour certains processus d'installation, ce que je n'aime pas...)
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 17:23:35 ]
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 26/11/2025 à 17:28:31
Dans ton budget total, tu devrais essayer ça :
Neve 88m
et/ ou ça :
Apollo twin X
Pas essayé la Neve mais elle a de très bons retours et pour la série appollo d'universal audio, on est dans le haut du panier.
Et l'une comme l'autre pourrait te faire économiser sur le préampli, tout en offrant une très bonne qualité globale.
Neve 88m
et/ ou ça :
Apollo twin X
Pas essayé la Neve mais elle a de très bons retours et pour la série appollo d'universal audio, on est dans le haut du panier.
Et l'une comme l'autre pourrait te faire économiser sur le préampli, tout en offrant une très bonne qualité globale.
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 17:29:34 ]
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 26/11/2025 à 17:39:46
Il me reste donc comme choix la neve 88m. J'ai un peu peur pour la sécurité du mac, avec la Uad car il faut toucher à ce paramètre..
Je vais m'orienter vers la Neve je pense.
Je vais m'orienter vers la Neve je pense.
0
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
11 Posté le 26/11/2025 à 17:55:20
L'une ou l'autre, comme dit dans l'autre fil, tu peux la retourner si ça ne te convient pas, donc tu ne prends pas de risque à essayer.
0
rroland
27398
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/11/2025 à 18:00:05
Dans le même style, en moins cher, tu as l'Audient ID24 https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id24/
Les préamplis sont franchement très honnêtes et les convertisseurs également.
Les préamplis sont franchement très honnêtes et les convertisseurs également.
0
Rroland www.studiolair.be
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 26/11/2025 à 18:12:54
Oui, c'est vrai que je peux toujours la retourner si elle ne convenait pas.
C'est noté pour la Audient... merci à vous.
Ps : je peux brancher un préampli sur ces cartes au cas où un jour je souhaitais en acquérir un ? Juste pour savoir.
C'est noté pour la Audient... merci à vous.
Ps : je peux brancher un préampli sur ces cartes au cas où un jour je souhaitais en acquérir un ? Juste pour savoir.
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 18:14:56 ]
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
14 Posté le 26/11/2025 à 19:10:12
Oui, toutes ont des entrées ligne.
Audient on en avait parlé y'a quelques mois dans un autre fil et à priori il y aurait parfois des soucis de stabilité.
Audient on en avait parlé y'a quelques mois dans un autre fil et à priori il y aurait parfois des soucis de stabilité.
0
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 26/11/2025 à 19:38:44
Merci pour tout !
0
DocK'S
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 26/11/2025 à 19:59:27
Tiens nous au courant de tes essais et choix.
0
kurzweil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 26/11/2025 à 21:56:23
Oki
0
- < Liste des sujets
- Charte