< Tous les avis D'Addario XL Nickel Wound Bass
D'Addario XL Nickel Wound Bass
D'Addario XL Nickel Wound Bass

Corde basse de la marque D'Addario appartenant à la série XL Nickel Round Wound

RicoChuck RicoChuck

« Une polyvalence qui dure dans le temps »

Publié le 02/04/20 à 08:49
Je trouve que donner un avis sur un jeu de corde est en fait l'exercice le plus difficile et subtil. En effet, par rapport à un instrument, une pédale, un utilitaire (housse, médiator...), il faut beaucoup plus de recul et avoir essayer plusieurs modèles dans des configurations de son un peu similaire (instru/ampi...) pour vraiment "apprécier" les différences potentielles. C'est pour cette raison, que je donne mes avis sur les cordes après en gros 7 ans de pratique instrumentale...
Clairement ces d'Addario font parties des cordes de bonne qualité et polyvalente. Sans parler du tirant des cordes (ici 45-105) et le fait qu'on est sur du nickel (un peu plus de rondeur en théorie) qui sont une histoire de gout personnel, ces cordes sont vraiment pas mal à tous les niveaux, mais sans être trop typées non plus. C'est très brillant (un peu railleur) au début mais très rapidement (au bout de 15 jours) ça se stabilise et après ça roule...pas de perte de fréquences particulières ; les cordes ne sont ni trop dures, ni trop rapeuses, ni trop souples, ni trop typées....et en plus elles durent relativement bien dans le temps! Même après 6 mois ça le fait encore carrément (pour peu qu'on en prenne soin).
Je vais faire un petit parallèle avec une autre référence qui se ressemble beaucoup (et qui sont dans la même gamme), les Ernie Ball. Les Ernie garde beaucoup plus de brillance un certain temps, mais par contre au bout de 6 mois prennent un bon coup dans l'aile ; de plus les cordes sont plus 'dures'...après les gouts et les couleurs.
Je mets la note maximale, car compte tenu de la longévité et de la polyvalence, le rapport qualité prix est plus que bon par rapport à d'autres références. Après si vous cherchez quelque chose de très typé, passer votre chemin.