( 4.6/5 sur 8 avis )
Test de la rédaction
Un testeur dans les cordes

Test des d'Addario EXL170, Ernie Ball Super Slinky Bass, Ernie Ball Slinky Cobalt et Elixir Nanoweb Stainless Steel

Une fois n'étant pas coutume, j'ai le plaisir de vous proposer un test original. Pour être tout à fait franc c'est même du jamais vu dans le milieu étriqué de la presse spécialisée qui entretient votre passion, votre art, que dis-je, votre raison de vivre. Car nous sommes réunis aujourd'hui pour comparer quelques jeux de cordes de basses. Oui vous avez bien lu et on ne lésinera pas sur les accessoires habituels tels que extraits sonores, photographies dignes du Pulitzer et bien sur les figures de style littéraire qui trouveraient sans mal leur place au sein d'un numéro du Cirque d'Hiver. Lire la suite…
  • Une polyvalence qui dure dans le temps

D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 02/04/20 à 08:49
    Je trouve que donner un avis sur un jeu de corde est en fait l'exercice le plus difficile et subtil. En effet, par rapport à un instrument, une pédale, un utilitaire (housse, médiator...), il faut beaucoup plus de recul et avoir essayer plusieurs modèles dans des configurations de son un peu similaire (instru/ampi...) pour vraiment "apprécier" les différences potentielles. C'est pour cette raison, que je donne mes avis sur les cordes après en gros 7 ans de pratique instrumentale...
    Clairement ces d'Addario font parties des cordes de bonne qualité et polyvalente. Sans parler du tirant des cordes (ici 45-105) et le fait qu'on est sur du nickel (un peu plus de rondeur en théorie) qui sont une histoire de gout personnel, ces cordes sont vraiment pas mal à tous les niveaux, mais sans être trop typées non plus. C'est très brillant (un peu railleur) au début mais très rapidement (au bout de 15 jours) ça se stabilise et après ça roule...pas de perte de fréquences particulières ; les cordes ne sont ni trop dures, ni trop rapeuses, ni trop souples, ni trop typées....et en plus elles durent relativement bien dans le temps! Même après 6 mois ça le fait encore carrément (pour peu qu'on en prenne soin).
    Je vais faire un petit parallèle avec une autre référence qui se ressemble beaucoup (et qui sont dans la même gamme), les Ernie Ball. Les Ernie garde beaucoup plus de brillance un certain temps, mais par contre au bout de 6 mois prennent un bon coup dans l'aile ; de plus les cordes sont plus 'dures'...après les gouts et les couleurs.
    Je mets la note maximale, car compte tenu de la longévité et de la polyvalence, le rapport qualité prix est plus que bon par rapport à d'autres références. Après si vous cherchez quelque chose de très typé, passer votre chemin.
  • Corde de Si un peu trop molle au début

D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 14/09/16 à 00:48
    J'ai voulu essayer ce jeu de cordes parce que la marque est très connue et équipe beaucoup d'instruments (pas qu'en basse).

Comme ma basse n'accepte pas les tirants supérieurs à .125, j'ai dû prendre ce jeu. J'aurais préféré un .130, mais bon...

J'en ai profité pour faire un réglage de la basse, histoire de faire les choses en entier.

Ce qui m'a surpris au premier abord, c'est la clarté du son. Un son bien métallique comme j'aime sur un jeu neuf. Il faut dire que mon ancien jeu avait plusieurs années (j'avais délaissé ma basse pendant bien 5 anshttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif) Evidemment, dans ces conditions, le jeu neuf ne peut faire que des miracles.

Avec un peu de recul (le temps de rentrer chez moi), je me......

Avec un peu de recul (le temps de rentrer chez moi), je me suis rendu compte que les cordes frisaient à mort. Je rappelle que j'avais fait régler la basse, donc je ne pense pas que ça vienne de ça. Au bout d'un bon mois, ça ne frisait déjà quasiment plus. Je pense donc qu'il faut un peu de rôdage pour profiter pleinement de ces cordes. Evitez donc de les changer juste avant un concert.

Cela dit, même avec le temps, je trouve que les cordes sont un peu souples. Auparavant, j'étais chez Dean Markley, et jamais je n'avais ressenti autant de souplesse dans cette corde de Si. Les autres encore, ça va. Mais alors cette Si est de la guimauve. On attaque à peine que ça frise. OK, je joue au médiator et y vais sans retenue, mais quand même !

Ces cordes ne sont pas mauvaises, je conseillerais juste de prendre un tirant supérieur si vous jouez au médiator. Laissez-leur aussi le temps de se rôder pour avoir un son plus rond, moins claquant. Autrement dit, prenez autre chose si vous voulez un son claquant qui dure plus longtemps (environ 1 mois).
  • Super son !

D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 05/12/15 à 22:45
    -J'ai montée les 3 grosses suivie d'une 120 de même type sur une Thumb NT 4, le tout accordé en C standard.
    -Neuves elle ne rappent pas les doigts.
    -Le son est claquant mais loin des Ernie Ball (et tant mieux ! ), évidemment le claquant au sortir de la pochette est un peu exagéré mais cela cela se calme après avoir joué un peu. On peut leur trouver un son métallique caverneux que j'ai particulièrement apprécié. Je me vois mal m'accorder en B standard avec (quoique, à tester...) et je ne sais pas si leur joli son va tenir longtemps mais c'est quand même le jeu le moins cher et qui me convient le mieux dans ce que j'ai pu tester.
    Je recommande donc ces "Nickel Wound" de D'addario.
    ......
    -Neuves elle ne rappent pas les doigts.
    Je recommande donc ces "Nickel Wound" de D'addario.
  • The best Strings !

D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 17/03/15 à 12:00
    Juste les meilleures cordes que j'ai eu l'occasion d'avoir en possession ! Clareté, efficacité, precision, solidité, bref que du bonheur ! Je les conseilles à tous musicien qui cherche un rapport qualité prix imbattable sur tous les plans ;)
    A tester d'urgence si vous ne jouez pas encore dessus, vous changerez vite d'avis
  • D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 04/10/09 à 00:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The D'Addario EXL 165 45-105 bass strings are a regular set of bass guitar strings.  I have them stringed up on my Gretsch Junior Jet bass and they do the job quite well.  This was the first time that I bought these types of strings as I don't change my bass strings all that often because I don't play bass all that often.  I'm primarily a singer and a guitar player and I have a bass guitar to mess around with, so while I don't necessarily know about all the different types of bass strings that are available out there, I do know that the D'Addario EXL 165 45-105 bass strings do the job well and have a good sound to them.  They have felt good on the fingers thus far and are overall pretty smooth feeling.  I can't say what the lifetime of these strings are as I haven't had them stringed up for all that long, but this really depends more on how often you play with them anyway.  D'Addario is known as one of the best and oldest string manufacturers out there and I wholeheartedly trust them when it comes to making strings. I prefer using Martin strings for acoustic guitars, but I love D'Addario strings for electric guitar and I have definitely now been swayed to use them for bass guitar as well.  I like this particular gauge of strings since I don't have the biggest fingers, but if you like heavier gauges I would suggest looking into this same set of strings just in a different gauge as I believe they are the same in make up and the other difference is the size of the strings.  These aren't an expensive set of strings, so if you are looking for a good set of bass guitar strings, the D-Addario EXL 165 45-105 bass strings are absolutely worth a buy.
  • incroyable durée de vie !!!

D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 19/08/10 à 19:55
    j'utilise ce jeu de cordes depuis plus d'1 an (et oui!). je doit dire que la durée de vie est excellente, j'ai le même jeu depuis 1 ans et elles sont encore opérationnelles. bon elles ont perdues un peut de sustain, mais je chipote.
    les harmoniques sont très belles. les cordes sont très brillantes. vraiment de superbes cordes pour 30 euros.

je n'en rachèterai pas car le tirent est trop faible pour moi (je m'accorde en dropped D) et donc sela donne un effet chewing-gum (bon c'est pas la mort non plus !!). je vais donc prendre les mêmes mais en 45-105.
    j'aime: la duré de vie supérieur à la moyenne, la brillance, la qualité générale des cordes.
    j'aime moins: le prix (mais bon, ça les......

j'aime moins: le prix (mais bon, ça les vaut) et le tirant un peut trop faible pour le dropped D (préférés les XL 165 de la même série).

• D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 13/05/09 à 15:08
    Utilisées 6 mois sur une Spector US.

Le son de ces cordes est très très cristallin au début et se ternis légerement au bout d'une semaine pour donner place à un son equilibré, avec de belles basses et de beaux aigues. Le plaquage en nickel les rend douces au toucher et globalement ces cordes vieillissent bien si on les nettoie de temps en temps.
  • D'Addario XL Nickel Wound BassPublié le 07/07/08 à 16:59
    Salut a tous, sa fait longtemp que j'utilise des D'Ad,
    en généralement, je les garde 4/6 mois
    <span style="text-decoration: underline;">Les + :</span>
    - dure longtemps, son clair, crystallin surtout quant elles sont neuves, moi j'aime pas, mais 1 semaine aprés, dés qu'elles ont un peu de patine, le son s'équilibre.
    - Résistantes
    - Prix raisonnable ( environ 23€ le jeu).
    - Trés bon rendu sonore
    - Médiator, Slap, Tapping, au Doigt = Super, elles sont trés polyvalentes.
    - Riche en harmonique
    - Longue durée de vie
    - Package recyclable
    - Cadeaux offert graçe aux points sur les package
    Salut a tous, sa fait longtemp que j'utilise des D'Ad,
    en généralement, je les garde 4/6 mois
    <span style="text-decoration: underline;">Les + :</span>
    - Résistantes
    - Prix raisonnable ( environ 23€ le jeu).
    - Trés bon rendu sonore
    - Médiator, Slap, Tapping, au Doigt = Super, elles sont trés polyvalentes.
    - Riche en harmonique
    - Longue durée de vie
    - Package recyclable
    - Cadeaux offert graçe aux points sur les package
    <span style="text-decoration: underline;">Les moins</span>, sincérement, je vois pas, le son est peut-etre trop clair, trop crystallin au début,mais sa passe au bout de quelques heures de jeu. Aprés, faut les essayer. Moi, je reste dessus, je suis bien, je les connais bien, et elles sont copines avec mon porte monnaie. Je joue de tout style,ainsi que du slap, doigt, mediator,tapping... j'ai pas a me plaindre, elles retranscrive bien ce que je fais.

Trés bon rapport qualité/prix.

Avec l'expérience, j'en racheterais, soit elle, ou alors des Fender Nickelplated steel rundwound qui sont pas mal (classic, mais pas chere, de qualité correcte) ou alors des filées plat de chez D'Ad bien sure.

Il y a beaucoup de choix chez D'Ad, que se soit des cordes filés plat ou rond au chromes, au nickel et j'en passe, à vous de choisir.
    J'hésite, je met 9 car rien n'est parfait,on a tous des gouts différents, mais les D'Ad restent des cordes d'excellente qualité pour le prix payé.