Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'use trop vite mes cordes?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 425 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion J'use trop vite mes cordes?
Salut!

Depuis déjà un moment je me rend compte que je change très (trop??) souvent mes cordes de basse. C'est à dire que je les change au plus tard après un mois de jeu (et encore je me retiend!) En fait je trouve qu'après 5 à 10 heures de jeu (soit 2/3 répètes...) le son devient terne et ne me convient plus. :noidea:

J'ai joué pendant longtemps sur des Ernie Ball, car j'adore leur son mais très vite : direction poubelle. Donc Je suis en train de tester d'autres marques mais je n'obtient pas satisfaction. J'ai quand même trouvé que les BassBoomers gardait un son potable un peu plus longtemps mais de toutes façon elles sonnent un peu trop "rond" à mon gout. Là je suis en train d'essayer des D'Addario Nickel Wound, j'avais joué un moment avec mais c'était il y a maintenant un bon bout de temps... J'aime assez leur son mais faut voir sur la durée, pour l'instant j'ai joué 2/3 heures dessus.
Je me demande ce que valent les Elixirs, d'après les avis c'est pas si terrible... et à près de 60 euros le jeu, si c'est pour le changer après 3 répètes, c'est pas la peine! :shootme:

Pour info, je joue avec des mains propres (ben ouai j'évite le camboui sur les doigts...), uniquement à 2 ou 3 doigts (pas de médiators ni de slap) mais, c'est vrai avec une grosse attaque... Je nettoie mes cordes systématiquement, suivi d'un petit traitement au fast fret.

Cela vous semble-t-il normal ou suis-je devenu extrémiste?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou vos trucs secrets (j'ai par exemple entendu des gens qui faisaient bouillir leurs cordes... :?!: ), ou vos avis sur les cordes que vous utilisez...

Amis bassistes, viendez partagez! :boire:

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

2
Fait bouillir tes cordes ou mets les à tremper dans du cola pas cher qui contient de l'acide phosphorique.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
Ton problème est compréhensible: tu aimes le son brillant des cordes neuves!

Soit tout simplement tu es un extrémiste du changement de corde. Pour économiser tes jeux et leur redonner du brillant, plonges les dans un bain d'eau bouillante additionnée ou non de vinaigre blanc, ça marche bien, moins que de mettre des neuves. Mais bon... Tu peux essayer les elixir qui gardent le brillant plus longtemps. Il y a aussi des DR, mais je ne sais plus lesquelles.

Soit ta basse manque de définition notamment dans les aigus, dans ce cas change de pelle ou règle ton égaliseur.

Personnellement, je n'aime pas le son trop brillant des cordes neuves.
4
La durée de vie des cordes dépend pour beaucoup de la transpiration digitale, qui varie considérablement d'une personne à l'autre, et qui contient plus ou moins d'acidité.
Perso, je transpire beaucoup et très acide, à voir comment le revêtement en Nickel est rongé.
Il n'y a pas grand chose à y faire à part le nettoyage systématique et le traitement au Fast fret dessus et dessous les cordes, après chaque utilisation.
Si, peut-être une chose, se frotter les mains avec du talc avant le jeu ( pour ceux qui transpirent beaucoup s'entend ).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Perso, j'utilises des DR hi beam et elles gardent leur brillant assez longtemps.
Je change +/- tous les 3 mois
6
Salut à tous!

Merci pour ces réponses! Bon ben ça fait pas mal de personnes que j'entend me parler de faire bouillir les cordes... ça tombe bien, j'ai un jeu que je viens de changer et je ne l'ai pas encore jeté, je vais essayer.


Citation : Fait bouillir tes cordes ou mets les à tremper dans du cola pas cher qui contient de l'acide phosphorique.



ça rend pas les cordes poisseuses? :8O:

Citation : Perso, j'utilises des DR hi beam et elles gardent leur brillant assez longtemps.
Je change +/- tous les 3 mois



Je viens d'en commander un jeu, je vais tester...

Citation : Tu peux essayer les elixir qui gardent le brillant plus longtemps.



J'en ai pas entendu que du bien et d'après un ami qui les a utilisé, elles ne sonneront pas assez brillante à mon goût... en plus le prix :eek2: ... Mais faut pas mourir idiot, il faudra bien queje teste un jour...


En tout cas, merci à tous pour vos posts!
N'hésitez pas à continuer!

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

7
Re...
Je viens de trouver un super tableau comparatif sur les cordes, certes ça ne parle pas de la longévité mais je trouve ça vraiment pas mal... J'ai pas meilleure qualité mais il suffit d'enregistrer les images et de les agrandir, ça passe...








Sympa non?

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

8
Non ca les rend pas poisseuse, suffit de les rincer !!!

j'ai essayé le cola light, marche bien aussi :lol:

mais rien ne vaut des cordes neuves, l'effet ne dure pas longtemps.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

9

Message de modération : Merci à tous d'avoir participé mais je ferme le sujet. Il a déjà été largement abordé dans d'autre thread. Vous pourrez donc poursuivre cette discussion dans celui-ci, plus ancien et bien fournis.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !