Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement filets ronds => filets plats

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 7 760 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Changement filets ronds => filets plats
Bonjour messieurs, dames,
je compte changer mes (très) vieilles cordes sur ma Jazz Bass, des Ernie Ball en tirant 45-65-80-100; pour des filets plats. Je pense prendre prendre des Fender en tirant 045 - 060 - 080 - 100 mais il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'à tirant égal, les filets plats exerçaient une tension plus importante.
J'ai pas envie de toucher au réglage du manche donc si je peux trouver une équivalence ça m'arrange.
Des avis éclairés?
2

Désolé de ne pas amener d'éléments de réponse, mais je flat ton sujet, car ça m'intéresse !

Qui fait le malin, tombe dans le ravin!

3
Bonsoir, tu peux peut être essayer un tirant light 95/40, mais le son risque de ne pas te convenir.

D'autre part je ne suis pas sur que le manche ne bouge pas, parfois à tirant équivalent, d'une marque à l'autre, les tensions exercées sur le manche peuvent différer, chaque constructeur à son propre procédé de fabrication.

A mon humble avis, tu n'échapperas pas un réglage du manche.

Concernant la marque, je te conseillerais plutôt des d'addario en flat, si fender savait faire des cordes, ça se saurait.
4
Merci pour la réponse.

Citation :
tu peux peut être essayer un tirant light 95/40,

Il y a vraiment une grosse différence avec du 100/45?

Citation :
A mon humble avis, tu n'échapperas pas un réglage du manche.

J"ai envie de dire "flûte de flûte"….
5
Si tu changes pour du filet plat sur, comme j'ai cru comprendre sur une basse frettée, les réglages sont obligatoires, et le truss rod ne sera pas ton plus grand soucis les réglages du sillet, chevalet voire même une ou deux frettes rétissantes. Si tu n'a pas les épaules pour assumer cette transformation, ne t'en fait pas les luthiers sont la pour cela. Et le changement pour des filets plats c'est pour du long terme.
Je joue sur les mêmes cordes que toi en filets ronds et sur ma fretless j'ai des filets plats en 95/40 mais la sensation est tellement différente que franchement on ne peut comparer, néanmoins je dirais que les filets plats sont largement moins souples sous les doigts.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 01:28:05 ]

6
@Bass Vador: tu me conseillerais plutôt des D'Addario ECB81 Chrome (tirant 45/100)? Je cherche un son o la Melody Nelson ou Carole Kaye sur les disques de Spector. En ampli j'ai un Ampeg B100r.

@V old man on the hill:
Citation :
les luthiers sont la pour cela

Le hic c'est que les luthiers sont pas trop à proximité…

Citation :
les filets plats sont largement moins souples sous les doigts

Malheureusement, depuis que je joue de la guitare acoustique, mes ongles longs m'obligent à jouer exclusivement au médiator (je sais c'est mal).
7
T'inquiètes pas , les d'addario sont très réputées en filet plat et bien meilleures que les bout de câbles de chez fender.

Pour le son que tu recherches, pas de souci, tu peux rajouter un bout de mousse ou d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet (système étouffoir), le top serait un pur ampli à lampes en plus, mais bon, il faut la bourse avec.

Pour le réglage de la basse (manche, intonation, hauteur des cordes), y'a pas de raison d'avoir peur , on peut t'aider, c'est simple et c'est bien mieux de savoir le faire.

Si tu veux on peut programmer un soir ou un week end un moment par MP ou tél pour le faire en direct, c'est vraiment tout con.

Je t'aurais bien proposer de passer chez moi, mais vu les bornes.
8
Je suis retombé sur cet article:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-changer-les-cordes-d-une-basse.html

Je me souviens aussi d'une vidéo (en français en plus pour une fois) où un gars explique tout de A à Z. Il faut juste que je remette la main dessus.

Citation :
Pour le réglage de la basse (manche, intonation, hauteur des cordes), y'a pas de raison d'avoir peur , on peut t'aider, c'est simple et c'est bien mieux de savoir le faire.

C'est sympathique de ta part, je met les d'Addario dans mon panier et j'y penserai le temps venu.
9
10
J'utilise les 2 (d'addario et fender flat)

franchement, les fender flat pour le prix (18,90 vs 29 chez thotho) sont très correctes ( il me semble d'ailleur avoir lu plusieurs fois que fender faisait fabriquer ses flats par d'addario... légende urbaine ?)

Citation de Bass :

Concernant la marque, je te conseillerais plutôt des d'addario en flat, si fender savait faire des cordes, ça se saurait.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 09:59:50 ]