Comment changer les cordes d'une basse ?

Changer ses cordes de basse

Savoir monter correctement un jeu de corde sur sa basse est un rudiment qui se doit d'être maitrisé. Il permettra d'assurer les fondations d'un jeu agréable et éviter certains tracas sonores. Voici quelques conseils précieux.

Les outils :

  • Une pince coupante
  • Un accordeur, un diapason ou un téléphone (la tonalité donne le La) 
  • Un jeu de cordes 
  • Pour le nettoyage (optionnel): savon de Marseille, un chiffon propre, huile de ricin ou huile de citron et un peu de laine de fer 

De l'importance des tirants

Il est important de choisir judicieusement son tirant de cordes, le plus simple étant de se rapprocher au maximum du tirant d'origine pour ne pas avoir à se coltiner un réglage du manche. Évidemment, changer ses cordes peut revenir à adopter un nouveau tirant pour trouver celui qui correspondra au mieux à votre confort personnel. Dans ce cas il faudra se fendre d'un ajustement du truss rod (la tige de réglage). Nous verrons donc cette étape dans un dossier ultérieur et allons d'abord nous concentrer sur le montage d'un jeu similaire à celui qui équipe déjà votre instrument. De base, les basses sont souvent montées avec un tirant standard allant du 45-100 au 45-105. Si vous ne savez pas quel tirant équipent déjà votre instrument, un simple pied à coulisse universel suffira à répondre à ce doute.

Comment enlever ses anciennes cordes ?

Certains bassistes conservent leurs cordes (garder au moins un jeu peut toujours servir), d'autres s'en débarrassent. En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez vous démonterez vos cordes manuellement (ou à la manivelle) et une par une ou vous aurez le loisir de pouvoir couper vos cordes à l'aide de votre précieuse pince coupante. Rien ne vous empêche de démonter toutes vos cordes en même temps et de laisser la touche à nu, il n'y a aucun risque encouru par votre manche à se détendre quelque peu !

Nettoyage de printemps

Profitez d'avoir la touche à nu pour donner un petit coup sur votre manche.

Changer Cordes Basse

Un chiffon imbibé d'eau et frotté sur du savon de Marseille suffira à se débarrasser de la crasse accumulée sur la touche : frottez vigoureusement entre les frettes avec votre chiffon savonneux, frottez à nouveau avec un autre but du chiffon trempé dans l'eau, puis essuyez l'humidité résiduelle avec une partie sèche du tissu utilisé. Optez pour un linge en tissus plutôt que du Sopalin, c'est plus économique et ça évite les peluches en tout genre. Les frettes peuvent être débarrassées de leur corrosion avec de la laine d'acier : prenez-en un peu entre votre pouce et votre index et astiquez les frettes une par une. Pensez à protéger la touche lors de cette opération, il existe des caches en aluminium fabriqués à cet effet, sinon rien ne vous empêche d'user de quelques bandes d'adhésif de masquage. Si votre touche est en palissandre, vous pouvez la nourrir avec un peu d'huile de ricin ou de l'huile de citron (qui est plus onéreuse, mais qui a le mérite de ne pas sentir la morue). On peut aussi utiliser de l'huile de paraffine. Si votre touche est en érable, le simple nettoyage suffira.

Charger et couper ses cordes

Chargez vos cordes par les oeilletons du chevalet, une par une (Étape 1). Pour chaque corde, procédez à la coupe. Attention, cette étape est primordiale. Vous devez couper les cordes afin qu'elles soient assez longues pour rejoindre leur mécanique et assez courtes pour ne pas trop surcharger cette dernière. Votre corde doit, au minimum, faire trois tours autour du pivot, l'idéal étant de répartir de la corde sur toute la surface prévue à cet effet. Toutes les mécaniques ne proposant pas le même diamètre de pivot, c'est à vous de trouver vos repères pour estimer la bonne longueur de cordes (Étape 2). Quand vos cordes sont coupées, vous pouvez procéder au bobinage. Enfoncez le bout de la corde au fond de la cavité centrale de la mécanique, une fois au fond vous pouvez plier la corde à 90° afin qu'elle soit prise dans l'encoche et s'aligne sur le pivot. Maintenant, tournez le papillon de la mécanique afin de commencer à embobiner. Surtout procédez dans le bon sens : l'axe doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Votre corde doit toujours se bobiner de l'intérieur vers l'extérieur du manche, prenez le temps de l'enrouler proprement, elle doit partir de la base de la pelote vers le sillet. C'est un détail important si la tête de votre manche est droite, afin d'assurer un angle suffisant à l'entrée du sillet. Procédez jusqu’à atteindre la bonne tonalité. (Étape 3)

Etape 1
Etape 2
Etape 3A
Etape 3B
Etape 3C
Fin

Stabiliser son jeu de cordes

Les cordes neuves ont tendance à ne pas tenir l'accord quand elles viennent d'être tendues. Il faut alors procéder à une petite séance d'exercices pratiques afin de les détendre et stabiliser leur tension : tirez sur chacune des cordes assez vigoureusement (mais pas comme un turc non plus) puis accordez à nouveau. Procédez ainsi jusqu'à ce que vos cordes ne se désaccordent plus. Vous pouvez profiter de cet instant pour travailler votre slap, l'occasion fera le larron.

À éviter :

  • Couper trop long ou trop court 
  • Créer des torsions de corde avant d'enfoncer son extrémité dans la mécanique 
  • Créer des torsions de corde lors du bobinage 
  • Bobiner dans le mauvais sens 
  • Ne pas bien asseoir la corde sous son bobinage