Rotosound Swing Bass 66

Tous les avis sur Rotosound Swing Bass 66

( 4.8/5 sur 5 avis )
  • Très bonne tenue

Rotosound Swing Bass 66Publié le 20/06/20 à 16:13
    Super confortable et assez addictif.
    Très brillant (sans doute trop) mais en version 5 cordes, le SI est juste sublime.
    Ce qui me plait le plus, hyper rapide à installer et accorder et une fois réglé, ça bouge pas (alors que je suis loin d'avoir des mécaniques de compet).
    Bien que je préfère le son des modèles nickel, la clareté de ce jeux est idéal en groupe pour ressortir du mix (en même temps j'ai la tonalité quasi à zero).
  • C'est très typé et ne conviendra pas à tous le monde

Rotosound Swing Bass 66Publié le 02/04/20 à 19:13
    Je trouve que donner un avis sur un jeu de corde est en fait l'exercice le plus difficile et subtil. En effet, par rapport à un instrument, une pédale, un utilitaire (housse, médiator...), il faut beaucoup plus de recul et avoir essayer plusieurs modèles dans des configurations de son un peu similaire (instru/ampi...) pour vraiment "apprécier" les différences potentielles. C'est pour cette raison, que je donne mes avis sur les cordes après en gros 7 ans de pratique instrumentale...
    Ces cordes ci sont très typées dans tous les sens du terme, que ce soit dans le son et dans le confort de jeu.
    Elles possèdent énormément de médiums, une belle brillance (en même temps on est sur de l'acier...), mais ce médium fait une sorte de bosse mais n'est pas très 'large', donc ça manque de rondeur... ça claque bien même au doigt!
    Au niveau confort, pareil c'est typé. Ce sont des cordes 'dures', ça manque de souplesse et ça rappe bien sous les doigts (d'où surement entre autre ce médium).
    Au niveau longévité, c'est pas exceptionnel. Comme les Ernie ball, au bout de 6 mois ça prend du plomb dans l'aile d'un coup...ça perd pas mal de médiums...et là on se retrouve avec son assez 'étriqué' pour le coup (moins de médium, de brillance et toujours pas de rondeur).
    Peut-être jeu de cordes à éviter pour de la grosse funk/disco et les furieux du slap (après tout se fait aussi!...). Moi qui voulait du médium, j'en ai eu mais ces cordes ne me conviennent pas car ça manque trop de rondeur, mais je n'en tiens pas compte dans la note finale...par contre pour le rapport qualité/prix sur la longévité oui.
  • des cordes acier bien équilibrées

Rotosound Swing Bass 66Publié le 11/03/15 à 19:53
    achetées pour changer des mes eternelles ernie ball nickel.
    j'aivais quelques crainte de retrouver le glingling caractéristique de nombreuses cordes acier, notamment les dunlop ...
    finalement non, le son est bien équilibré avec des aigus pas trop claquant, de beau medium, un son assez chaud. niveau tension elle est assez élevé, les cordes sont plus raide que les ernie ball. le touché est un peu rapeux, comme sur toute les cordes inox mais c'est pas pire.

en conclusion un bon jeux pour un son bien chaud et péchu sans trop de claquant. à essayer!
  • Un classique, une référence, "UN SON"!!!

Rotosound Swing Bass 66Publié le 27/06/14 à 03:08
    Rotosound 66 Swing Bass Stainless Steel:
    Depuis toujours, dès ma première basse et je ne changerai pas!
    Les 66 ont équipés également toutes les autres basses que j'ai possédé et revendues dans le passé.
    J'ai essayé plusieurs autres marques mais aucunes ne m'ont convaincues autant que les Rotosound, et pourtant sur 20 ans "qu'est ce que j'ai perdu comme pognon" à essayer d'autres marques qui finalement me décevaient.
    Rotosound 66 Swing Bass Stainless Steel:
    Depuis toujours, dès ma première basse et je ne changerai pas!
    -Enfin ne tournons pas autour du pot: vous voulez "vraiment" un son à la Jaco Pastorius, John Entwistle, Sting, John Deacon, etc etc du son puissant, viril, chaud, direct, bien rond, des médiums sexy à souhait?? À la condition que vous ne craignez pas quelques cales aux doigts ou faire un peu de musculation, les R66 sont faites pour vous!
    C'est L’acier inoxydable utilisé (unique et sans nickel) pour les fabriquer qui donne aux R66 ce son si personnel.

C'est vrai que les R66 sont un peu rappeuses au début, mais cela s'atténue très vite et plus vous jouez plus la corde gagne en confort de jeu! En gros il y a comme une période de rodage obligatoire pour en tirer le maximum de satisfaction, mais après ça glisse tout seul et ce quelque soit le tirant.
    Durée de vie: je garde un jeu +- 3 mois sur JB, ensuite ça commence à se ternir petit à petit (avec certaines marques pour le double du prix, mes cordes ne tenaient pas spécialement plus longtemps).
    En fait c'est relatif au bassiste mais les 66 ont une durée +- comparable à la plupart des cordes de bonnes factures, une fois trop sales je les fais bouillir dans de l'eau avec du vinaigre et je gagne une ou deux semaines de plus, ou disons "largement le temps" pour me commander un nouveau jeu.
    Par contre sur une bonne vieille PB si vous êtes fan de l'époque Motown, le temps n'aura que très peu d'importance, en vieillissant les R66 se gardent très longtemps par rapport à des cordes d'autres marques, même quand elles sont presque tuées le son reste relativement "HOT"(entre nous je préfère cette solution aux filets plats).

Perso sur une basse de style JB j'utiliserai un 40-100 et sur un style PB du 45-105 (chacun ses goûts), mais quelque soit le tirant les Rotosound 66 Swing Bass ont un son bien à elles avec ce toucher si particulier reconnaissable entre 1000!
    Certains disent qu'elles manquent de précision, que neni, ils leur faut peut-être un tout petit temps de jeu pour qu'elles se mettent bien en place mais elle tiennent parfaitement l'accord et je les trouvent au contraire très précises => mais elles ne pardonnent pas facilement les erreurs... (ça fera mal à certain de le reconnaître ça Mwouahahahahaha...) :-D

En conclusion, on aimes, on aimes pas, finalement tous les goûts sont dans la nature! Mais les Rotosound ont fait leurs preuves sur plusieurs décennies, elles sont une véritable référence (une école qui vous fait les doigts) et ont une chaleur que je n'ai jamais réussi à trouver ailleurs!
    Ce n'est pas du "tout prêt", leurs qualités se méritent en se tuant un peu les doigts quelques heures, mais après ce n'est que du pur bonheur! tout cela pour un prix très raisonnable (+- 20 à 25 €).
    Bref, Rotosound on les reconnaît et c'est un classique, c'est chaud, c'est sexy, c'est... carrément "érotique" https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
  • du growl !

Rotosound Swing Bass 66Publié le 25/07/10 à 19:14
    Cet avis et pour les cordes Rotosound swing bass 66 130-45 stainless steel
    J'utilise ces cordes sur une peavey 5 cordes gaucher précedemment en ernie boules 135-50 toutes rincées et j'ai vraiment vu, entendu et senti la différence :
    1_ le toucher : ces cordes sont en acier, donc plutot rapeux au début mais on si fait trés vite ! en plus les cordes acier c'est joli ça a une couleur "bleutée"
    Cet avis et pour les cordes Rotosound swing bass 66 130-45 stainless steel
    2_le son : j'm' attendais a des mediums creusées et des aigus ultra claquant comme c'est le cas des cordes aciers : eh ben nan ! les medium sont bien en avant, les bas médiums sont trés "growlys", les aigus pas claquant trés doux,, les basses trés rondes en fait ce sont les médiums qui donnent du claquant sur ces cordes et prmettent de se faire bien entendre en groupe sans devoir tripatouiller a fond un EQ .
    le jeu au médiator est super, le jeu aux doigts donnent un sond trés "vintage" càd trés rond mais avec quand méme une bonne dose de médium pour pas se faire oublier en groupe. par contre pour tout ce qui est slap et tapping je pense qu'elles sont à oublier !

les essayés c'est les adoptés ! (enfin sauf pour les slappeurs fous !)