Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass

Nickel Wound Electric Slinky Bass, Corde basse de la marque Ernie Ball.

Tous les avis sur Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 12/09/12Test des d'Addario EXL170, Ernie Ball Super Slinky Bass, Ernie Ball Slinky Cobalt et Elixir Nanoweb Stainless Steel

Test des d'Addario EXL170, Ernie Ball Super Slinky Bass, Ernie Ball Slinky Cobalt et Elixir Nanoweb Stainless Steel - Un testeur dans les cordes

Une fois n'étant pas coutume, j'ai le plaisir de vous proposer un test original. Pour être tout à fait franc c'est même du jamais vu dans le milieu étriqué de la presse spécialisée qui entretient votre passion, votre art, que dis-je, votre raison de vivre. Car nous sommes réunis aujourd'hui pour comparer quelques jeux de cordes de basses. Oui vous avez bien lu et on ne lésinera pas sur les accessoires habituels tels que extraits sonores, photographies dignes du Pulitzer et bien sur les figures de style littéraire qui trouveraient sans mal leur place au sein d'un numéro du Cirque d'Hiver.

RicoChuck02/04/2020

L'avis de RicoChuck"Un classique"

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
Je trouve que donner un avis sur un jeu de corde est en fait l'exercice le plus difficile et subtil. En effet, par rapport à un instrument, une pédale, un utilitaire (housse, médiator...), il faut beaucoup plus de recul et avoir essayer plusieurs modèles dans des configurations de son un peu similaire (instru/ampi...) pour vraiment "apprécier" les différences potentielles. C'est pour cette raison, que je donne mes avis sur les cordes après en gros 7 ans de pratique instrumentale...
Clairement ces Ernie font parties des cordes de bonne qualité et polyvalente. Sans parler du tirant des cordes (ici 45-105) et le fait qu'on est sur du nickel (un peu plus de rondeur en théorie) qui sont une histoire de gout personnel, ces cordes sont vraiment pas mal à tous les niveaux, mais sans être trop typées non plus. C'est assez brillant,pas de perte de fréquences particulières ; les cordes ne sont ni trop dures, ni trop rapeuses, ni trop souples, ni trop typées....et tiennent relativement bien dans le temps, par contre au bout de 6 mois ça prend un bon coup dans l'aile.
je vais faire un petit parallèle avec une autre référence qui ressemble beaucoup (et qui sont dans la même gamme), les d'Addario . Les d'addario garde moins de brillance mais reste stable beaucoup plus longtemps et les cordes sont moins 'dures'...après les gouts et les couleurs.
Je mets quand même une bonne note (ça reste vraiment pas mal et polyvalent), mais le rapport qualité/prix/longévité est meilleur sur d'autres références.
Après si vous cherchez quelque chose de très typé, passer votre chemin.
V old man on the hill07/06/2014

L'avis de V old man on the hill"Ne brillent pas longtemps.Stables et fiables."

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
C'est leur défaut mais pour moi c'est une qualité, mais ces cordes se stabilisent assez vite et le brillant ainsi que le claquant disparaissent assez vite. Du fait que je ne slape pas (Dieu m'en garde!). J'arrive à les conserver six mois au maximum, après faut pas déconner, la corde devient trop molle et trop feutrée.
Ce sont mes cordes depuis une éternité sur ma Fender.
nc33325/12/2013

L'avis de nc333"Cher, mais irréprochable "

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
J'utilise ces cordes depuis maintenant 4 mois, mon cycle normal de changement est de 6 mois

j'ai essayé des GHS, cordes agréables sous les doigts, mais qui ce rince très vite et avec un son .. bof (chaqu'un ces gout).

j'ai essayé des Daddario, corde qui lime les doigts, est avec la sensations d'être beaucoup plus tendu (avec le même tirant), quand au son ? ce n'est juste pas musical.

Les points forts:
_ elle on un son beaucoup moins brouillon que les GHS
_ elle sont beaucoup plus agréable sous les doigts (autant au slide que en jeux normal)
_ elle on un emballage super classe (comment sa c'est pas un argument ? moi je les gardes mes emballages ernie ball ..)

Les points faibles:
_ elle sont -relativement- cher, environ 40€ pour les modèles classique.
_ les cordes a gros tirant (>95) sont difficilement montable sur une basse a diapason court, car le rétrécissement de la corde est trop loin, la corde est un petit peut cassante a la pliure, faut faire gaf'

Le rapport qualité/prix est bon, elle on l'air d'avoir une bonne tenu dans le temps et on un son qui mets en valeur l'instrument (et le bassiste, optionnellement !)

Je pense refaire ce chois pendent de longue années ..
Flo66717/01/2013

L'avis de Flo667"Bon rapport Q/P"

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
Utilisées pour remplacer mes D'addario de même alliage et tirant, sur une 4 cordes accordée en drop B, la différence s'est tout de suite faite sentir.

Elles sont brillantes, mais les aigües sont maîtrisés et elles vieillissent plutôt bien. Le touché est agréable (similaire au D'addario) ni trop rugueuses, ni trop glissantes.
Adapté pour mon jeu (mediator) elles répondent bien à l'attaque, mais mon Si grave manquait de définition, du coup je suis passé aux Pyramid Low B Tuning avec un Si grave tapered, ce qui donne une meilleur définition.

Mais globalement ce sont de bonnes cordes.
Joe-Rhys11/02/2012

L'avis de Joe-Rhys"de bonnes cordes.."

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
j'en ai souvent acheté par le passé...
d'ailleurs, sur ma 6 cordes, c'était souvent des ernie ball que je mettais.
j'ai essayé des tas de marques ; rotosound (géniales ; son vintage), ken smith rock master (taillées pour le rock ; d'où son nom !!), DR (vraiment bonnes !!), warwick (BEURK !!), fender (hors de ma vue !!), EBS (mouaif....), labella (pas mal, mais trop chères en france !!), d'addario (les pires cordes de la création) Fbass (c'est les même que labella ; y'a juste marqué Fbass dessus !!) elixir (même son que ernie ball sauf que le son est étouffé à cause du revêtement !!) hartke (vraiment de mauvaise qualité !!).....enfin, je pense avoir fais le tour...
pour en revenir au son, et bien, elles font bien ressortir les graves et les aigus et, pour faire typiquement cliché, c'est le son musicman !!
oui, ce son particulièrement précis, gavé de graves et d'aigus qui en fait le son slap par excellence !!
alors, bien sûr, quand j'en ai marre de ce son, j'achète des rotosound au son plus vintage...
pour moi, là où je les ai acheté (angleterre) et au prix où je les ai payé (20€ port compris) y'a rien à dire, le tarif est imbattable !!
quand on voit en france que, chez milonga, ils vendent le jeu à 38€....çà laisse réfléchir...on se demande parfois s'ils prennent pas les musiciens pour des lapins de 6 semaines !!
avec l'expérience, je continue à les acheter...c'est dire !!
Ninspade02/01/2012

L'avis de Ninspade

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
C'est un tirant classique avec lequel je joue surtout du rock aux doigts/médiator. J'ai essayé un paquet de cordes et finalement je me sers surtout de celles qui sont le plus souvent disponibles en magasin : alternativement celles-ci et les d'Addario. Il me semble que celles ci durent un peu plus longtemps mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude.
Ninspade28/12/2011

L'avis de Ninspade

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
C'est un tirant classique avec lequel je joue de tout sans souci. J'ai essayé un paquet de cordes et finalement je me sers surtout de celles qui sont le plus souvent disponibles en magasin : alternativement celles-ci et les d'Addario. Il me semble que celles ci durent un peu plus longtemps mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude.
Pianistiquement23/05/2011

L'avis de Pianistiquement"Un super choix !"

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
Utilisé en remplacement du jeu d'origine de mon Ibanez SR 300.

Un tirant très légèrement supérieur mais qui n'a pas nécessité de nouveau réglage du manche après vérification.

Demandent pas mal de précision dans la jeu (le doigt doit vraiment bien tomber sinon, on roule comme un c - n sur la corde et on se retrouve direct sur la touche, de plus, les muscles de la main doivent suivre), mais elle vous en rend beaucoup en échange.
Le bas de la tessiture est très clair, les notes (surtout 4 premières cases sur le Mi) sont bien plus lisibles au sein d'un mix qu'avec le jeu d'origine, beaucoup plus brouillon à cet endroit-là.

Conclusion, il ne faut effectivement pas hésiter à mettre le prix dans des cordes d'excellentes qualité. Choix que je referai sans hésitation lors du prochain changement de cordes.
Beheroth25/07/2010

L'avis de Beheroth"pour les slappeurs riches"

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
ces cordes sont hyper claquantes avec énormément d'aigus, des basses rondes mais des médiums inexistants alors au début on se dit "ouah elles sont mortels ces cordes" et au bouts de quelques dizaines de jours "bah il est où le claquant ?" et on se retrouve avec un son moche sans aigus, sans médiums mais avec des basses mais toutes moches ! ah si ils restent des aigus : mais juste les claquements des frettes ...

Le son (au début) en slap est terrible, au doigt terrible pour du maiden (gros claquements de frette) , pas mal au médiator .

Ces cordes vieillissent trés trés mal, mais si vous étes un slappeurs riche (jl'es ai payés 42 boules chez michenaud ça fait trés mal) ou que vous les commandez sur internet et que vous étes prét a les changez toutes les 2 semaines elles sont pour vous !
demonaz24/06/2008

L'avis de demonaz

Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky Bass
J'utilise ces corde depuis 6mois sur une ibanez btb 5 cordes.

Ce sont vraiment de tres bonnes cordes en gros, elles ont un tres tres bon son plutot classique je dirai, a part que en slap, mes aieux!!! elle claque comme aucune autre!! le probleme je dirai est pendant les premieres semaines d'utilisation, mon index a chopé cloche sur cloche durion etc... mais cela venait peu etre de moi, le fait de ne pas etre habitué car je joue depuit peu avec les doigts et mes 1er corde était usée. enfin bref vous voulé un son standart, tres propre et des slap qui déménage: elle sont faites pour vous!!

le rapport qualité prix est pareil que les autres jeux de cordes pour basses 5 cordes et en gros hors de prix!!

je feferai certainement ce choix mais j'ai envie d'essayé des rotosound ou des DR mais je les gardes dans mes préférée!!