< Tous les avis Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String

Corde guitare de la marque Elixir Strings appartenant à la série Optiweb

M. Jack M. Jack

« That's Rock!!! »

Publié le 29/05/17 à 21:11
Bon, alors comme beaucoup avant moi je poste un commentaire ici car j'ai été un des heureux gagnant du tirage au sort Elixir mais bon, cela empêche pas d'être objectif non?

Alors déjà la config: Je joues sur une télé toute modifié: un bigsby, des micro fait mains, un chevalet Mastery bridge, condos NOS... Oui j'ai un peu fait le fétichiste, mais bon si vous lisez ça, c'est que vous en êtes surement un aussi, non?

Niveau Ampli, un orange AD30HTC; un pedalboard avec :
- un delay analo
- une fuzz ben road
- une blackstar ht dual upgradé avec une lampe JJ tesla
- un trem chill
- un boster chase tone
- Eq paramétrique stone deaf.

Le style de zik: je suis plus dans le rock prog avec des ambiances et des gros riff triturés.

Voilà pour le contexte.

Mon historique de corde depuis 10 ans a été au départ Dean Markley, puis un passage chez Elixir assez court pour des raisons de prix et de perte de "rondeur", puis une longue période chez Ernie ball, et cela à été mes préféré jusqu'a aujourd'hui, mais aussi arrêté car changer le jeux de cordes à chaque casse de la corde de 10, bas c'est cher aussi; puis ensuite chez daddario que j'ai jamais vraiment aimé à cause du son trop métallique a mon goût; pour finalement retourné chez Elixir en Nanoweb car ils ont bien baissé leurs prix en quelques années, qu'il propose des cordes à l'unité et que je ne supportés vraiment plus les daddarios!

Dernières infos, mon dernier jeux de cordes avait 15 jours donc pas de grosse différence de puissance à attendre au changement de corde. Cela a son importance a mon sens pour avoir un avis neutre car un nouveau jeux de corde peut produire 20% de puissance sonore supplémentaire, et vu que l'on préfère toujours ce qui est plus fort, partir d'un vieux jeu de corde n'aurait pas rendu cet avis objectif.

Le contexte et l'historique étant posé on va enfin pouvoir parler de ces Optiweb.

Alors le premier truc, c'est au montage, je me suis rendu compte que c'est corde sont différente de celle que j'ai pu avoir avant, elle sont comme qui dirait plus "pleine"! Cela reste le tirant affiché mais on dirait que le brin est plus fournis que les Nanowebs, et cela se ressent tout de suite sur le manche: la guitare est plus cintré. Aye.

Pas grave, je commence à jouer et la Blam, c'est le son de mes tant aimé Ernie ball est de retour! Un son plein et chaud, qui est loin du métallique de daddario. OUAIIIIIIS. Jubilation! Et puis premier Bend, aye, obligé de pousser bien plus qu'avant pour atteindre la note! bah ouais la tension est plus forte donc le Bend est plus dur! Ceci dit, rien de dramatique mais quelque chose de ressenti malgré tout.

Après quelques heures de jeux, je reste sur ces impressions du départ. Cela sonne mais cette histoire de tension accrut sur le manche se fait toujours ressentir. J'ai aussi plus de frottement non voulus avec de légères frictions qui ressorte sur certains accords; bref des bruits parasites qui n'était pas là avant.

Et puis à force ont s'y fait, et le gains en terme de chaleurs compense ces petits problèmes, il faudra malgré tout un passage chez le luthier pour supprimer les bruits associer.

Niveau longévité c'est équivalent au reste de chez Elixir, donc c'est chouette. Le son ne se ternis pas drastiquement après une répét, on peut dire un léger ternissement après une semaine et ensuite on a un jeux qui peut faire un mois, voir un mois et demi de manière exploitable.

Alors oui, je vais swaper de mes ancienne Elixir nanoweb à ces optiweb car ouais cela sonne mieux, mais pour cela il me faudra un passage chez le luthier pour en savourer la pleine puissance!

EDIT: J'arrive pas a trouver ces cordes à l'unité, donc cela enleve une bonne partie de leur potentiel, en tout cas le swap est pas encore fait chez toto. Du coup une étoile en moins. 04.08.2017