Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne comprend rien aux cordes. Aidez-moi s'il vous plaît.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 731 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je ne comprend rien aux cordes. Aidez-moi s'il vous plaît.
Bonjour à tous, je possède une guitare electrique ( une petite strat bas de gamme ) et j'aimerais changer mes cordes. Seulement le seul problème est que je ne connais rien à tout les chiffres qui caractérisent ces cordes. Il serais très sympa de votre part de m'informer un peu plus la dessus, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si tu ne changes qu'une seule corde, demande-la au vendeur par son numéro (la 3°, la 5°, etc...).

:non: tu demandes plutot au vendeur le tirant ! Si tu lui dis "je veux la 5eme corde" ... bin ca va le faire sourire. :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12

Citation : mets un tirant standard genre 9/42





13

Citation : heu, salut, tu veut dire quoi par "plus gros son" ?



Ah bah me v'la bien emmerdé :volatil: ...
+ les cordes sont grosses, plus elles résonnent (+ de sustain) mais elles sont évidemment + dures à jouer.
Tout n'est qu'une histoire de goût, j'ai longtemps jouer en 9/42 puis 9/46 et je finissais par trouver mes aigues un peu molles sur les tirés donc je suis passé à 10/46 sur toutes mes grattes sauf une que j'équipe en 11/52 (la Godin, à vendre d'ailleurs ).
Quand je joue sur une gratte montée en 9/42, j'ai l'impression de jouer sur des élastiques.
Si tu t'accordes en C, n'hésite-pas à monter du 11/52 minimum!

Citation : Si tu lui dis "je veux la 5eme corde" ... bin ca va le faire sourire.


Je ne crois pas qu'il sourie :non: , en bon vendeur il te demandera le tirant ensuite.

14
Mais par contre quelle différence il y a t'il entre du 9/42 et du 9/46 ? C'est la nombre qui suit le 9/ ou le 10/ qui bloque ma compréhension...
15
9/42 correspond à la taille de la + petite et de la + grosse corde.Les tirants étant standardisés, un jeu de 9/42 chez E.Ball est le même que chez d'Addario, donc composé des mêmes tirants pour chaque cordes.9/42 étant un "raccourci" qui évite d'avoir à connaître la taille de chaque corde par coeur (ça m'arrange!).
La différence entre 9/42 et 9/46 se situe au niveau des 3 cordes graves qui seront + grosses que pour du 9/42, et ainsi de suite!

16
Voici un exemple des différents diamètres de cordes possibles chez un fabriquant ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
J'ai entendu qu'en changeant les tirants il faut obligatoirement re-regler la gratte. Ca consiste en quoi ces reglages ? parce que ormis le reglage des pontets et de la hauteur (chevalet simple), j voit pas trop... il s'agit de ca ?
J'ai monté des Dean Marley Signature 12/54 a la place des origines, et j'ai maintenant un son metallique horrible... :??:
Decadence par Excellence...
18

Citation : il s'agit de ca ?



Non, pas seulement. Il faut régler la courbure du manche. Comment ? En retrouvant les nombreux threads où c'est expliqué.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Ok...

le fait de pas la regler a nouveau implique quoi ? :???:
Decadence par Excellence...
20
Ton manche risque d'être trop concave, ce qui rend plus compliqué le réglage de l'action et peut éventuellement endommager le manche.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....