Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fait-on pour tester des cordes ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 746 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment fait-on pour tester des cordes ?
Le sujet peux paraitre bete, mais j'ai lu beaucoup d'avis sur differents modeles de corde et j'ai du mal a savoir comment il est possible de juger des cordes de maniere précise, je m'explique :

Lorsque que je change les cordes de ma strat (environ 3 fois par ans modeles 10-46), le son est toujours inexploitable la premiere semaine de jeu. Et oui un jeu neuf ca sonne metallique, trés/trop brillant, c'est raiche, pas trés confortable, ca manque de rondeur, de profondeur et de basses enfin bref c'est pas le top du tout pour apprecier a sa juste valeur son nouveau jeu de corde.
(d'ailleurs je me demande toujours comment font les artistes qui montent sur scene, ils doivent prévoir quelques jours avant leur changement de corde pour ne pas avoir un son pourri au moment du concert :shootme: )

C'est seulement aprés 2 semaines et environ une dixaine d'heures de jeu (il faut jouer regulierement) que les cordes commencent a s'equilibrer et a devenir exploitable, soit largement le temps d'oublier les qualités de son precedent jeu...

Donc coment on fait pour donner un avis censé sur des cordes? Il faut jouer un mois avec avant de juger??

Merci de m'eclairer a ce sujet :clin:
2
Moi par exemple la je doit les changer mais je prend tout mon temps car achaque fois je sais que je vais avoir un son pourri pendant deux semaines...
3
Il est si con que ca mon sujet?? :clin:
4
Non il n'est pas con, tu as même tout à fait raison ...

Cependant dans une corde, il n'y a pas que le son, mais surtout la longevité et le "toucher" qui joue.
5
BiBi k, ce que tu dit est vrai, mais il faut juste règler la tonalité de l'ampli en conséquence, et une fois que la brillance des cordes neuves a disparu, tu retouche a nouveau la tonalité de l'ampli, en tout cas, c'est comme çà que je fais :clin:
Sinon quand les cordes sont neuves, elles ont plus de sustain, et sont plus justes quand tu joue dans les cases aigus :bravo:


Citation : d'ailleurs je me demande toujours comment font les artistes qui montent sur scene, ils doivent prévoir quelques jours avant leur changement de corde pour ne pas avoir un son pourri au moment du concert

Pourtant la majorité des "artistes", pour reprendre ton expression, changent leurs cordes à chaque concert ( quand ce n'est pas leur Guitar Tech ) et doivent faire comme je viens de dire, les amplis ne sont pas équipés de correcteurs de tonalité pour rien! :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Oui je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas qu'une question de tonalité, il y a un coté métallique, on entend beaucoup plus les attaques du mediator etc...tu peux essayer de corriger derriere electroniquement, avec un EQ ou ce que tu veux, ca ameliore mais ca ne change pas le fond du probleme d'aprés moi..
7
Peut-être faut-il voir du côté du "revêtement" des cordes.
Je crois, mais je ne suis pas sûr, que certaines marques ont un choix de cordes avec des "revêtements" différents ( acier, nickel pur..., peut-être d'autres...) qui permettent d'avoir un son chaud, vintage, ou au contaire brillant et métallique..... :noidea:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Si tu n'aimes pas les cordes neuves, si tu veux, je t'en vend des vieilles ...
9
:bravo: J'ai ce qu'il faut !!
10
Je suis comme toi bibiK, je déteste les corde neuves : c'est pas confortable, ça sonne trop brillant, bref, j'aime pas.
Je les changes quasiment que quand elle pète ou quand j'ai les mains toute noire après avoir jouer.