Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'accordage régulier

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 8 559 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Changement d'accordage régulier
Bonjour,

Je vais bientôt me procurer une nouvelle guitare. Sur celle sur laquelle je jouais avant, j'avais pur habitude de changer l'accordage assez souvent allant de l'accordage standard, en passant par drop D,C# et C, et ce fréquemment. ( avec un jeu de corde standard en + )
Maintenant que je lis pas mal de truc la dessus, je crois bien avoir bousiller la guitare et la déréglant de partout... Je ne souhaite pas refaire la même erreur encore.
Quelle est la solution pour pouvoir jouer en accordage standard, drop D, drop C# et drop C, sans avoir besoin de plusieurs guitares... Je pense que je vais peut etre changer le tirants des cordes, mais alors, pour revenir aux standards si j'ai bien compris c'est pas top ? ...

merci
2

Citation : je crois bien avoir bousiller la guitare et la déréglant de partout... Je ne souhaite pas refaire la même erreur encore.



Qu'elle soit déréglée, je veux bien le croire, mais pourquoi pense tu qu'elle soit bousillée? Un petit réglage et le problème (s'il y en a un) sera peut être bien vite réglé.

Citation : Quelle est la solution pour pouvoir jouer en accordage standard, drop D, drop C# et drop C, sans avoir besoin de plusieurs guitares... Je pense que je vais peut etre changer le tirants des cordes, mais alors, pour revenir aux standards si j'ai bien compris c'est pas top ?



Pour passer de standard à drop D, rien, faut juste détuné la corde de mi grave d'un ton, c'est pas suffisant pour devoir changer quoi que ce soit...

Sinon, tu pourrais accorder la guitare en standard mais un ton en dessous.
( D G C F A D )

Pour jouer en standard, tu met un capodastre à la seconde frette.

Pour jouer en Drop C, tu détune la corde de Mi grave (qui est un Ré dans l'exemple). ( C G C F A D ). La différence sera trop faible modifier les réglages.
Pour jouer en drop C#, même chose et tu met le capodastre en première frette.
Pour jouer en drop D, idem, capo en seconde frette.

Mais règle déjà correctement ta première guitare ; tu pourrais avoir une gratte pour standard et drop d, et une gratte pour drop C et C# (avec un capo en première case)... Ca sera plus agréable...
3
Ok mais j'ai encore jamais joué avec un capodastre. Est ce que je vais pas perdre mes reperts en lisant des tablatures avec ca? Ca supprime des cases non? merci en tout cas :clin:
4
Ben si, au début, ca va te faire tout drôle... Mais si tu te lance, ca va devenir naturel.

Tu perds des cases, 1 ou 2 selon l'exemple... Mais franchement, tu joue souvent à la 24ème case?

Sinon, reste la solution du réglage correct de la première guitare pour avoir deux guitares bien réglées qui se complètent...
5
Et si je prend des cordes à tirant 10-52, je me met en DROP D ou C#. Est ce que ca va abimer la guitare de changer de C,C# et D sachant que je n'ai pas de floyd...
6
Je m'accorde en Drop C# avec une ESP horizon et j'utilise du 10-52...

Mais je ne change pas d'accordage (rarement, j'enlève le drop)...

Abimer la guitare, je ne pense pas... Faut voir la guitare après.

Mais entre accordage standard et drop C, les réglages risquent de ne pas être les mêmes... Ca pourrait friser par exemple ou les cordes trop molles en Drop c et trop tendues en standard...

Mais si tu peux t'en contenter, ça devrait aller... Faudra faire des compromis de toute façon.

A mon avis, choisit un accordage "de base" (je dirais drop C#, entre les deux autres), et réaccorde dans cet accordage ta guitare à chaque fois que tu arrête de jouer (même si tu sais que le lendemain, tu rejoueras dans un autre accordage).

Comme ça, ta guitare passera la majeure partie de sa vie dans le même accordage (une guitare, ça reste tout de même plus souvent sur son stand que branchée dans l'ampli).

Ca sert peut être à rien, mais ça me parait être une précaution prudente...
7
Très bonne idée !
Je peux peux être faire ça temporairement et quand j'aurais quelques sous-sous en plus investir dans une 2ème gratte? Ainsi je pourrai utiliser celle-ci pour le DROP C-C#, et un seconde (avec floyd ?) avec accordage standard/ drop D ( ou pas possible de descendre même juste 1 corde ?)

J'oubliais, si je passe ne 10-52 je dois faire regler le manche ou pas?
8
Je m'incruste dans le sujet :bravo:

Ayant eu une guitare avec floyd je peux te répondre (si j'ai bien compris ta question) que non tu ne pourras pas descendre une seule corde et laisser ton floyd bien régler en même temps.

Pour le passage en 10-52, y'a des chances que tu doives faire un réglage du manche...
9
Je rejoins J.d, si tu prend une guitare avec floyd, tu l'accordes et tu ne chipotes plus, c'est déjà suffisamment galère à réussir à garder accorder sans changer d'accordage.

Si tu change de tirant et/ou si tu change d'accordage (plus que le simple drop), faudra probablement vérifier les réglages, possible que ça ne change rien. Mais tu peux le faire toi-même (faut pas y aller comme une brute) ou tu le fais faire par quelqu'un d'autre (par le magasin chez qui tu achète la guitare par exemple)...

Régler une guitare, ca demande juste un peu de d'intelligence et une bonne dose de patience.
10
Très bien merci beaucoup !