Sujet de la discussionPosté le 23/12/2009 à 11:24:47Quelle marque conseiller avec un floyd rose?
J'ai une ibanez avec un vibrato type floyd rose mais avec des ernie ball 9-46 > Le mi aigu a pété
avec des daddario 9-46 pas de pb
mais , je trouve les cordes aigues très fines et pas assez tendues par rapport à une epiphone sg par ex donc, je cherche pas forcément de + grosses cordes mais +tendues
c possible sur une gratte avec floyd?
Anonyme
2Posté le 23/12/2009 à 12:43:20
Sur une note donnée, obligé qu'une corde soit plus grosse si tu veux qu'elle soit plus tendue.
Le diapason (longueur de corde vibrante) est plus court chez Gibson que chez Fender. Mais c'est plutôt le contraire qui se passe: Un même tirant, guitare accordé standard, sera plus souple sur une gibson like que sur une fender like. C'est pour ça qu'en général lorsqu'on utilise par exemple du 9-42 sur une strat, on monte un 10-46 sur une lespaul, pour avoir les mêmes sensations.
J'oubliais, il a un truc important à prendre en considération pour le ressenti d'un tirant. C'est si la guitare est équipée d'un vibrato flottant. Celui-ci va donner une impression de "cordes plus souples".
Ce que j'aime chez les epiphone (j'ai une g400) avec du 9/42 9/46 , y a une bonne tension dans les bends même avec du 9
Sur ma strat en 9/42 , j'ai trouvé moins de tension mais j'aime ce jeu light pour le jeu funk, blues
Sur une ibanez js 100 en 9/42 : c'était hyper mou, pas tendu surtout en aigu, on sentait presque pas les cordes.
Alors, oui ça doit être ça , le vibrato fender ou floyd rendra des cordes plus souples? donc pas question de largeur de corde mais de tension des cordes
Donc, avec mon ibanez en 9-46 , je cherche des cordes +tendues donc pt être 10/46 ? mais pas sûr ! j'en sais rien je voudrais la même tension que sur l'epiphone
après, je lis que van halen jouait avec du 8 !
Autrement dit , quand t'as un floyd/vibrato ça sera moins tendu que sans? comment compenser ça?
Sans parler des réglages à faire au changement de tirant (je connais pas bien mais , je connais la facture du luthier!!!!! et le mi a cassé en 15mn...)
Mais sinon, le sujet c'était la marque recommandée pour un floyd! Satriani utilise des d'addario Sur mon ex js 100: j'ai joué longtemps sans péter une corde mais , c'est pt être pas lié