Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence dean Markley/d'addario

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 238 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion différence dean Markley/d'addario

Salut

J'ai du 10-46 sur une strat : on dirait que ça garde plus la sueur (ou cordes neuves?)

est-ce que du dean markley au même tirant sera moins tendu? icon_exorbite.gif

2

Quel est le but de ta question ?

Quel rapport entre la sueur et le tirant ?

quel est le contexte de ta question ? (premier changement de corde ?)

S'cuz mais j'ai rien compris à ton post...  icon_rolleyes.gifheadscratch.gificon_cry.gificon_wink.gif

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3

Je veux dire que je voulais savoir s'il y avait des différences entre d'addario et Dean Markley

J'ai joué avec une strat en 9-42 (je sais si c'était du d'addario)

là en 10-46 , j'ai vraiment galéré pour enlever la crasse et ce sont des cordes neuves donc  les cordes d'addario sont pt-être moins résistantes.

Je l'ai lu qq part: elles sont bien mais durent moins longtemps aussi

Autre chose: j'ai entendu qu'un 10-46 de différentes marques pouvaient être différent en grosseur par ex ou autre alors que c'est le même tirant.

EN gros, je disais que les d'addario étaient pt être plus sensibles à la sueur que les autres.

4

Le tirant s'exprime en fraction de pouce. Par exemple, la corde de 10 correspond à un diamètre de 0,010 pouces. D'une marque à l'autre, il n'y a pas de raison que ça soit différent.
Par contre, les alliages peuvent différer très légèrement et donc une corde de 10 de marque X se retrouvera une fois accordée tendue très légèrement différemment qu'une corde Y. Mais c'est pas si évident que ça sous les doigts. Tu peux donc considérer que d'une marque à l'autre c'est pareil.
Mais d'une guitare à l'autre, ça change ! Car toutes les grattes n'ont pas le même diapason et donc les cordes de même tirant ne sont pas aussi tendues sur une Les Paul que sur une Stratocaster, pour ne citer que l'exemple le plus connu !

En revanche, ces différences d'ailliages ont bien une influence sur le son d'une part, mais aussi sur la durée de vie. Et elle dépend de la sueur de chacun. Une marque X tiendra plus plus la route niveau longévité pour qqn, alors que pour qqn d'autre, c'est la marque Y qui tiendra mieux. Pas de règles donc si ce n'est que les D'Addario EXP ou mieux les Elixir anti-rust sont gainées de façon à augmenter leur durée de vie. Là, ça marche pour tout le monde. Mais elles ne sonnent pas comme celles qu'on peut préférer et surtout, le côté neuf du son qui reste aussi longtemps peut parfois dérouter... A tester d'autant qu'elles sont aussi plus chères.

 

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 16:33:00 ]

5

Citation :

là en 10-46 , j'ai vraiment galéré pour enlever la crasse et ce sont des cordes neuves

C'est quoi que tu appelles la "crasse", si tu as de la crasse sur tes cordes neuves, déjà c'est pas normal !!!

Ensuite la différence entre les cordes de différentes marques va surtout se situer au niveau du traitement que les cordes auront subi, donc sur la résistance à la sueur et donc sur le son (plus particulièrement sur la durée du "claquant métallique" caractéristique des cordes neuves).

On sent aussi une grande différence sur le toucher, certaines cordes vont plus ou moins accrocher.

Une différence évidemment aussi sur la tenue dans le temps, la durabilité.

Mais au niveau du tirant, il n'y a normalement pas de différence entre deux 10-46, à part si tu utilises des cordes type Elixir qui sont recouvertes d'un film, ce qui les "durcit" un peu.

Bref, tout ça va dépendre entièrement de l'utilisateurs, certains vont trouver qu'une marque sonne mieux qu'une autre, que les cordes X sont plus jouables que les cordes Y, la sueur de machin va attaquer plus facilement les cordes X alors que pour truc ce sont les cordes Y qui durent le moins longtemps, etc.

Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire le contraire d'un autre sur telle ou telle marque donc la seule solution, c'est, dans un premier temps, de changer de marque de corde à chaque remplacement, puis, une fois que tu aura fait un peu le tour, de te "fidéliser" éventuellement à une marque précise.

Moi perso, les cordes qui me vont le mieux (sonorité + toucher + durabilité) ce sont les Dean Markley blue steel...

EDIT : No One, t'as été plus rapide que mois, mais je crois qu'on arrive aux mêmes conclusions... icon_wink.gif

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 16:37:29 ]