réactions au test Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique Savarez Hexagonal Explosion
- 8 réponses
- 7 participants
- 368 vues
- 9 followers
Hushman
7527
Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2026 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique Savarez Hexagonal Explosion
Les cordes Hexagonal Explosion ont rejoint le catalogue de la marque française Savarez en 2017. Elles offrent des caractéristiques particulières qui plaisent à de nombreux musiciens, de Chris Walker à Norbert Krief en passant par Phil Vermont. Comme les autres cordes Savarez, elles sont fabriquées en France dans les ateliers de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Mix Jagger
438
Administrateur·trice du site
Membre depuis 8 mois
2 Posté le 21/01/2026 à 02:19:01
C’est vraiment cool cette série de tests sur les cordes, une vraie découverte à chaque fois. Trop hâte de lire la suite !
Merci et bravo Hushman
Merci et bravo Hushman
1
Schatz
926
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/01/2026 à 06:39:51
Merci pour le test ! Super découverte pour moi... ça fait plus de 30 ans que je monte des Savarez carte rouge sur mes guitares classiques, et voilà que j'ouvre grand les yeux en voyant que Savarez fait des cordes de guitares électriques, basses, folk, etc. Nan mais allô quoi, honte à moi
Bye bye D'Addario, Ernie Ball et consors, je vous aimais bien, mais à un moment il faut aussi voter avec son portefeuille...
Bye bye D'Addario, Ernie Ball et consors, je vous aimais bien, mais à un moment il faut aussi voter avec son portefeuille...
2
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Metalloïd
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 21/01/2026 à 18:01:53
@Schatz, ah ben tu tombes bien ça fait des années que je me demande un truc concernant les cordes nylon Savarez : ça veut dire quoi en fait "fort" ou "faible" tirant ?
Mon but, c'est de sélectionner les jeux les plus mous, ceux qui permettent de bender à mort sans forcer (même si, on est d'accord, une classique n'est pas faite pour ça, j'utilise quand même les bends façon rock-blues, c'est plus fort que toi...).
Donc pour résumer je cherche en fait l'équivalent des cordes "extra light"... mais en nylon !
Mon but, c'est de sélectionner les jeux les plus mous, ceux qui permettent de bender à mort sans forcer (même si, on est d'accord, une classique n'est pas faite pour ça, j'utilise quand même les bends façon rock-blues, c'est plus fort que toi...).
Donc pour résumer je cherche en fait l'équivalent des cordes "extra light"... mais en nylon !
0
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Schatz
926
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 22/01/2026 à 06:24:18
@Metalloïd je monte les 520R "tension normale". Si tu veux du mou, tu peux essayer les 520B "tension faible"
1
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Metalloïd
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 23/01/2026 à 22:12:11
Citation de Schatz :
@Metalloïd je monte les 520R "tension normale". Si tu veux du mou, tu peux essayer les 520B "tension faible"
Merci infiniment pour le tuyau ! Pour moi, à partir d'aujourd'hui, ce sera donc "faible tyran"
J'ai déjà essayé d'autres marques - par acquis de conscience - mais, certainement par habitude, je reviens toujours à celle-ci... Je pense que c'est aussi une question de sensations, en effet je joue des nylons depuis que je suis petiot et - un peu malgré moi - mes doigts se sont "faits" sur des Savarez...
0
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 22:15:01 ]
Arbonako
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 24/01/2026 à 17:42:54
100% aligné avec Schatz, on vote avec son porte-monnaie. Des cordes de qualité produites en France ? c'est bon, j'y vais, adios Ernie-Ball, et dans ta gueule Donald 
4
[ Dernière édition du message le 24/01/2026 à 17:43:18 ]
jaybee466
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 27/01/2026 à 11:53:57
J'ai cherché sur le site mal foutu et n'ai trouvé aucun renseignement sur la gamme des cordes. Je me suis tourné vers les revendeurs et apparamment la gamme est plutôt réduite et n'a pas mon tirant préféré. Donc pour l'instant, je reste chez Hernie Ball. Tant pis. Faut toujours que la France joue petit bras. On s'est laissé envahir pour les Anglais, les Américains et par les Allemands. Et je parle pas des Chinois, Coréens et l'Indonésie qui font de redoutables progrès. Toutes les marques françaises se sont fracassées ou sont marginales, c'est une pitié !
0
Bluesbraqueur
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 12:06:34 ]
Gronoeil Vert
3436
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 27/01/2026 à 12:23:33
Il existe 2 gammes de cordes électriques chez Savarez, et 2 gammes de cordes pour acoustiques.
Côté électrique, il y a les Hexagonal Explosion et les Focus. Les premières se veulent équivalentes à ce que fait Ernie Ball en standard, les 2e mettent l'accent sur un alliage différent qui sonnerait plus équilibré; ce qui se traduit par une moindre présence de graves.
J'aurais tendance à déconseiller les Focus sur les guitares à micros simples, qu'elles rendent un peu trop brillantes à mon goût.
A savoir : les cordes sont, comme dit dans l'article, emmêlées 2 par 2, les 6 sont emballées dans un sachet en plastique dont l'extrêmité est pliée en deux et maintenue par un petit autocollant adhésif. Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure garantie de ne pas retrouver de cordes corrodées (mais cela arrive régulièrement chez d'autres fabricants de cordes), j'aurais préféré que le sachet soit scellé comme on le retrouve chez ernie ball par exemple.
J'en ai joué pas mal, mon choix va définitivement vers les hexagonal explosion, que j'utilise à la place des ernie ball.
Côté cordes acoustiques, même principe côté emballage, il existe une gamme bronze et une gamme phosphore bronze (plus brillante), RAS de ce côté.
Côté électrique, il y a les Hexagonal Explosion et les Focus. Les premières se veulent équivalentes à ce que fait Ernie Ball en standard, les 2e mettent l'accent sur un alliage différent qui sonnerait plus équilibré; ce qui se traduit par une moindre présence de graves.
J'aurais tendance à déconseiller les Focus sur les guitares à micros simples, qu'elles rendent un peu trop brillantes à mon goût.
A savoir : les cordes sont, comme dit dans l'article, emmêlées 2 par 2, les 6 sont emballées dans un sachet en plastique dont l'extrêmité est pliée en deux et maintenue par un petit autocollant adhésif. Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure garantie de ne pas retrouver de cordes corrodées (mais cela arrive régulièrement chez d'autres fabricants de cordes), j'aurais préféré que le sachet soit scellé comme on le retrouve chez ernie ball par exemple.
J'en ai joué pas mal, mon choix va définitivement vers les hexagonal explosion, que j'utilise à la place des ernie ball.
Côté cordes acoustiques, même principe côté emballage, il existe une gamme bronze et une gamme phosphore bronze (plus brillante), RAS de ce côté.
3
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 12:24:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte