< Tous les avis Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
grozeil grozeil
Publié le 05/01/09 à 21:42
Allez, une fois n'est pas coutume, j'update mon précédent avis, bourré de conneries (comme quoi, faut jamais se fier aux avis sur Internet) :-D
Délai numérique au format Boss, archi connu, patati patata...
Le truc intéressant, c'est la connectique : deux entrées, deux sorties + une prise jack pour pédale d'expression ou tap-tempo

Oui, la configuration générale est définitvement facile. Manuel clair, comme d'hab' chez Boss. J'ai enfin réussi à faire fonctionner la pédale d'expression qu'on peut connecter. A savoir que toutes ne sont ps compatibles : par exemple, avec ma Bespeco et mon Ernie Ball, ça marchait pas. Ca fonctionne bien avec ma DOD FX17... va comprendre Charles...

Malheureusement, n'ayant jamais eu de DD6, je peux pas la comparer à cette dernière. Le son des différents modes est plutôt bon. Les délais standard sont très fidèles à ce que l'on envoie en entrée (et étonnament peut être "meilleurs" que ma Time Factor d'Eventide, qui aurait tendance à faire briller naturellement plus facilement les répétitions). Le reverse permet de bien délirer, le mode analogue est très très bien, et reste un peu mieux défini que ma Maxon AD9 Pro (qui fait rapidement un son "pâteux"). Le mode Modulate est sympa, pour pas dire gentillet. C'est pas mal, mais sonne assez artificiel à mes oreilles et de plus, on peut pas régler les profondeur et vitesse de la modulation, alors il devient rapidement indigeste.

Je l'ai comparée longuement à ma DD20. Alors, forcément, on perd en versatilité avec la DD7 ce que l'on gagne en place sur le pedalboard. Le bypass est bien meilleur sur la DD7, la dynamique du signal ne perd quasiment rien, même désactivé.
Le triturage du potentiomètre delay time permet de faire des zoins zoins qui vont faire marrer les amateurs de post-... (mettez ici votre style de musique générique). Et ça peut bien partir en feedback facilement aussi, donc ça plaira eux mêmes personnes ;-)

On peut accéder au tap temp en laissant la pédale appuyée deux secondes (pratique, mais casse gueule en live pour les têtes en l'air comme moi) :-)

Une fois qu'on a trouvé une pédale d'expression compatible, on peut bien délirer avec (et contrairement à ce que j'avais pu dire, on peut contrôler les trois paramètres avec la pédale d'expression, même simultanément). Pour ma part, je gère le niveau d'effet et les répétitions, ce qui  me permet de passer d'un son avec un délai court et peu présent (plus genre réverb) à un délai super long et présent (pour des nappes ou des fins de chorus).

La fonction looper est marrante, ainsi que les différentes possibilités de connexion (selon comment on se connecte en entrée et en sortie, on peut doubler le délai time, ce qui plaira aux post-rockeurs (encore eux, à croire que je fais une fixette)

Une petite déception cependant : on a une fonction spillover (les répétitions continuent quand on désactive la pédale), mais à ma grande surprise (et ce, contrairement au DD20), le feedback s'éteint au bout de quelques secondes même si on l'a placé à 100%.

Bah, elle est drôlement bien cette pédale. Sa taille, la possibilité d'y connecter une pédale d'expression, la facilité de se faire un son à la volée très facilement (bah ouais, c'est l'avantage d'avoir 4 potards)  et le son général font qu'elle remplace ma Timefactor et ma DD20 dans mon rig habituel (la TF fait son apparition de temps en temps quand il me faut des sons très spaciaux/spéciaux, mais ça devient de plus en plus rare). Ca peut paraître étonnant au sujet d'une pédale Boss, mais je reste coi face au rapport possibilités/taille. un vrai petit concentré de technologie comme on les aime sur AF (je vous avais dit que cette affirmation serait étonnante pour du Boss...).
Décidement, Boss est toujours bien placé dans le segment des délais compacts selon moi, même si d'aucun apprécierait un prix un peu inférieur (120 euros serait vraiment nickel).