Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DM-101 Delay Machine
Photos
1/33
Boss DM-101 Delay Machine

Delay / écho pour guitare de la marque Boss

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DM-101 Delay Machine

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 835 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DM-101 Delay Machine
5457.jpg
Boss nous présente un nouveau délai, le DM-101, qui se distingue par son circuit entièrement analogique reposant sur des puces BBD. Toutefois, la pédale est gérée numériquement, ce qui offre de nombreuses possibilités. Voyons si les termes élogieux utilisés par la marque sont réellement justifiés.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Sympa ce test, et la.pedale sonne super. Le coup de la prise midi en mini Jack est curieux, car ils avaient largement la place au cul du boîtier. Et aussi, c'est dommage de ne pas avoir la fonction auto-oscillation sous le pied avec un footswitch.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

12
Citation de grozeil :
Le coup de la prise midi en mini Jack est curieux, car ils avaient largement la place au cul du boîtier.

L'avantage du MIDI en mini-Jack, c'est qu'on peut utiliser un câble audio mini-jack/mini-jack TRS pour relier les périphériques entre eux (tant qu'ils respectent la même norme).
Ce genre de câble est très souple et de section inférieure au équivalents MIDI DIN canoniques. On doit même pouvoir en trouver avec connecteurs à angle droit.
Sur un pedal-board où l'espace est compté, ça peut simplifier la vie, a fortiori si on a besoin du cascader du MIDI entre plusieurs pédales.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

13
Citation de grozeil :
Le coup de la prise midi en mini Jack est curieux, car ils avaient largement la place au cul du boîtier.

Oui
14
Heu, dans un "pedal board", vu la taille de cette DM101, ce n'est pas forcément un argument mais soit.
Le plus important reste le son et les contrôles directs et là, les avis sont unanimes pour dire qu'elle a le son. C'est important dans un marché saturé et où les plugins ont fait des progrès fantastiques. Reste qu'avoir sous la main ce genre de pédale, c'est cool, mais ça coûte un bras !*En pédale j'utilise la TC Electronic Vintage Delay qui coûtait déjà 400 balles à l'époque où je l'ai achetée (mais numérique), j'ai aussi un vrai delay analogique Behringer qui marche très bien, j'avais payé ça 80 balles.
Pour l'instant elle est sur ma wish list mais je ne suis pas fermé à bon vieux delay type Roland SDE330, Yamaha D1500 ou un truc plus récent comme la dernière TC Electronic 2290 P Dynamic Digital Delay qui devrait être dispo dans deux semaines et que j'espère voir en test ici parce que c'est la 2290, une référence pour le synthé comme pour la gratte !
Moi je raisonne comme ça : une bonne "reverb" et un bon "delay" numériques Midi en AUX sur ma table de mixage.
Quelques bonnes pédales pour les synthés/BAR/ avec une coloration pour lead/fx, snare, hit/hat.
Là, l'offre est monstrueuse !
Dans celles qui m'ont scotchées pour le son, il y a Universal Audio avec la Starlight Echo Station, Strymon avec la volante, la Source Audio Collider et bien évidemment cette Boss DM101.
En terme de rapport qualité prix/polyvalence/coloration, pour moi c'est la Starlight Echo Station qui tient la corde avec la DM101 mais faut ajouter 100 balles de plus.
Après la DM101 avec un beau super chorus analogique, c'est top !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
16
Starlight Echo Station, elle sonne de ouf et surtout elle est stéréo ... magnifique pour les Synthé :bravo:

Mais j'avoue que la DM-101 sonne bien et son look est sympa :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 15:46:14 ]

17
Je reviens sur les pédales Strymon et leur "fausse stéréo". Il me semble que celle-ci n'affecte que le traitement de l'effet car pour le son dry en principe il ressort tel qu'il est entré, sans aucune modification.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
la fausse stéréo de strymon n'affect que le wet effectivement est ressort le son dry en true stereo. (encore heureux).
Le problème peut se présenter lorsqu'on utilise des preset très éthérés ambients...Avec un l'effet mixé à 70 75 pourcent voire plus. Et bien tu perds toute la dynamique et la spatialité de ton effet. Donc genre une grosse reverb cloud poussée à 75 pourcent et plus... Et bien tu n'auras plus ton delay ping pong gauche et droite. Ce qui est frustrant car leur sons sont cools! Du coup la parade que j'ai trouvé c'est la mettre en parallèle. Comme ça pas de souci! Ca n'affecte pas le signal (et je gagne en clarté!)
Et pour donner un exemple avec un delay: J'aime beaucoup ma El Capistan et l'utilise par moment en full wet pour un sorte d'effet lofi. En amont j'ai un chorus stéréo... qui se retrouve aplati pour le coup.

Beaucoup de gens compare la DM101 à la Starlight Echo Station.... Pour moi ce n'est pas comparable! c'est un delay numérique! On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Sa rivale serait plutôt la MERAKI de chez Walrus... Qui est pour le coup stéréo en entrée et sortie... Mais beaucoup plus chère.... mais analo
19
450€ je trouve ça cher pour un délai. C'est vrai que c'est du BBD mais en fait un délai numérique avec un filtre qui coupe les aigus donne quasiment le même résultat. Du coup les pédales numériques avec 10 délais différents sont beaucoup plus abordables tels les Electro Harmonix Canyon ou tc electronic Flashback 2
20
C'est curieux que personne n'aborde le DM100 de BOSS.
https://fr.audiofanzine.com/delay/boss/dm-100/

Pour le coup si l'on recherche l'analo... là on a du très lourd.
Et si l'on veut un signal stéréo on lui ajoute un effet stéréo, reverb, chorus, ou je ne sais quoi et c'est l'apothéose absolue.