Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DM-101 Delay Machine
- 25 réponses
- 15 participants
- 3 713 vues
- 20 followers
Roman Rouzine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Juliacry
Par contre c'est vraiment moche l'entrée mono...
Moi qui le voyait parfaitement après un bon chorus CE1 en stéréo... Bah non.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
VE
.: Odon Quelconque :.
Cf. le signal flow de la Volante par exemple :
https://www.strymon.net/manuals/Volante_UserManual_RevE.pdf
L'entrée mono n'est pas problématique pour un usage avec un auxiliaire (départ mono, retour stéréo) - en send donc - sur une tranche mono ou stéréo d'une petite console.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 20:03:18 ]
kosmix
[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 20:38:05 ]
Juliacry
De mémoire je pense que seulement la Meraki est true stereo du coup....
C'est la fausse stéréo par sommation qu'on retrouve dans la Volante ? Comme pour la big sky etc ? C'est un peu de l'arnaque ce system... Pour sur un delay c'est moins grave que que sur une reverb...De par son placement dans la chaîne. Mais c'est quelque chose qui peut facilement niquer ta dynamique de son ou créé des problèmes de phase avec des chorus stéréo etc...
Messbel
Mr Funk
[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 23:02:00 ]
Maxxou32
Par contre honte à Roland/Boss de ne pas avoir mis de vraies prises MIDI DIN ! J'ai déjà des tas de câbles midi de différentes longueurs et j'ai pas envie d'acheter en plus de nouveaux câbles, c'est mesquin. Du coup elle attendra !
Je vais certainement m'orienter vers la TC Electronic 2290 P Dynamic Digital Delay (pas analo mais elle est stéréo), voir la Boss DD500 ou la Starlight Echo Station d'Universal Audio.
Je pense toutefois qu'il faut les deux types de délais (numérique et analo). Cette Boss sonne bien, elle pourrait certainement apporter beaucoup à un lead de 2600 ou à une ligne de basse de Minimoog.
Wait and see !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 23:41:41 ]
grozeil
Le coup de la prise midi en mini Jack est curieux, car ils avaient largement la place au cul du boîtier.
L'avantage du MIDI en mini-Jack, c'est qu'on peut utiliser un câble audio mini-jack/mini-jack TRS pour relier les périphériques entre eux (tant qu'ils respectent la même norme).
Ce genre de câble est très souple et de section inférieure au équivalents MIDI DIN canoniques. On doit même pouvoir en trouver avec connecteurs à angle droit.
Sur un pedal-board où l'espace est compté, ça peut simplifier la vie, a fortiori si on a besoin du cascader du MIDI entre plusieurs pédales.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
VE
Le coup de la prise midi en mini Jack est curieux, car ils avaient largement la place au cul du boîtier.
Oui
Maxxou32
Le plus important reste le son et les contrôles directs et là, les avis sont unanimes pour dire qu'elle a le son. C'est important dans un marché saturé et où les plugins ont fait des progrès fantastiques. Reste qu'avoir sous la main ce genre de pédale, c'est cool, mais ça coûte un bras !*En pédale j'utilise la TC Electronic Vintage Delay qui coûtait déjà 400 balles à l'époque où je l'ai achetée (mais numérique), j'ai aussi un vrai delay analogique Behringer qui marche très bien, j'avais payé ça 80 balles.
Pour l'instant elle est sur ma wish list mais je ne suis pas fermé à bon vieux delay type Roland SDE330, Yamaha D1500 ou un truc plus récent comme la dernière TC Electronic 2290 P Dynamic Digital Delay qui devrait être dispo dans deux semaines et que j'espère voir en test ici parce que c'est la 2290, une référence pour le synthé comme pour la gratte !
Moi je raisonne comme ça : une bonne "reverb" et un bon "delay" numériques Midi en AUX sur ma table de mixage.
Quelques bonnes pédales pour les synthés/BAR/ avec une coloration pour lead/fx, snare, hit/hat.
Là, l'offre est monstrueuse !
Dans celles qui m'ont scotchées pour le son, il y a Universal Audio avec la Starlight Echo Station, Strymon avec la volante, la Source Audio Collider et bien évidemment cette Boss DM101.
En terme de rapport qualité prix/polyvalence/coloration, pour moi c'est la Starlight Echo Station qui tient la corde avec la DM101 mais faut ajouter 100 balles de plus.
Après la DM101 avec un beau super chorus analogique, c'est top !
Old School et Electronica
VE
Garde la Volante tout en haut de ta liste : elle est topissime. ❤️
Mr Funk
Mais j'avoue que la DM-101 sonne bien et son look est sympa
[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 15:46:14 ]
kosmix
Juliacry
Le problème peut se présenter lorsqu'on utilise des preset très éthérés ambients...Avec un l'effet mixé à 70 75 pourcent voire plus. Et bien tu perds toute la dynamique et la spatialité de ton effet. Donc genre une grosse reverb cloud poussée à 75 pourcent et plus... Et bien tu n'auras plus ton delay ping pong gauche et droite. Ce qui est frustrant car leur sons sont cools! Du coup la parade que j'ai trouvé c'est la mettre en parallèle. Comme ça pas de souci! Ca n'affecte pas le signal (et je gagne en clarté!)
Et pour donner un exemple avec un delay: J'aime beaucoup ma El Capistan et l'utilise par moment en full wet pour un sorte d'effet lofi. En amont j'ai un chorus stéréo... qui se retrouve aplati pour le coup.
Beaucoup de gens compare la DM101 à la Starlight Echo Station.... Pour moi ce n'est pas comparable! c'est un delay numérique! On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Sa rivale serait plutôt la MERAKI de chez Walrus... Qui est pour le coup stéréo en entrée et sortie... Mais beaucoup plus chère.... mais analo
saturix
nem
https://fr.audiofanzine.com/delay/boss/dm-100/
Pour le coup si l'on recherche l'analo... là on a du très lourd.
Et si l'on veut un signal stéréo on lui ajoute un effet stéréo, reverb, chorus, ou je ne sais quoi et c'est l'apothéose absolue.
iktomi
Heu, dans un "pedal board", vu la taille de cette DM101, ce n'est pas forcément un argument mais soit.
Bé en même temps, c'est une pédale avec des footswitches dont le look imite volontairement les briques CE-1 & DM-1 des années 70 hein, par un rack MIDI.
Et les démos ciblent avant tout les guitaristes, que le mono ne gêne pas même pour les réverbes (et/ou le live).
C'est curieux que personne n'aborde le DM100 de BOSS.
https://fr.audiofanzine.com/delay/boss/dm-100/
Et si l'on veut un signal stéréo on lui ajoute un effet stéréo, reverb, chorus, ou je ne sais quoi et c'est l'apothéose absolue.
Merci de nous avoir trouvé la machine dont est également inspirée la DM-101, y compris pour l'entrée - et la sortie - mono.
Habitués aux effets sur synthés, intuitivement on pense plutôt stéréo dès la source, puis les effets de modulation, puis les délais - panoramiqués forcément, et pour finir les belles reverbes, mais tout dépend manifestement du contexte et du mode de diffusion.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 16:19:49 ]
iktomi
On a quand même encore un beau panel de synthé qui tabassent qui sortent, et qui se satisfont très bien d'une pédale avec entrée, voire aussi sortie mono !
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 15:59:46 ]
nii
iznogoud
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2