< Tous les avis Catalinbread Echorec
Old Mitchell Old Mitchell

« Hommage à Gilmour, mais aussi à Rick Wright »

Publié le 01/06/21 à 14:54
Bonjour !
Exception parmi les guitaristes, clavier un jour, clavier toujours :
J'ai acheté cette pédale pour retrouver les sons du Farfisa de Richard, à l'époque "Saucerfull" mais pas que.
J'ai utilisé il y a très très longtemps un orgue Binsonett : il embarquait une Echorec en version transistors, un peu moins moelleuse que "la vraie" à tubes, mais c'était plutôt génial quand même.
Eh bien cette version numérique est vraiment bluffante.
Elle sert un Hammond XK3, un piano Yamaha 35 et une batterie de plugins sur Mac.
J'ai retrouvé les fonctionnalités de la machine d'origine, avec ce plus du delay initial qui atteint 2500 millisecondes.
Les "quatre têtes" sont bien là, bref, c'est top.

Côté alimentation, la doc précise bien qu'il y a un rapport direct entre la tension employée et le rendu.
J'ai donc essayé la chose sur une alimentation variable de laboratoire, sans toutefois pousser jusqu'à tracer les oscillogrammes : ce sont bien nos oreilles qui jugent en dernier ressort.
Sur des séries de notes "piquées" avec le son piano de base du Yam, il semble qu'il n'y ait que très peu de différence entre 9 et 12 volts. Vers 15 volts, là, il se passe quelque chose et on perçoit mieux le scintillement propre à l'usage du disque magnétique par rapport aux boucles de bande des Echolette ou des Méazzi par exemple.
Le niveau de sortie varie aussi, de même qu'une impression d'enregistrement "modulation profonde" qu'on entendait avec les magnétos à bande Studer réglés pour la bande pro à support épais en 38 cm/s

Donc c'est du tout bon : les fignoleurs auront deux alims, une en 9v et une en 18v, les maniaques auront une alim ajustable, les cool resteront vers 12 volts, et tout le monde sera content.

Pour terminer, je me suis amusé à utiliser l'Echorec à partir de la sortie Fx de la table de mixage, en ramenant l'effet vers le mix par une entrée micro ( donc mono) utilisée en niveau ligne :
Cette voie ayant aussi un départ d'effet, on peut mettre la pédale en boucle et là ....
Je ne jurerai pas avoir entendu ça un soir d'octobre 1968 à Lyon lors du premier concert du Floyd en France, mais ça y ressemble bigrement.

Achetez-là, elle justifie amplement son prix si vous vous sentez un peu vintage...

O.M.