< Tous les avis DigiTech Obscura Altered Delay
DigiTech Obscura Altered Delay
DigiTech Obscura Altered Delay
Fink Ployd Fink Ployd

« Delay convainquant et compact  »

Publié le 13/02/16 à 12:16
Très bon delay numérique au rendu analogique. Très inspiré de la DL8, la pédale inspire confiance, lourde, boitier solide très design mais ce n'est pas ce que je préfère. La pédale est stéréo en sortie et en entrée, parfait pour la coupler à d'autres effets de modulation stéréo. Le bouton d'activation de la pédale est discret et ne claque pas comme sur les pédales EHX.
Alimentation 9 volt, consomation 75 mA, True Bypass. StompLock (pour protéger vos boutons de réglages) et patin de pédalier Pedalboard Hook & Loop inclus. Pas de notice d'utilisation dans la boite, il faut aller la télécharger sur le site Digitech.

4 boutons de réglage dont deux doubles plus un switch "Tails" :
1 - Time & Repeat : pour le règlage du temps de délai et les répétitions
2 - Level pour l'intensité du délai
3 - la sélection des 4 types de delay
4 - Tonalité & Degrade : donc la tonalité des répétitions et leurs dégradations
Le switch "Tails" active ou désactive la coupure des répétitions lors de l'inactivation de la pédale.

On a le choix entre 4 types de délai :
1 - "Analog" : délai de type analogique, classique et très bon. Le retard peut être poussé jusqu'à 2 secondes. En jouant sur les boutons "Repeats", "Level" et "Tone" on peut pousser les répétitions à la limite des oscillations, très Seventies. Beaucoup de possibilté pour sculter son effet de délai. Sur ce délai le bouton "Degrade" n'est pas fonctionnel.
2 - "Tape": je dirai a peu près le même délai mais avec un effet Wow- flutter, une légère modulation de type chorus, très agréable. L'intensité de la modulation est réglée avec le bouton "Degrade". C'est l'effet que je préfère, parfait pour jouer de joli arpèges. Lorsque le temps du délai augmente vous perdez de l'effet chorus et le Wow-flutter prend le dessus.
3 - "Lo Fi" : Delay basse fidélité à largeur de bande limitée et profondeur de bit réduite, pour simuler les effets d’un faible taux d’échantillonnage et du traitement de signal 8 bits des delay numériques vintage. Finalement le rendu n'est pas extraordinaire, bien sans plus, même en poussant le "Degrade" à fond.
4 - "Reverse" : Effet delay par lequel les répétitions sont lues dans le sens inverse. L’effet est produit sans signal dry (non traité). Pas mauvais, mais j'utilise très rarement cet effet sur les pédales de delay. Interressant si vous poussez sur les répétitions.

Autre avantage de cette pédale, c'est sa fonction de " Tape Tempo" que l'on active en appuyant trois secondes sur le switch d'activation. Le Led rouge se met a clignoter, vous n'avez plus qu'a taper le tempo. Lorsque le mode Tap Tempo est activé, le potentiomètre "Time" peut servir à multiplier la valeur de croche. Le Led clignote vert pour la croche (Time à 9h), jaune pour croche pointée (Time à 12h) et rouge pour la noire (Time à 3h).

Dernier effet sympa est la fonction "Hold". Il suffit juste de tourner le bouton de répétition à fond après avoir riffé et l'écho se répète indéfiniment. Vous avez alors la possibilité de tournée les boutons "Time" et "Tone" pour des effets psychédéliques en tous genres !

Bref pour conclure je dirais que cette pédale est très interressante et présente pas mal d'avantages par rapport à certaines de ses concurantes qui n'ont pas le Tape Tempo, le "Degrade" ou la fonction "Hold", le tout dans un format compact ! Pour 149 euros je dirai que c'est un bon investissement.

Photos liées à cet avis

• photo