Tous les avis sur DigiTech Obscura Altered Delay

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 8 avis )
Test de la rédaction
  • 26/02/16Test de la pédale de délai Digitech Obscura Altered Delay

Test de la pédale de délai Digitech Obscura Altered Delay - Dark Side of the Foot

2 heures du matin. Une vieille maison isolée dans la forêt. A peine éclairé par une cheminée dont le feu s'éteint dangereusement, rien ne semble perturber le travail de Kolya, courageux rédacteur d’AF. Pas même l'inquiétant orage qui s'abat actuellement sur la région...

Yakakariz27/01/2020

L'avis de Yakakariz"Intuitive"

DigiTech Obscura Altered Delay
Testée (et approuvée) avec une Strat.

BIEN
Belle texture des répétitions qui s'assombrissent et se déforment pour finir en auto-oscillation maitrisable.
Switch tails et mode "répétitions infinies" très faciles à utiliser et très pratiques.
Très bon effet de pitch au changement de la durée entre les répétitions.

PAS BIEN
Impossible d'obtenir des répétitions fidèles au signal d'entrée, quel que soit le réglage.
Analog et Lo-fi très similaires.
Impossible de mixer le signal d'entrée en mode reverse.

Produit très complet à ce prix là.
maxxxi01/03/2019

L'avis de maxxxi"coooool"

DigiTech Obscura Altered Delay
super delay, plein de ressources, tap tempo pour ceux que ça interesse. Garde malgré tout un comportement trés numérique mais de grande qualité. Et puis rien n'est insurmontable, il s'uffit d'utiliser les réglages pour sculpter le son à sa guise . Sur 10 j'lui donne 9 et mention speciale en slap back!
chessou24/09/2018

L'avis de chessou"Du peu mais du bon. Analog-Dry-Through."

DigiTech Obscura Altered Delay
Comme je suis très satisfait de ma Digitech Polara j'ai carrément complété ma série en prenant la Nautila et cette petit Osbcura qui nous intéresse ici.
Et bien pas de regrets c'est une deuxième bonne pioche avec les mêmes qualités que la Plolara: Potards costauds (les inox dans mon cas), boitîer magnifique et solide, sons de qualité, commutateur souple et silencieux, true bypass, analog dry through, des réglages simples et efficaces et surtout de la personnalité.
Pour la petite histoire le gars qui a amélioré la Hardwire DL-8 dont elle est inspirée est un certain Tom Cram (qui a été viré...cf. mon commentaire sur la Polara), il explique dans son interview par PedalsAndEffects qu'il a gardé le PCB de la DL-8 mais travaillé pendant 4 mois sur les algorithmes. Si vous possédez déjà la DL-8 je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire de changer pour cette Obscura.

Résultats d'un point de vue sonore:
Les quatres délais sont excellents et j'utilise même de temps en temps le reverse! Alors que je n'avais pas aimé ce mode peu exploitable sur la Polara, ici il s'avère tout à fait utilisable et permet de se faire de beaux riffs atmosphérique envoûtants.
Le Tape est vraiment bien je l'apprécie particulièrement en son clair le fait de pouvoir régler en direct la dégradation du signal est vraiment super pratique, le son est bon ça ne sonne pas numérique, en tout cas je ne trouve pas.
L'Analog est très sympa mais j'ai conservé ma Way Huge Echo Puss et il n'est pas aussi organique que cette dernière donc je l'utilise un peu moins, comme c'est le délai le plus polissé sur cette pédale je le dédie au tap tempo sur des chansons qui nécessitent un délai standart (typiquement Every Breath You Take de Police).
Le Low-Fi c'est mon petit préféré avec une petit préférence pour le gros overdrive et haut gain car il vient en rajouter une couche avec sa forte dégradation du signal.
Le tap tempo est bien pratique, en effet il faut appuyer longtemps pour sortir du mode mais perso je sors pas du mode quand je tape donc ça me dérange pas!
Le mode Trails ne m'est pas utile, il désactive le True Bypass de la pédale ce qui ne me plaît pas et j'utilise une pédale de volume donc je ne coupe pas mes queues de délai en fin de chanson.
La stéréo s'est top...mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de travail entre les deux canaux, il n'y a pas d'effet ping/pong (idem Polara et Nautila) et je trouve ça vraiment dommage.

Je redis vite fais ce que j'avais dit pour la Polara: alimentation grand mini 125mA (je vous conseille du 240mA) sinon elle plante au démarage. Digitech a viré Tom Cram ils ne savent plus comment sont fichues leurs pédales, si vous cherchez une infos ne leur demandez pas ils savent rien, bref s'est des brêles.

Pour résumer, une pédale de qualité, des délais de caractère, peu nombreux certes mais de très bonne facture et qui lui confère un côté "branche et joue" très appréciable. Le rapport qualité prix est excellent, le seul reproche c'est pour moi un manque de travail sur la stéréo, on aurait apprécié un paramètre pour gérer le ping/pong entre les deux sorties. Je recommande pour ceux qui cherchent des délais de caractère à prix serré. 4,5/5

;)
Skylab2124/06/2017

L'avis de Skylab21"Moins célèbre que ces rivale et pourtant ..."

Je cherchai un second Delay pour jouer du U2 ou autre Pink Floyd

J'avais besoin d'un tap tempo et d'un sélecteur de subdivision
Cahier des charge rempli
J'avais hésité avec la flashback mais mon regard s'est porté sur l'obscura
Plus "tactile" , je ne suis pas fan de preset je préfère le réglage live

En effet en réglage on est servi, en plus des classiques Time, Répétition, Volume ... S'ajoute Dégradation et tone
Ca étant les possibilités de façon surprenante

Pour résumé
Qualité de son excellente pas de coloration de son (sauf si on utilise la dégradation et c'est plutôt cool)
Réglage divers et varié
Plus compact qu'une Boss, idéal pour les pedalboard de taille réduite
Visuel accrocheur !

Petit défaut sur la mise en place du tap tempo, un peu relou

Mais à part ca ca donne ca sonne et re sonne
Idéal pour se la jouer version The Edge et beaucoup plus

Si vous hésité comme moi entre la TC ou la Digitech, je vous conseille la Digitech
Elle regorge de personnalité
Nicornonoz09/06/2017

L'avis de Nicornonoz"Pédale typée mais très paramétrable"

DigiTech Obscura Altered Delay
Ce qui est intéressant avec ce delay est de pouvoir paramétrer très précisément la dégradation et la tonalité du son. A l'inverse de pédales basées sur des presets (type TC Eletronic) qui sont variées mais où la modulation est prédéfinie, on peux vraiment créer son propre son. la fonction tails est parfaite.
Au niveau reproches, dommage qu'elle ne parte pas en auto-oscillation folle, avec jeu sur le pitch en changeant le temps de delay, ça limite les envies bruitistes (c'est surement un choix), il faut se contenter d'un delay perpétuel ; et le temps d'accession et de sortie au tap tempo est un peu long.
Globalement, après une Ibanez DE7 qui sonne mais bouffant mon signal, une Memory Boy qui sonne mais provoquant un boost du niveau de sortie, une Alter Ego sympa mais un peu lisse et pas assez paramétrable, j'ai enfin trouvé mon Delay / Echo qui sonne super, respecte le signal et qui est très paramétrable.
onetwoyve09/09/2016

L'avis de onetwoyve"Son excellent, tap tempo long à définir"

DigiTech Obscura Altered Delay
J'utilise en Telecaster, un Vox AC30 CC2 et au milieu, pas mal de pédales... dont, à la fin, la Digitech Obscura. Je joue du rock indé.

Cette pédale consomme selon le constructeur 75 mA. J'utilisais au départ une alim bas de gamme et la pédale ne fonctionnait pas correctement. Après l'achat d'un MXR DC Brick M 237, plus aucun souci !

Alors, allons-y, parlons son. Là, que du bon : les 4 modes (Analog, Tape, LoFi, Reverse) sont très bons : variés, et encore paramétrable grâce aux potards Tone et Degrade qui permettent respectivement de définir si le son répété va penché vers les aiguës ou les graves et si les répétitions se dégradent rapidement ou pas. Avec tout ça, on obtient forcément le son qui nous convient. A la base, j'aurais préféré un véritable delay analogique mais je voulais un delay qui ait la fonction Trail (le delay ne s'arrête pas brutalement lorsqu'on le désactive mais il achève les répétitions "prévues") - cette option est désactivable.

Personnellement j'utilise principalement le mode Analog avec beaucoup de dégradation. J'adore comment le signal est déformé petit à petit, obscurci, dégradé...

Le seul point négatif de cette pédale est le tap tempo : s'il fonctionne tout à fait (avec même la possibilité diviser le tempo par 2 ou 3) il reste long à définir :
Il faut d'abord laisser le pied sur le switch pendant 3 secondes, ensuite on tape le tempo et ensuite on rappuie sur le switch pendant 3 secondes. Et là, enfin, le tempos est défini... autant dire que pour l'utilisation en live c'est compliqué...

Voilà. Pour résumer une excellente pédale, très bonne simulation de sons analogiques. Une grande variété de sons possibles. Mais un tap tempo (trop) long à définir.
Fink Ployd13/02/2016

L'avis de Fink Ployd"Delay convainquant et compact "

DigiTech Obscura Altered Delay
Très bon delay numérique au rendu analogique. Très inspiré de la DL8, la pédale inspire confiance, lourde, boitier solide très design mais ce n'est pas ce que je préfère. La pédale est stéréo en sortie et en entrée, parfait pour la coupler à d'autres effets de modulation stéréo. Le bouton d'activation de la pédale est discret et ne claque pas comme sur les pédales EHX.
Alimentation 9 volt, consomation 75 mA, True Bypass. StompLock (pour protéger vos boutons de réglages) et patin de pédalier Pedalboard Hook & Loop inclus. Pas de notice d'utilisation dans la boite, il faut aller la télécharger sur le site Digitech.

4 boutons de réglage dont deux doubles plus un switch "Tails" :
1 - Time & Repeat : pour le règlage du temps de délai et les répétitions
2 - Level pour l'intensité du délai
3 - la sélection des 4 types de delay
4 - Tonalité & Degrade : donc la tonalité des répétitions et leurs dégradations
Le switch "Tails" active ou désactive la coupure des répétitions lors de l'inactivation de la pédale.

On a le choix entre 4 types de délai :
1 - "Analog" : délai de type analogique, classique et très bon. Le retard peut être poussé jusqu'à 2 secondes. En jouant sur les boutons "Repeats", "Level" et "Tone" on peut pousser les répétitions à la limite des oscillations, très Seventies. Beaucoup de possibilté pour sculter son effet de délai. Sur ce délai le bouton "Degrade" n'est pas fonctionnel.
2 - "Tape": je dirai a peu près le même délai mais avec un effet Wow- flutter, une légère modulation de type chorus, très agréable. L'intensité de la modulation est réglée avec le bouton "Degrade". C'est l'effet que je préfère, parfait pour jouer de joli arpèges. Lorsque le temps du délai augmente vous perdez de l'effet chorus et le Wow-flutter prend le dessus.
3 - "Lo Fi" : Delay basse fidélité à largeur de bande limitée et profondeur de bit réduite, pour simuler les effets d’un faible taux d’échantillonnage et du traitement de signal 8 bits des delay numériques vintage. Finalement le rendu n'est pas extraordinaire, bien sans plus, même en poussant le "Degrade" à fond.
4 - "Reverse" : Effet delay par lequel les répétitions sont lues dans le sens inverse. L’effet est produit sans signal dry (non traité). Pas mauvais, mais j'utilise très rarement cet effet sur les pédales de delay. Interressant si vous poussez sur les répétitions.

Autre avantage de cette pédale, c'est sa fonction de " Tape Tempo" que l'on active en appuyant trois secondes sur le switch d'activation. Le Led rouge se met a clignoter, vous n'avez plus qu'a taper le tempo. Lorsque le mode Tap Tempo est activé, le potentiomètre "Time" peut servir à multiplier la valeur de croche. Le Led clignote vert pour la croche (Time à 9h), jaune pour croche pointée (Time à 12h) et rouge pour la noire (Time à 3h).

Dernier effet sympa est la fonction "Hold". Il suffit juste de tourner le bouton de répétition à fond après avoir riffé et l'écho se répète indéfiniment. Vous avez alors la possibilité de tournée les boutons "Time" et "Tone" pour des effets psychédéliques en tous genres !

Bref pour conclure je dirais que cette pédale est très interressante et présente pas mal d'avantages par rapport à certaines de ses concurantes qui n'ont pas le Tape Tempo, le "Degrade" ou la fonction "Hold", le tout dans un format compact ! Pour 149 euros je dirai que c'est un bon investissement.
Laney Vrism13/11/2015

L'avis de Laney Vrism"Pédale delay superbe mais compliquée."

DigiTech Obscura Altered Delay
La pédale de delay Obscura Altered de Digitech est comme son nom l'indique un delay "altéré"... qui inclus énormément de possibilités , ce qui peut compliquer son utilisation.
C'est une pédale digitale avec mode analogique et delay maximum de 2 secondes. Elle peut délivrer un delay analogique mais peut aussi tordre, dégrader le son. Elle s'adresse à des guitaristes qui recherchent le son qui sort de l'ordinaire?
Le boitier est en métal, avec un graphisme très accrocheur mais qui gêne la visibilité des commandes , dimensions: 11 (L)x6(l)x3,5(H).
C'est une pédale "true stéréo" qui n'additionne pas le signal des 2 canaux, mais les restitue séparément. En plaçant cette pédale en bout de chaîne, vous pouvez lui fournir un signal stéréo de vos pédales de modulation plutôt qu'un signal mono tout en conservant la modulation stéréo.
La pédale Obscura offre une multitude de types de Delay, avec des indications pour 4 d'entre eux:
- Analogique. "bucket Brigade" simulation.
- Tape: simulation d'un "tube tape echo "
- Lo-Fi: delay faible résolution, copie d'un delay digital 8-bit.
- Reverse: les delais repètent ce que vous jouez mais à l'envers.

Un contrôle "Level" ajuste le niveau des delays.

Lorsque le mode "Reverse" est sélectionné et que"Llevel" est au minimum, aucun signal n'est audible.

Le bouton de contrôle en bas à gauche est double:
- "Time" qui permet de choisir la durée du delay
- et "Repeats" qui permet de choisir le nombre de répétitions du signal. a partir de la position 03h00 pour le repeat, on obtient des répétitions infinies (self-oscillation).
La commande Time permet aussi d'ajuster le "Tap tempo" quand la pédale est dans le mode Tap tempo. Le Tap Tempo est sélectionné en maintenant une pression sur le foot switch pendant 3 secondes.

Les 2 dernières commandes sont le "Tone" et le "Degrader": le premier modifie la tonalité des delays, de sombre et chaud à brillant et clair.

Le "Degrader" varie en fonction du choix des modes de delay.

Le footswitch est souple et dispose de Led multicolore: rouge lorsqu'il est en fonctionnement, il change de couleur en fonction de la position du "Time" , vert ou jaune .
En haut de la pédale, un switch 2 positions: "Tails", qui vous permet de choisir le mode de by-pass de la pédale:"True" ou non.

Conclusion: une pédale un peu compliquée, trop pour moi qui aime la simplicité. Mais qui ravira les chercheurs de nouveaux sons.