< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Memory Man with Hazarai
lemarin lemarin
Publié le 23/12/07 à 15:53
Ce qui est étonnant, c'est que cette pédale propose bien plus de choses que du delai, qui est le but premier naturellement...

A la base, il s'agit d'un delay numérique pouvant fonctionner de différentes façons : echo (avec le son qui s'en va en disparaissant progressivement), echo avec modulation, delai multitap où on choisit le nombre de répétitions de manière très précise, echo avec reverse, looper (30 sec plus overdubs... ; ce qui fait 7 modes en tout.

On peut sauvegarder son règlage préféré pour chaque mode (7 presets donc).On dispose également d'un tap tempo pour ajuster le timing à la volée. La pédale est complètement stéréo, donc deux entrées et deux sorties, ce qui permet d'expérimenter la ré-injection pour des effets très très spéciaux ou de jouer sur deux amplis.

a part ça, il fonctionne avec un adaptateur 9 v standard fourni;

L'utilisation de la bête ne pose pas de problème une fois qu'on a compris la philosophie...
Il y a cinq controles (blend, decay, filter, repeats, delay)et le bouton hazarai(blanc) qui sert à sélectionner le mode et les presets.

Les boutons ont des fonctions différentes selon le mode, sauf le bouton Blend (qui sert à mixer le signal sec avec l'effet) et Filter (qui comme son nom l'indique colore le signal, passe bas vers la gauche et passe haut vers la droite). Ce bouton filter permet d'experimenter pas mal avec le son général du delai, soit très froid, métallique, ou plus chaleureux à l'ancienne, ou très sourd ou très aigu... très polyvalent.

Le manuel est très clair quant aux différentes possibilités.

Le gros point fort de cette machine : la polyvalence.

Le mode echo permet d'avoir un echo standard jouissant d'un très bon son du style delai analogique, mais aussi de la reverbe (on peut choisir de "lisser" les répétitions et ça sonne comme une reverb + echo), des effets modulés comme sur le deluxe memory man de la même marque, du chorus, vibrato, flanger...Chaque fois on a la possibilité d'égaliser l'effet comme on l'aime (bien numérique, ou plus chaud)

En mode multitap, le choix précis du nombre de répétitions ouvre la porte à la création de structures rhytmiques très sympa, d'autant qu'on peut choisir de faire augmenter, diminuer ou stagner le volume de l'écho. Le mode delai + reverse est très bien aussi, puisque lorsqu'on presse le footswitch de gauche, la machine rejoue à l'envers ce que vous venez de jouer. très bien conçu pour ceux qui comme moi n'avaient jamais trouvé d'intérêt à l'écho renversé. Ici, c'est très utilisable et très musical. très inspirant tout ça!

Le mode reverse proprement dit est plus classique (ça joue à l'envers ce que vous jouez...) mais très musical aussi, on peut s'en servir de manière classique (rien que le reverse), mais le bouton blend rend ça plus utilisable (en mélangeant le son sec). on peut faire aussi des sons où on gomme l'attaque (genre boss slowgear).

Le looper est simple mais bien conçu : on laisse appuyé le temps de l'enregistrement et ça commence à jouer la boucle dès qu'on lache. pareil pour les overdubs. Encore une fois, c'est très bien conçu, je joue aussi parfois avec un boss RC-2 et je n'avais jamais réussi à enregistrer des petites phrases comme je l'entendais, ici c'est un jeu d'enfant. le fait de tenir la pédale pour enregister rend ça plus intuitif je trouve... Le looper permet aussi de faire défiler sa boucle à l'envers, ainsi que de ralentir ou accélérer la boucle. la machine est conçue pour que le ralentissement max corresponde à un octave en moins et l'accélération max à une octave en plus. encore une fois bien joué! plus fort : le looper fonctionne sur tous les modes, donc on peut enregistrer des boucles en utilisant tous les presets (sauf sur 1 mode)!

Quand au son en lui même, je tiens à préciser que si il est très bon pour un delay numérique, ça ne se compare pas avec un deluxe memory man de la même marque par exemple. je joue avec les deux et malheureusement pour ceux qui espéraient obtenir le même son, c'est pas gagné. Le DMM est peut être le meilleur delai analogique, et même si ce stereo memory man a un son très propre et musical, on ne peut pas comparer ça avec la chaleur incroyable et la modulation spatiale inimitable du DMM.

Un regret cependant : j'aurais aimé comme sur le DMM pouvoir le faire auto-osciller et changer le pitch en manipulant le delay, mais ici ça permet juste de produire des artefacts numériques pas terrible (encore que pour faire du bruit...). c'est le seul défaut de conception que je lui trouve, mais ça gache un petit peu le plaisir.

Je l'ai acheté chez Playback la semaine dernière, je joue donc avec depuis quelques jours et je suis emballé par tout ce qu'on peut faire avec.
Même si on ne peut pas comparer le son d'un delai numérique aussi bon soit-il avec un delai analogique, il y a quand même plein d'avantages :

sauvegarde des presets (nécessaire en live)
tap tempo
looper
possibilités d'expérimentation très intéressantes
côté tout en un (chorus, reverb...)

Par contre, le fait qu'on ne puisse pas changer le pitch en manipulant le bouton de delay manque quand même, j'aime bien cet effet, mais bon j'ai aussi un DMM donc pas trop grave.

A part ça, l'auteur de l'avis précédent devrait essayer un deluxe memory man avant de dire que les delay EHX ne valent rien :-)