< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Memory Man with Hazarai
rexbegonia rexbegonia
Publié le 07/04/09 à 00:43
Délai digital stéréo (in/out) comprenant 8 modes dont une fonction looper.
Plus de détails sur le site de la marque

Configuration simple, un potard pour sélectionner le mode et 5 autres pour agir sur les réglages.
Il faut passer un peu de temps qd même pour arriver à sortir quelque chose de bien, mais ça en vaut la peine. Notez que vous pouvez sauvegarder un preset par mode, pas la peine donc de re-régler à chaque fois les potards.
Le manuel est très clair et le petit tableau résumant la fonction de chaque potard ds chaque mode est très utile.
La fonction looper est très intuitive et accessible sur tous les modes. Très pratique, y a qu'à appuyer. Attention il ne sauvegarde aucune boucle, cependant vous pouvez arrêter et reprendre la boucle grace au switch bypass. La boucle est perdue qd vous débranchez l'appareil.

Le son est très bon. L'étendue des ses possiblités est large, très large. Du simple délai à l'effet le plus spatial.
Vous avez au max 3 sec de délai, ce qui est suffisant pour n'importe qui.
Une fonction intéressante est le Multi Tap 1sec + rev : vous jouez puis restez appuyé sur le switch du tap tempo et il vous rejoue le tout à l'envers. C'est le seul mode où l'on ne peut pas accéder au looper.
Le reverse echo est très bien et les réglages permettent d'accéder à une grande palette sonore.
Le réglage du filtre est très appréciable, cela permet de varier le caractère de délai et de sortir un peu du son froid du digital.
La fonction Looper est très intéressante et intuitive. Vous pouvez passez votre boucle à l'envers, enregistrer un truc, la remettre à l'endroit et ce que vous venez de jouer est entendu...à l'envers. Vous pouvez changer la hauteur (vitesse) également, même principe: accélerer votre boucle, jouez, revenez à la vitesse initiale et ce que vous venez de jouer est entendu une octave plus bas. Génial.

Je tiens à ajouter quelques précisions par rapport au premier avis négatif de l'appareil:
- Tout d'abord, oui le repeat sert à définir le nombre de répétions, MAIS SEULEMENT ds le mode Multi Tap, sinon il fonctionne comme un FEEDBACK TRADITIONNEL ds les autres. C'est clairement noté ds le manuel.
- Il est rare de déclencher l'enregistrement d'une boucle en voulant taper le tempo, car il faut rester appuyer au moins une demi seconde pour lancer l'enregistrement. En général lorsque l'on tape le tempo on le fait de manière vive et rapide. Il suffit juste de le savoir.
- Je ne vois vraiment, mais vraiment pas ce qui gêne ds le fait de ne pas voir la led du tap tempo lorsque que l'on appuie sur le switch ?!
- Rester appuyer pour enregistrer la boucle, ça peut en décontenancer quelques uns c'est vrai, pour ma part c'est juste que je dois être assis pour pouvoir à la fois enregistrer la boucle et utiliser la pédale de volume. Sinon qd on a le sens du rythme un minimum, ça passe.

Cela convient parfaitemnt à mes attentes, une pédale de delay relativement simple d'utilisation avec un bon son, un switch tap tempo et un looper. C'est vraiment appréciable d'avoir les deux en un.
J'ai eu un Jamman, très bonne machine, mais je n'exploitais pas toutes ses possibilités, là j'ai juste ce qu'il me faut.
Je pense refaire ce choix si je devais.