< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Memory Man
Electro-Harmonix Stereo Memory Man
Electro-Harmonix Stereo Memory Man

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

zaratustra zaratustra

« Le son typique des delays vintage EHX »

Publié le 23/07/17 à 18:51
La pédale est au format Big Box de chez Electro Harmonix et nécessite du 24V pour fonctionner. La bête n'est donc pas vraiment pedalboard friendly. La pédale permet de sortir en stereo

Il s'agit donc d'un delay/chorus complètement analogique, donc sans tap tempo. La pédale peut fonctionner en mode delay OU chorus, de manière exclusive et non simultanée. On retrouve les réglages classiques :
- Feedback : nombre de répétition
- Blend : ratio entre le signal traité et non traité
- Delay : temps entre les répétitions (pas d'effet en mode Chorus)
Les étoiles à coté des potentiomètres indiquent les réglages conseillés par EHX en mode Chorus.

J'ai principalement joué la pédale avec une Gibson SG et une strat Classic 60's reissue sur un petit ampli THR10 de Yamaha. Les sons sont très beaux, typique des delay de cette époque de chez EHX (comme le Deluxe Memory Man) : chaud, organique, sombre sur les répétitions. On a donc affaire à un delay très typé "vintage". Les amateurs du son type Floyd période Pompéi seront ravis. Le chorus est également très organique. On est proche d'un polychorus dans l'esprit, mais en beaucoup moins polyvalent.

Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait une petite démo sur ma chaîne Youtube (on s'abonne et on like ! ;)) :

Les réglages que j'utilisais sont les suivants :
- Delay type "Another brick in the wall" : Feedback -&gt; 12h
- Delay pour Solo : Feedback -&gt; 9h
Delay -&gt; 12h
- Chorus : Feedback -&gt; 9h
- Delay Auto-oscillation : Feedback -&gt; ~3h
Blend -&gt; pour gérer le volume
Delay -&gt; pour gérer la hauteur de note

les + :
- Un son magnifique, en delay comme en chorus
- la sortie stéréo
- un bout de la légende EHX :D
- le poids (la pédale est plutôt légère)

les - :
- l'alimentation en 24V
- la taille de la pédale :8O:
- l'impossibilité de cumuler le delay et le chorus, comme sur la Deluxe Memory Man
- Son très typé, ne conviendra pas à qui cherche un delay très propre, typé numérique
- Compliqué pour un débutant, malgré le faible nombre de boutons