Electro-Harmonix Stereo Memory Man

Tous les avis sur Electro-Harmonix Stereo Memory Man

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • zaratustrazaratustra

Le son typique des delays vintage EHX

Electro-Harmonix Stereo Memory ManPublié le 23/07/17 à 18:51
    La pédale est au format Big Box de chez Electro Harmonix et nécessite du 24V pour fonctionner. La bête n'est donc pas vraiment pedalboard friendly. La pédale permet de sortir en stereo

Il s'agit donc d'un delay/chorus complètement analogique, donc sans tap tempo. La pédale peut fonctionner en mode delay OU chorus, de manière exclusive et non simultanée. On retrouve les réglages classiques :
    - Feedback : nombre de répétition
    - Blend : ratio entre le signal traité et non traité
    - Delay : temps entre les répétitions (pas d'effet en mode Chorus)
    Les étoiles à coté des potentiomètres indiquent les réglages conseillés par EHX en mode Chorus.

J'ai principalement joué la pédale avec une …

- Feedback : nombre de répétition
    - Blend : ratio entre le signal traité et non traité
    - Delay : temps entre les répétitions (pas d'effet en mode Chorus)

J'ai principalement joué la pédale avec une Gibson SG et une strat Classic 60's reissue sur un petit ampli THR10 de Yamaha. Les sons sont très beaux, typique des delay de cette époque de chez EHX (comme le Deluxe Memory Man) : chaud, organique, sombre sur les répétitions. On a donc affaire à un delay très typé "vintage". Les amateurs du son type Floyd période Pompéi seront ravis. Le chorus est également très organique. On est proche d'un polychorus dans l'esprit, mais en beaucoup moins polyvalent.

Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait une petite démo sur ma chaîne Youtube (on s'abonne et on like ! ;)) :

Les réglages que j'utilisais sont les suivants :
    - Delay type "Another brick in the wall" : Feedback -> 12h
    - Delay pour Solo : Feedback -> 9h
    Delay -> 12h
    - Chorus : Feedback -> 9h
    - Delay Auto-oscillation : Feedback -> ~3h
    Blend -> pour gérer le volume
    Delay -> pour gérer la hauteur de note

les + :
    - Un son magnifique, en delay comme en chorus
    - la sortie stéréo
    - un bout de la légende EHX :D
    - le poids (la pédale est plutôt légère)

les - :
    - l'alimentation en 24V
    - la taille de la pédale :8O:
    - l'impossibilité de cumuler le delay et le chorus, comme sur la Deluxe Memory Man
    - Son très typé, ne conviendra pas à qui cherche un delay très propre, typé numérique
    - Compliqué pour un débutant, malgré le faible nombre de boutons
  • JB_TitouJB_Titou

Pédale pour les fans de spychédélique stéréo

Electro-Harmonix Stereo Memory ManPublié le 05/03/16 à 17:22
    J'avais acheté cette pédale lorsque je débutais parce que je cherchais une pédale de delay de type organique avec 2 sorties stéréo (pour ma config bi-amp), et je la voulais d'une marque connue pour posséder une valeur sûre et éviter les déconvenues. Le prix n'était pas un problème pour moi à l'époque.

Je l'ai utilisée occasionnellement avec ma Lâg Roxane Master 1000, sur plusieurs amplis comme un Mesa Boogie 2 50 ou mes deux Peavey Transtube Supreme pour l'utilisation stéréo, et des amplis de répète comme des Marshall JCM 900, JCM 2000, JVM 205H et Peavey 5150 en config mono.
    Style de musique : rock, rock californien, rock alternatif.

Concernant l'alimentation, elle fonctionne avec l…

Style de musique : rock, rock californien, rock alternatif.

Concernant l'alimentation, elle fonctionne avec le transformateur Electro Harmonix vendu avec. Je n'ai pas constaté d'anomalies de l'alimentation pendant tout le temps où je l'ai possédée (environ 10 ans).

Cette pédale est robuste et fiable, grâce à son boitier en alu.
    Un détail cependant, la peinture est sensible aux scratchs, elle part facilement en cas de frotements avec des objets. C'est la raison pour laquelle on trouve beaucoup de photos de cette pédale où elle est égratignée (pareil pour sa grande soeur la Deluxe).

Ses boutons permettent d'obtenir des sons vintages psychédéliques et totalement envoutants, étranges et presques inquiétants. Jouez une simple note en sustain, mettez vous sur Echo, et tournez les différents potentiomètres dans un sens puis dans l'autre. Résultats garantis !

En utilisation de delay standard, je trouve personnellement qu'elle a une légère signature un petit peu métallique : pour moi la fonction Echo restitue le son avec une enveloppe sonore légèrement perceptible, mais rien de grave et ce n'est que mon impression.

En résumé, une bonne pédale, elle fait bien son travail, et elle est robuste.
    Elle est à mon humble avis un peu chère, et volumineuse (mais elle est légère) dans un pedalboard, mais elle brille pour des utilisations spécifiques, la stéréo et le psychédélique. C'est une des rares pédales stéréo, c'est important de le souligner.

Je la conseille aux guitaristes expérimentés qui sauront tirer partie 100% de ses avantages.
    Pour les guitaristes débutants je leur conseillerais peut-être un digital delay de taille plus compacte et un peu moins cher. Le mieux est qu'ils se fassent leur opinion.

Note : je monte la note à 4 étoiles pour ses atouts vintages