< Tous les avis Electro-Harmonix Canyon
Vosraider Vosraider

« Une petite pépite »

Publié le 02/04/21 à 09:31
Cela faisait longtemps que je cherchais un delay, l'offre étant pléthore pour ce type de pédale, j'ai mis énormément de temps à me décider. Je pensais partir sur la Flashback de Tc electronic mais j'ai finalement opté pour la Canyon après avoir été séduit par la démo de Electro Harmonix.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a dépassé toutes mes attentes ! Je trouve le son incroyablement chaud et organique pour un effet numérique et plus qu'un simple delay on a ici à faire presqu'à un multi-effet. En effet, grâce aux effets secondaires la pédale peut jouer le rôle de chorus, reverb, pitch shifter, ring modulator, flanger, vibrato…

Voici un petit aperçu de chaque mode :

echo le mode le plus classique, une delay numérique propre, idéal pour les solos

mod vient ajouter un chorus sur le delay, le chorus et modifiable via les réglages secondaires (appui long sur la touche centrale) et en mettant le delay au minimum la Canyon devient une véritable pédale de chorus.

Multi Surprenant, plusieurs delay se superposent pour créer des effets rythmiques un peu comme un arpégiateur.

revers Son typique des 60s (pensez au solo de Castle made of sand de Hendrix) on réglant le temps au minimum il est possible d'obtenir un simili ring modulator.

dmm simulation du Deluxe memory man (delay analogique légendaire de Ehx) très réussi, le son est chaud, vintage, on peut adjoindre un chorus et un vibrato, ce mode fait parti de ceux qui peuvent partir en oscillations lorsqu'on bouge le potard de feedback et de delay.

Tape Simulation de tape delay avec possibilité de rajouter un effet de saturation de la bande créant une distorsion lofi.

verb mélange d'un delay et d'une reverb de type plate utilisable de façon indépendante.

oct Bluffé par ce mode, on a accès à un pitch shifter polyphonique qui, je trouve, est très proche du POG de la même marque, on mettant le delay au minimum, on s'y croirait.

shim Un shimmer qui pour moi rivalise avec des algorithmes plus chers, excellent pour créer des nappes ambiant.

sample and hold capture un son joué et le reproduit à l'identique, le potard delay permet d'augmenter ou de réduire le temps entre chaque répétition . Mode qui pousse à la création, j'ai détecté néanmoins une faiblesse dans le repérage des notes, il faut parfois jouer très fort pour que ce qu'on joue soit pris en compte.

loop looper de 40s.

Vous l'aurait compris, cette Canyon est une véritable réussite, il est à noter qu'un tap tempo est inclus, il suffit d'enclencher et de désenclencher la pédale (de manière plus pratique il y a un raccord pour brancher un tap tempo externe).
Je conseille cette pédale à tous ceux qui veulent un delay polyvalent, attention toutefois à bien la pratiquer, il y a un temps d'apprentissage nécessaire afin d'en maitriser tous les aspects.