< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Memory Man 550-TT
Ekis2 Ekis2

« Très bon et très particulier »

Publié le 25/03/17 à 11:35
J'utilise ce delay analogique en auxiliaire sur ma console, dans une config techno hardware et à 90% analogique.
J'y passe des synthés bass, lead et pad, ainsi qu'une BAR. Le contrôle "blend" (dry/wet) est donc indispensable puisque je ne récupère que le signal traité.

L'alimentation est fournie, la pédale est robuste et inspire confiance. Détail qui peut être important, elle est assez voluminueuse.

Pour le son : avant d'acheter cette pédale j'avais écouté de nombreux comparatifs des différentes memory man/boy avec tap tempo, et j'avais choisi celle-ci car j'avais trouvé que les répétitions étaient plus claires que les autres...

En effet ces dernières sont de suites filtrées (perte d'aigus) et c'est ce qui fait le charme, mais quand je l'ai testée sur ma boite à rythme (Vermona DRM1 MKIII) j'ai hésité à la renvoyer... les aigus des snare et clap ne sont pas du tout restitués, et les hi-hats ne passent quasiment pas dedans.

Par contre pour les synthés, comment dire, c'est le bonheur...
Elle apporte une patte indispensable et rajoute de la chaleur grâce à ses répétitions qui se dégradent (on peut aller jusqu'à un effet disto ou bitcrusher), au son qui n'est jamais agressif, aux contrôles Depth et Rate qui modulent les répétitions et créent de légères (ou extrêmes selon les goûts !) dissonances, bref son vintage assuré !

Je l'ai donc gardée en la considérant comme un effet particulier dans le sens où il ne marche pas sur tout, mais par contre vu le grain qu'il apporte à l'ensemble de mon set, c'est l'effet dont je ne pourrai plus me séparer, il contribue vraiment au son général de ma musique !

La fonction tap tempo et ses subdivisions marche très bien. Le dernier tempo reste en mémoire après la mise hors tension, pratique !
Attention pour des répétitions très espacées la dégradation est vraiment extrême, ceci dit pour ma part je n'en ai jamais l'utilité.

Donc si vous voulez un delay avec des répétitions fidèles, tournez vous vers du numérique, si vous voulez un delay typé c'est une possibilité à étudier sérieusement !