Ce satané souffle
- 8 réponses
- 6 participants
- 3 193 vues
- 7 followers
Guy-Jean
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2007 à 19:16:19Ce satané souffle
Bon alors moi j'ai un gros problème : depuis quelques temps, ma deluxe memory man déconne sévère... C'est un problème de souffle, mais uniquement sur le son répété. Par exemple si je joue un "ploc" à la guitare, la memory man me ressort un truc qui ressemble à pfffloc pfffloc pfffloc... C'est très bizarre, un peu comme si un composant quelconque était très fatigué et devait être changé, ou un truc comme ça. Je me demande si je n'ai pas un peu abusé de son mode "avion au décollage". Pourtant je pensais qu'elles étaient très solides les pédales EH!!!!
Donc questions :
Est ce que c'est un problème fréquent?
Et quels endroits vous me conseillez pour faire réparer ça? (de préférence dans le sud ouest mais au pire je peux partir à l'aventure à l'autre bout de la france)
merci merci merci
Donc questions :
Est ce que c'est un problème fréquent?
Et quels endroits vous me conseillez pour faire réparer ça? (de préférence dans le sud ouest mais au pire je peux partir à l'aventure à l'autre bout de la france)
merci merci merci
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 17/08/2007 à 19:30:30
Tu as une liste de stations techniques sur mon site. Dans ta région, Creative Audio à Dax ? Je pourrai lui communiquer le schéma au besoin.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
keti
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 19/08/2007 à 17:02:31
Moi itou g un pblème qd je joue sur ma memory man avec ma Gibson lucille, le son répété est sale (au delà du coté un peu "dub" d'un delay analo bien sûr) surtout qd je joue des notes forté ds le grave. En baissant le niveau de sortie, ça va mieux mais du coup le son by-passé est beaucoup plus fort. Avec ma strat fender, je n'ai pas vraiment ce problème.
J'ai l'impression qd même que la memory man a bcoup de charme mais qu'elle a une utilisation bien spécifique et limitée
En tous cas, le rapport utilisation/Prix est assez mauvais
J'ai l'impression qd même que la memory man a bcoup de charme mais qu'elle a une utilisation bien spécifique et limitée
En tous cas, le rapport utilisation/Prix est assez mauvais
BLR
Z3r0
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/08/2007 à 15:27:17
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/12/2007 à 13:30:52
Je ne pense pas que ce soit la solution à tous les problèmes de souffle de la DMM.
D'ailleurs, l'utilisation classique de la DMM selon EHX est la suivante:
J'ai également un énorme problème de souffle dès que j'enclenche le delay.
Pour m'assurer que ça ne venait pas de la guitare, j'ai mis une IsP decimator entre la guitare et la DMM est même avec le taux assez élevé sur la deximator, le souffle reste le même.
Je pense que je vais rapidement aller voir la station technique proche de chez moi, car ma DMM (vintage qui plus est), à besoin, amha, d'une petite remise en forme.
D'ailleurs, l'utilisation classique de la DMM selon EHX est la suivante:
Citation : Connect your guitar to the INPUT jack, and the OUTPUT jack into the input of your amp.
J'ai également un énorme problème de souffle dès que j'enclenche le delay.
Pour m'assurer que ça ne venait pas de la guitare, j'ai mis une IsP decimator entre la guitare et la DMM est même avec le taux assez élevé sur la deximator, le souffle reste le même.
Je pense que je vais rapidement aller voir la station technique proche de chez moi, car ma DMM (vintage qui plus est), à besoin, amha, d'une petite remise en forme.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Z3r0
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/12/2007 à 14:09:08
Hello,
Personnellement j'ai toujours eu du souffle en branchant un Memory Man (neuf ou en bon état) en direct. La plupart du temps les delays se branchent en boucle d'effet.
Vu que la notice ne fait qu'une page (il me semble), je ne suis pas sûr que les gens d'EHX aient évoqué toutes les possibilité de branchement de la pédale. Souvent les notices sont un peu justes sur les explications c'est pour ça qu'elles apparaissent comme critère d'appréciation sur les avis d'AF.
Maintenant si ton Memory Man souffle à cause d'une défaillance technique ce n'est plus le même problème du tout.
Personnellement j'ai toujours eu du souffle en branchant un Memory Man (neuf ou en bon état) en direct. La plupart du temps les delays se branchent en boucle d'effet.
Vu que la notice ne fait qu'une page (il me semble), je ne suis pas sûr que les gens d'EHX aient évoqué toutes les possibilité de branchement de la pédale. Souvent les notices sont un peu justes sur les explications c'est pour ça qu'elles apparaissent comme critère d'appréciation sur les avis d'AF.
Maintenant si ton Memory Man souffle à cause d'une défaillance technique ce n'est plus le même problème du tout.
purplebash
4281
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 12/12/2007 à 12:21:01
Hello,
Il existe une modif qui améliore la DMM (meilleur respect du signal en by-pass, moins de souffle etc...).
Il "suffit" de changer un des "double AOP" (=petit circuit imprimé à 8 pattes): d'origine, la DMM a des JRC 4558 (=le "coeur" de la tube screamer)et si le resultat avec la TS est légendaire, il s'agit quand même d'un composant trés "low-fi"... Il existe d'autres IC générant moins de souffle et compatible -en échange standart- avec le JRC4558:
RC 4559 (version haute def. du 4558)
LM833N (Low Noise)
TL 072
TL 072 IP (Low Noise "HiFi" )
Le IC à remplacer est le premier traversé par le signal (bien respecter le sens!)
En théorie...on pourrait remplacer tous les AOP... pas testé!
Si quelqu'un veut tenter, j'essairai de faire une photo des entrailles de la bête, pour bien localiser celui à échanger.(Sans soudure, ils sont montés sur socket)
Il existe une modif qui améliore la DMM (meilleur respect du signal en by-pass, moins de souffle etc...).
Il "suffit" de changer un des "double AOP" (=petit circuit imprimé à 8 pattes): d'origine, la DMM a des JRC 4558 (=le "coeur" de la tube screamer)et si le resultat avec la TS est légendaire, il s'agit quand même d'un composant trés "low-fi"... Il existe d'autres IC générant moins de souffle et compatible -en échange standart- avec le JRC4558:
RC 4559 (version haute def. du 4558)
LM833N (Low Noise)
TL 072
TL 072 IP (Low Noise "HiFi" )
Le IC à remplacer est le premier traversé par le signal (bien respecter le sens!)
En théorie...on pourrait remplacer tous les AOP... pas testé!
Si quelqu'un veut tenter, j'essairai de faire une photo des entrailles de la bête, pour bien localiser celui à échanger.(Sans soudure, ils sont montés sur socket)
... AF ON, NO Audio out...
Z3r0
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/12/2007 à 00:11:49
Cool merci pour l'info ^^
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 13/12/2007 à 08:44:46
Pour ce qui est des photos, j'en ai prises lors de la dernière ouverture. (Bon, c'est pris d'un portable bas de gamme, excusez la qualité médiocre de l'image mais si ça peut aider malgré tout).
La première série et mes commentaires concernent une DMM vintage.
Plus bas, vous trouverez une photo prise sur le net d'une DMM plus récente. Mais d'autres photos seront nécessaires.
(Pour information, c'est plus que du simple souffle que j'ai, j'ai une sorte de "crépitement" toutes les 3 à 15 secondes, et forcément, ça vient se répeter dans le feedback. Et c'est franchement crade)
Pour l'orientation des photos, c'est simple:
- Le potard de Delay est en bas à gauche.
- Le potard de Blend en bas à droite.
Alors, je vais lister les IC présents et leurs emplacements:
RC4558NB/RC8009:
(Dual High gain Operational Amplifier)
- au dessus du potard delay
- au dessus du potard chorus/vibrato
- entre les potards chorus/vibrato et Level
- Au dessus de clui se trouvant entre les potards Chorus/Vibrato et Level
CD4047BE/RCA 927:
(CMOS Low-Power Monostable/Astable Multivibrator.
A priori, pour le module Chorus/vibrato)
- En haut coin gauche
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/C/D/4/0/CD4047.shtml
NE571N 8001:
(Circuit audio compresseur expander.
J'ignore sa fonction dans le circuit de la DMM)
- Au dessus du potard Feedback
MN3005/04:
(On les voit aisément sur la photo. Le 04 indique que c'est un DIP-4.
Sur certaines DMM, il semblerait que les 2 MN3005 soient remplacés par 4 3208.
Si je ne m'abuse, c'est le composant de ligne à retard, soit le délai)
- En haut à gauche
- En haut à droite
NE5532N/FLV8819/9236VI
(Dual Low Noise Op Amp - Ce qui est étrange dans mon cas, c'est que je ne retrouve pas cet AOP dans le schéma de la DMM.
L'assignation des pâtes est identique au RC4558, mais les voltages semblent différer.
En fait, je me rends compte qu'il existe aussi le NE4558 qui a les mêmes caractéristiques que le RC4558.
Après renseignement, le NE5532N à une bande pasante bien plus large que le RC4558 et un Bias différent, et il n'est pas recommandé de le remplacer si on ne modifie pas d'autres éléments. Je soupçonne l'ancien propriétaire de ma pédale d'avoir remplacé cet IC):
- Sous le potard Blend
La DMM "récente" (1996)
(Vous remarquerez quand même que le PCB est siglé "Made in Taiwan" alors que le boitier de la DMM est siglé "Made in USA"...)
Orientation: Le bouton de delay est en bas à droite
La première série et mes commentaires concernent une DMM vintage.
Plus bas, vous trouverez une photo prise sur le net d'une DMM plus récente. Mais d'autres photos seront nécessaires.
(Pour information, c'est plus que du simple souffle que j'ai, j'ai une sorte de "crépitement" toutes les 3 à 15 secondes, et forcément, ça vient se répeter dans le feedback. Et c'est franchement crade)
Pour l'orientation des photos, c'est simple:
- Le potard de Delay est en bas à gauche.
- Le potard de Blend en bas à droite.
Alors, je vais lister les IC présents et leurs emplacements:
RC4558NB/RC8009:
(Dual High gain Operational Amplifier)
- au dessus du potard delay
- au dessus du potard chorus/vibrato
- entre les potards chorus/vibrato et Level
- Au dessus de clui se trouvant entre les potards Chorus/Vibrato et Level
CD4047BE/RCA 927:
(CMOS Low-Power Monostable/Astable Multivibrator.
A priori, pour le module Chorus/vibrato)
- En haut coin gauche
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/C/D/4/0/CD4047.shtml
NE571N 8001:
(Circuit audio compresseur expander.
J'ignore sa fonction dans le circuit de la DMM)
- Au dessus du potard Feedback
MN3005/04:
(On les voit aisément sur la photo. Le 04 indique que c'est un DIP-4.
Sur certaines DMM, il semblerait que les 2 MN3005 soient remplacés par 4 3208.
Si je ne m'abuse, c'est le composant de ligne à retard, soit le délai)
- En haut à gauche
- En haut à droite
NE5532N/FLV8819/9236VI
(Dual Low Noise Op Amp - Ce qui est étrange dans mon cas, c'est que je ne retrouve pas cet AOP dans le schéma de la DMM.
L'assignation des pâtes est identique au RC4558, mais les voltages semblent différer.
En fait, je me rends compte qu'il existe aussi le NE4558 qui a les mêmes caractéristiques que le RC4558.
Après renseignement, le NE5532N à une bande pasante bien plus large que le RC4558 et un Bias différent, et il n'est pas recommandé de le remplacer si on ne modifie pas d'autres éléments. Je soupçonne l'ancien propriétaire de ma pédale d'avoir remplacé cet IC):
- Sous le potard Blend
La DMM "récente" (1996)
(Vous remarquerez quand même que le PCB est siglé "Made in Taiwan" alors que le boitier de la DMM est siglé "Made in USA"...)
Orientation: Le bouton de delay est en bas à droite
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
- < Liste des sujets
- Charte