< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Boy
- Mimi - - Mimi -
Publié le 16/04/10 à 23:50
Delay analogique made in USA dont l'écho peut être modulé. Bon ça c'est un résumé académique. Pour être plus concret, c'est une chose à moitié vivante mais docile (quoique, pas toujours...) qui à elle seule donne une ampleur et une diversité inimaginables à votre son.

Niveau connectique : input/output classiques + alim' DC type Boss (fournie !) + une entrée pour une pédale d'expression (non fournie !) !

4 boutons et deux switchs pour les contrôles (sans compter le switch d'activation mais plein de possibilités :
- DELAY : deux cas de figure :
1) pas de pédale d'expression connectée : règle le temps d'intervalle entre deux échos.
2) une pédale d'expression connectée et contrôle le délai : régle le délai maxi atteignable à la pédale

- DEPTH : niveau de modulation (0 = off)

- BLEND : règle le mix entre 100 % signal d'entrée et 100 % effet

- FEEDBACK : nombre de répétitions (attention à ne pas en abuser !!)

- Switch "triangle/carré" : forme d'onde de la modulation

- Switch "Vibrato/exp. pedal/chorus" (donc 3 positions) : plusieurs cas de figure
1) pas de pédale d'expression : dans ce cas "chorus" donne une vitesse de modulation de base lente, "exp. pedal" une vitesse moyenne, et "vibrato" un taux de base élevé.
2) une pédale branchée : dans ce cas la position du milieu permet de contrôler avec la pédale le niveau de modulation à la place du temps de délay. chorus et vibrato gardent les mêmes fonctions, si elles sont sélectionnées, la pédale contrôle alors le temps de délai.

Donc relativement peu de boutons pour beaucoup de configurations, c'est intelligeamment fait, surtout le coup de la pédale d'expression qui peut contrôler au choix la modulation ou le délai, et le switch 3 positions qui offre une position intermédiaire sans pédale.

Sinon qualité de fabrication apparemment excellente (faudra revoir ce point dans 20 ans pour confirmer) et moi je la trouve très jolie... Elle beaucoup moins grosse que ce qu'on pourrait penser, elle prend plus ou moins autant de place qu'une RAT par exemple.

Par contre attention : comme dirait Franck Dubosc : "elle suce !!!" = 45 mA, de quoi faire ronfler facilement un pedalboard (comme le mien), obligé de brancher un transfo dédié, heureusement fourni gratuitement avec la bête !!

Donc pour moi, 9/10 pour les possibilités, l'inventivité, la simplicité et la qualité du boitier, mention spécial pour les effort de réduction de taille d'EHX.

Le manuel est très bien fait (en anglais) et est à mon sens indispensable pour bien comprendre au début toutes les configurations possibles avec et sans la pédale. Pour le reste, plug tripote and play and retripote and play again etc. !!

Bon après la pédale est très docile, on trouve tous les réglages que l'on veut assez vite mais faut se méfier du bouton FEEDBACK, une fois passé 12h, la pédale devient très vite instable (elle ajoute des sons aux sons, les multiplie entre eux, une sorte d'auto Larsen, obligé de la couper en urgence avant que l'ampli et les oreilles n'explosent).

Le bouton DEPTH à "0" la pédale est un délay tout à fait conventionnel. On peut donc faire de la pédale un slapback, une réverbe etc au gré des réglages. Ensuite on peut faire intervenir les modulations (à régler avec parcimonie pour éviter les sons trop bizarres) et là on peut se fabriquer un chorus etc au gré de son envie et de ses goûts.

Donc les plus sont les potards très sensibles, les possibilités, la facilité d'utilisation en générale, et les moins sont les risques d'instabilité et le fait qu'il manque à mon avis un bouton (le bouton DEPTH modifie à la fois la vitesse et l'intensité des modulations, ce qui limite sensiblement les possibilités). Donc quelques points négatifs importants malgré tout, mais de nombreux points positif, donc 7/10 pour moi.

Bon ben là j'ai reçu la pédale il y a peu, il me faudra je pense 10 ans pour en faire le tour des possibilités, mais globalement le son est très bon, on a vraiment l'impression que la pédale est vivante, c'est chaud, c'est diversifié, c'est une explosions de sons, de découvertes non stop, une transformation des sons de votre guitare, des sonorités inattendues qui sortent toute seules au hasard des réglages, une dynamique incroyable.

C'est la première fois que j'ai été autant étonnée de l'intensité des transformations du son de ma guitare avec une seule pédale. Elle sublimera votre jeu. En tournant simplement deux trois potards et adaptant le gain de mon ampli, j'ai réussi à toucher du doigt le son d'artistes aussi hétéroclites que SRV, Dire straits, Pink Floyd, Santana tout ca avec le boy, une strat et un ampli (et quelques réglages)!!

Enfin tout ça, c'est seulement une fois vos réglages trouvés ! Car on peut aussi faire des bouses avec cette pédale, sortir des sons insupportables, donc il faut se méfier et bien l'explorer avant de l'utiliser sur scène et de tomber sur un truc horrible !!!

Ce n'est bien sûr pas le delay le plus "pur" du marché, mais si on par du principe qu'un delay est là pour donner de l'ampleur, de la couleur et de la présence au son, il est tout à fait bien adapté.

Donc pour moi, 9/10 "seulement" à cause du risque important de tomber sur un truc moche !!

Bon globalement, une pédale aux multiples facettes, quasiment un multi-effets à elle toute seule (ne manque que les saturations !!), mais avec la qualité analogique. Attention, si vous cherchez un truc qui ne fait que répéter parfaitement la même note, passez votre chemin, le boy est là pour donner de l'ampleur et de la profondeur aux sons !! Il faut accepter de le laisser vivre !!

C'est simplement le petit frère du memory man, un peu différent mais de la même famille (difficile d'en dire plus car je connais mal le grand frere). La grosse différence, c'est le prix !! Il coûte tout simplement 2 à 3 fois moins cher que le memory man, et prend trois fois moins de place (je l'ai trouvé à 89 euros neuf !)!!!

Donc à moins d'être musicien pro et/ou d'avoir un besoin précis, c'est le memory boy qu'il vous faut !!! Il peut même remplacer plusieurs de vos pédales. Surtout, il n'est pas fait que pour de la musique type "expérimentale", tout le monde peut y trouver son compte et couvre une large palette de possibilités.

Je vous laisse car je dois retourner m'amuser avec mon boy !! Note finale 9/10 car il est presque parfait, à un prix abordable en plus (cherry on the cake !!).