Electro-Harmonix Memory Boy

Memory Boy, Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Memory Boy

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
snole06/11/2019

L'avis de snole"Echos à l'anglaise"

Electro-Harmonix Memory Boy
Acheté depuis un certain temps pour palier à une reverbe absente sur une petite tête blackstar, elle surprend très vite par la couleur qu'elle donne au son.

Comparé à des delay de pédalier ou encore présent sur certain ampli(modélisation) elle a un vrai charisme à l'anglaise.

Pour ce qui est des réglages c'est assez simple pour ce modèle 4 potards dont les titres parle d'eux même.

Pas mal de possibilité pour les sons organiques et aussi pour la régler pendant le jeu, aspect très psychédélique en perspective.

En somme bonne pédale dont la réputation n'est plus a faire, si vous aimer les sons à l'anglaise et que vous avez besoin d'un delay, c'est l'occasion.

EnzoD06/08/2019

L'avis de EnzoD"Delay Original"

Electro-Harmonix Memory Boy
Super delay analogique permettant une palette de son très (trop ?) large

4 potards :
- Durée du delay, de quasi nulle à une demi seconde.
- Un "Depth" qui règle l'intensité de la modulation (profondeur du chorus/vibrato)
- Un "Blend" qui règle le volume du premier echo par rapport au son natif (à 12h on a un premier echo de volume équivalement, et au-delà on réduit le volume du son natif)
- un "FeedBack" qui règle la diminution (ou augmentation) progressive du volume des échos. Au-delà d'un certain seuil, on entre en boucle fermée et ça oscille tout seul !

Un switch permettant de choisir entre Chorus/Vibrato, ou controllé par une pédale d'expression
Un switch permettant de choisir entre une modulation en signal carré ou triangulaire.

Clairement une pédale dont on peut tirer une palette de son folle. Un son chaud, pas de buzz généré chez moi.

En revanche un "clean delay" est quasi impossible à avoir. Même le potard "Depth" à zéro la modulation est toujours perceptible.
Absence de "Tap Tempo" qui rend impossible la synchro avec un loop par ex.
Présence d'un "clac" bruyant lors de l'activation du switch au pied.

En bref une pédale originale, au son très intéressant, mais pas discrète du tout.
rometdor10/10/2018

L'avis de rometdor"Excellent delay analogique "

Electro-Harmonix Memory Boy
Pédale de delay analogique, qui permet d'ajouter une modulation au choix sur les répétition: soit un chorus, soit un vibrato, dont on peut dans les deux cas choisir la forme de l'onde à l'aide d'un switch à deux positions.

Au niveau des réglages, on trouve quatre potards et deux switch. Le premier potard, "delay", gère la durée de ce dernier, le potard "blend" permet de régler l'intensité de la modulation, "depht" mixe le signal brut et le son traité, et enfin "feedback" gère le nombre de répétitions. Un switch permet de choisir la modulation (chorus ou vibrato) ou de se servir d'une pédale d'expression, le deuxième sert à choisir la forme de l'onde de la modulation.

Son analogique très chaud, les répétions se dégradent légèrement, c'est vraiment sublime, même si pour cela il faut passer un peu temps à expérimenter pour trouver les bons réglages.

L'utilisation des différents potards et switch est assez simple à comprendre, on obtient rapidement des sons très satisfaisants, qu'il s'agisse d'un delay très court avec des répétions rapides ou d'un delay plus long ou plus planant. Le fait de pouvoir ajouter un chorus ou un vibrato sur les répétitions est bien plus qu'un simple gadget, cela permet de colorer le son et de l'embellir.
Toutefois, si les réglages sont simples, il faudra passer un peu de temps pour expérimenter, car ce Memory Boy offre une palette de sons très riche, allant du sublime au beaucoup plus inhabituel et très peu exploitable ^^
Ne pas hésiter aussi à tenter de le brancher en boucle ou en direct, le son saturé venant "salir" davantage les répétitions dans le dernier cas. C'est donc une affaire de goûts. Personnellement, je préfère le brancher le en direct dans l'ampli (Blackstar HT-40),sur un beau crunch c'est superbe !

En résumé, un excellent delay analogique, très chaud et versatile. Je l'avais acheté 88€ neuf en 2013, mais même si son prix a augmenté (125€ neuf en octobre 2018), je trouve toujours le rapport qualité-prix excellent.
gouji23/10/2017

L'avis de gouji"dark ambient"

Electro-Harmonix Memory Boy
J'utilise cette pédale avec des synthés uniquement, la plupart monophoniques analogiques (ça marche très bien aussi sur des poly !). Je fais de l'électronique planante/expérimentale/ambient.
Pédale robuste et plutôt bien foutue. Je ne l'utilise pas au pied.
Elle est très précise et capricieuse parfois. Précise dans le sens qu'elle peut très vite partir en vrille, surtout niveau feedback ! Passé la position 12h vous êtes en terrain dangereux, vous êtes prévenus. Moi j'adore, je suis toujours à la limite de l'oscillation, c'est parfois une sorte de "combat" contre la pédale pour la garder dans les rails. :bave:
Pour l'utilisation que j'en fait je la trouve très bien. En effet je ne l'utilise pas comme delay principal ou seul, ni même en rythmique. Je m'en sert en amont, pour gonfler le son du synthé avant que celui ci attaque les "vrais" effets principaux.
Le feedback à la limite du décrochage, le blend à 9h, un poil de modulation en mode chorus/forme triangle. Ça me donne une sorte de réverbe/chorus admirable. Vous envoyez ça dans un autre écho ou une réverbe et ça devient énorme !
On peut aussi s'amuser avec la modulation en forme carré: là c'est purement expérimental mais rigolo. Je regrette qu'on ne puisse pas régler la vitesse de modulation. On a simplement un sélecteur 3 positions. Je m'amuse aussi à séquencer les temps de délais en utilisant l'entrée EXP.PEDAL avec un Korg SQ1: c'est génial, des séquences totalement dingues arrivent toutes seules :bravo:
Au début j'y mettait des piles, mais elle est horriblement gourmande, donc passage au transfo. Je me suis rendu compte qu'elle devenait d’ailleurs plus pêchue et extrême avec le transfo...

Les +:
- son dark ambient
- réglages efficaces
- possibilités d'expérimentation
- l'entrée EXT !
- bien foutue/construite.

Les -:
- son dark: ben oui, des fois c'est un peu trop sourd quand même. Pour du delay rythmique c'est pas idéal.
- réglages parfois hasardeux ou trop "à la limite".
- trop gourmande niveau piles.
- les jacks sur les côtés: perte de place.
mmoussin29/05/2016

L'avis de mmoussin"Une son si special qui amene un vrai plus"

Electro-Harmonix Memory Boy
Jadore electro harmonix surtout sur les delays. Cest beau ca colore le son et lui donne un vrai petit plus un petit cote mysterieux. Fan de bill friselle je trouve que cest leffet ideal pour viser a reproduire son son.

Seulement 4 car la pedale une fois enclenchee amene un boost de volume qui pose parfois probleme et le delay meme a fond reste court... Selon des posts il y a sur çertaines memory boy un trimpot modifiable pour eliminer le boost de volume. Jai pas encore ouvert le boitier pour verifier...

Mais sinon cest vraiemét le top. Cest en fait une pedale 2 en 1 car on mixe delay et chorus ou delay et vibrato ou delay et un mix chorus/vibrato. Et en plus le feedback permet de faire tournoyer le son dans un effet dosccilation hallucinant... Vraiment du super matos. Et au moins avec cette pedale on a pas le meme delay que tout le monde... Et on ressent la chaleur de lanalogique un vrai plus au son de base. Jai presque envie den prendre une 2eme avec peu deffet mais tjs enclenchee.

Je visais la memory toy mais un pote ma laché sa memory boy a prix dami (60€) et a ce prix la faut pas tergiverser vu la qualite de la bete.
Ajoep23/02/2016

L'avis de Ajoep"Parcimonie"

Electro-Harmonix Memory Boy
Partant du principe que tout (ou presque) a été dit autour du Memory Boy (avis éclairés, utilisation, conseils pratiques...), je vais plutôt vous parler de ma double expérience avec ce petit boitier.
Le MB a été mon tout premier delay, revendu quelques semaines seulement après l'avoir possédé. Autant vous dire que je l'ai détesté du plus profond de mon coeur. La raison ? Impossible à régler ! Ça partait dans tous les sens dès lors que l'on touchait aux réglages : feedback, noise, oscillation bizzaroïdes...
À l'époque, je voulais un delay qui épaississe mon son surtout sur les solos. Mais j'ai eu droit à tout sauf ça.
Aujourd'hui, des années après m'en être débarrassé, je décide de retenter le coup après avoir possédé pas mal de delay (EQD DM, Ibanez DE7, Mooer Ana Echo, Empress Tape Delay, Nu-x TimeCore...) dont je garde encore (précieusement) certains, et je saute sur un échange. Revoilà donc le MB à la maison.
Disons qu'avec le temps, la pratique et une certaine sagesse, j'ai appris à mieux me servir de mes pédales, et surtout à en connaitre les capacités et surtout les limites...
Fans d'oscillations, de modulation, le MB va vous ravir. Il est même possible d'en tirer des effets autres que le delay (delay et feedback à zéro, toggle switch sur Chorus ou Vibrato et c'est parti !). Le son est chaud et dark (normal, on est sur de l'analogique). Ça sonne magnifiquement bien. À noter toutefois que d'usine, le MB est réglé pour sonner un chouia au dessus en terme de volume.
Le fin mot de l'histoire est que le MB est un super delay que je déconseillerai aux débutant et/ou aficionados du plug & play. La petite bête demande à être apprivoisée au risque de sévèrement vous déplaire.
papagaino24/03/2015

L'avis de papagaino"Super Outils"

Electro-Harmonix Memory Boy
J'utilise cette pédale pour de la musique expérimentale et zic électro., pour qualibrer ou transformer de la voix ou des instruments à cordes ( guitare, yukulélé, cithare).

Très ergonomique, dans un boîtier solide et ultra léger, cette petite merveille permet de calibrer un beau Delay chaleureux avec Chorus/Vibrato. 6 réglages au total pour affiner votre son : intensité du Delay, profondeur, mixage ( variation du mixage entre le direct et le signal "délayé": sec/mouillé), écho, le mode d'écrêtage du signal ( modulation à crète ou sinuzoïdale) et le mode du taux de modulation Chrorus ou Vibrato (ampleur ou hauteur). Certains réglages permettent d'obtenir un effet de Reverb.

Un super outils, idéal pour chercher des textures Old School.

Un point négatif : mon bouton d'activation de la pédale clique hyper fort par résonnance du boîtier; état donné que je laisse ma pédale allumé tout le long du sept. C'est OK pour moi.

BassBeGood29/01/2012

L'avis de BassBeGood"Le delay experimental !"

Electro-Harmonix Memory Boy
Il s'agit d'un delay au format pédale qui propose plusieurs fonctions particulières. En effet, on peut ajouter un chorus ou un vibrato, qui est en fait un modification des répétitions par une onde soit en "créneaux" (carrée), soit sinusoïde (je précise bien ces deux types d'ondes qui n'interviennent pas de la même façon sur le son).

C'est entièrement analogique. Entrée jack, sortie jack, entrée pour une pédale d'expression.

Voilà, on rentre dans la partie intéressante.
La première fois qu'on y touche, et si on a jamais touché un delay de sa vie, c'est le bordel. Mais bon, une petite demi-heure avec le petit manuel d'une page recto/verso et c'est dans la boite ! ... Enfin, dans la boite, vous risquez pas de la ranger de ci-tôt cette pédale.

Le modelage du son se fait à travers 4 potards et deux switchs :
- delay : la vitesse de l'effet
- depth : le taux de modulation (des effets chorus et vibrato)
- blend : simple mix dry/wet
- feedback : nombre d'échos
- onde sinusoïde/onde créneau
- vibrato/pédale d'expression/chorus

Avec une pédale d'expression ou peut modifier la vitesse de modulation ou la vitesse du delay selon le mode choisi.

Toute ces fonctions offrent un panel de sonorité énorme.
- On peut utiliser le delay très simplement pour avoir un écho de ce que l'on joue (depth au minimum), ou aussi le feedback au minimum et peu de delay ce qui produira une répétition rapide (écoutez l'intro de "Race:In" par Battles pour voir de quoi je parle).
- Le vibrato et le chorus peuvent aussi être utilisés pour sculpter un peu le son des répétitions du delay, ce qui peut être très intéressant. Je me sers pas mal du vibrato pour certains solos de basse planants dans mon groupe de rock psyché/shoegaze, et ça apporte beaucoup de richesse au son.
- Sinon, on peut créer des effets tout à fait délirants, notamment avec beaucoup de modulation et le blend à fond, ou en altérant beaucoup les répétitions (notamment sur un jeu rythmique assez sec, les répétitions donnent un effet de fluctuation assez étrange). Avec la pédale d'expression on peut créer des sons assez "rapides" avec l'onde créneau et le vibrato, en poussant au maximum la vitesse modulation, des genres d'effets spéciaux assez sympas. Au contraire avec très peu de vitesse, on aura l'effet d'un genre de "clang" sur certaines notes, ce qui peut s'avérer très un intéressant pour donner un coté "défectueux" à certains riffs.

On peut obtenir un panel de son très intéressants, ça va d'un delay simple, un écho plus "matériel" et sculpté par les effets vibrato et chorus, ou même (et surtout, pour ma part) de l'expérimentation sonore assez sympathique.

Je l'utilise principalement sur basse (parfois guitare), assez fréquemment en association avec d'autres effets que sont la Big Muff Bass et la Small Clone. Je suis assez branché shoegaze/drone et expérimentation, avec ce delay je créé souvent des grosses masses sonores, assez impressionnant avec un gros fuzz, un chorus, sur guitare branchée sur ampli basse. On peut aussi s'amuser a reproduire des sonorités bien kitsch en associant le chorus en créneau de la MB, des genre de bips typiques des séries de science fiction des 70's !

Ce delay part assez vite en auto-oscillation (à peu près aux deux tiers du feedback, c'est selon le temps de delay choisi) ce qui peut être très intéressant, mais aussi un peu contraignant par fois, bien que cela ne m'aie jamais posé de gros problème.

Je l'utilise depuis juillet 2011 (j'écris ces mots en janvier 2012).
J'avais déjà testé quelques delay, surtout numériques, mais j'ai acheté le Memory Boy parce qu'il est beaucoup plus qu'un delay. Il permet une véritable recherche sonore comme peu de pédales d'effets le permettent. Je ne me prétend pas "fan" d'Electro-Harmonix, mais ils sont tellement innovants tout en gardant un coté vintage que je ne vois pas comment ne pas adorer leurs produits.

Vraiment, cette petite usine à gaz est un véritable instrument qui pourra enrichir vos compositions, si bien que je base certains morceaux sur l'utilisation de ce delay. Elle développe tout son potentiel avec une pédale d'expression (une M-Audio à 20€ pour ma part).
Je trouve le rapport/qualité prix assez bon, vu que c'est devenu un de mes instruments favoris (même si en règle général je trouve toujours les pédales trop chères, mais ça...).

Bien entendu, cette pédale ne s'adresse pas à quelqu'un recherchant un delay parfaitement propre, pour ça il faut du numérique, ou alors en analogique le MXR dans la même fourchette de prix (qui est utilisé par le guitariste de Tame Impala, notamment sur le morceau "Alter Ego").
Pour n'importe qui en revanche, qui aime les sons "old school" un peu crado, et qui se sent l'âme d'un explorateur sonore, c'est parfait.
Je pense acheter la Memory Boy With Hazarai sous peu car elle propose d'autres fonctions tout autant intéressantes (eh quoi, ne peut-on pas avoir de delay en même temps, demandez au guitariste de Sightings ce qu'il en pense !)
Voilà, j'espère que cet avis vous aura servis ! :)
FAiRLiGHT20/02/2011

L'avis de FAiRLiGHT"C'est vivant là dedans !"

Electro-Harmonix Memory Boy
A la base on dirait un delai mais en fait cette pédale renferme bien plus que ça !

Tout d'abord elle est entièrement analogique et ça c'est bien !

Sinon mis à part le délai pour lequel vous pourriez l'acheter, sachez qu'elle est capable de vous fournir un chorus, un vibrato et meme une reverb ! (et je vous ai pas encore tout dit)

Bref c'est quasi un multi effet :p

Au niveau connectique, les traditionnelles prises INPUT et OUTPUT, le connecteur d'alim (l'alimentation est fournie) ainsi qu'une prise pour une pédale d'expression

Pour les contrôles, un potard DELAY pour régler le .... délai ! Un DEPTH pour régler les modulations (chorus et vibrato) BLEND pour le mix entre le signal d'entrée et celui traité, FEEDBACK pour régler la répétition du délai ou la reverb si vous êtes en modulation, un switch pour changer de forme d'ondes de modulation et enfin un switch 3 positions pour passer du chorus au vibrato et à l'utilisation de la pédale d'expression

Au premier abord tout à l'air simple mais .... ca ne l'est pas, du moins tant qu'on a pas compris quelques principes de base sur cette pédale :

- C'est une pédale vivante, tournez les boutons dans tous les sens, activez les switchs et elle part en auto oscillation en 1/4 de tour, vous allez bouffer des sons allant du vent qui souffle à la sirène de police en passant par le téléphone, bref lisez bien les points qui vont suivre si vous souhaitez l'exploiter en dehors de l'expérimentation

1 - Le FEEDBACK : jamais plus de la moitié de la course sinon .... vous verrez :D
2 - Le DELAY et DEPTH : A partir du moment où l'un de ces potards est tourné l'autre doit etre à 0 ! Utilisez le DELAY pour le delai et le DEPTH pour le vibrato/chorus sinon .... vous verrez :D
3 - Pour un beau chorus, sélectionnez le mode chorus du switch 3 positions, forme d'onde sinusoïdale, delay à 0, depth à fond, mix à mi-course (plus ou moins suivant l'effet souhaité), feedback à 0
4 - Pour un beau vibrato, mode vibrato, sinusoïdale, delay 0, depth 1/4 de course, blend à votre guise, feedback 0

Petite astuce : pour obtenir une reverb sur le vibrato/chorus , tournez le feedback pour augmenter le niveau de reverb

Et pour ceux qui veulent expérimenter, faites exactement tout le contraire de ce que je viens de dire ! :p

Rien à dire sur les effets, le delay est magnifique, le chorus et le vibrato aussi, la petite reverb cachée est pas mal non plus, tout ça respire bon l'analogique.
J'aime beaucoup le pitch qui se produit qd on touche le potard de delay en plein jeu, sur scène pensez à bien régler avant de jouer quand meme :D

Un très bon délai (oserai-je dire multi effets ?) que je ne regrette pas d'avoir acheté surtout vu ses capacités qui vont bien au delà de ce que je voulais. Et que dire du prix, sans faire de pub, je l'ai acheté sur EuroG...... pour 89 € !

Ca vaut pas le coup de s'en priver ... priver .... priver ....priver .... zdoing scrii rrrrrrriiiiing

***$$$ infraction des règles 1 et 2 du code d'utilisation de cette pédale $$$***
Before_05/01/2011

L'avis de Before_"Un excellent delay "

Electro-Harmonix Memory Boy
Délay analo, maxi 550 ms . Pédale pas si grosse pour une Ehx (hormis les nano bien sûr), 4 potards (delay,depth,blend, feedback). Transfo fourni.

Il n'y a pas plus simple! Le dépliant fourni (en anglais) explique bien les rôles de chaque réglage, et propose même quelques configurations.
Après on fait mumuse, le delay, le depth pour ajuster la dose de tremolo/chorus que vous intégrez au delay même (les echos modifiés quoi), le blend qui définit le dry/wet du son (la part du son d'origine par rapport au son modifié) et le feedback la réponse et l'intensité (à manier avec précaution).

J'avais testé au casque via un toneport (pratique pour les voisins :D ) puis sur mon tiot ampli Epiphone Valve Junior avec un volume plus élevé et là : miam !
La profondeur du son est vraiment incroyable, c'est chaud, ca donne envie de jouer sans s'arrêter, alors ca va d'un écho limite réverb genre "room" (donc très court) jusqu'à un delay maxi (550ms), après on gère l'intensité et la présence, voire intégrer du trémolo ou chorus sur le delay via le bouton depth.
J'avoue m'en servir très peu par contre ou alors très subtilement, ca reste assez caractéristique, donc à user avec précaution. Plutôt accessoire pour mon jeu; je n'ai pas testé une pédale d'expression pour le mode dédié...
J'attends d'essayer sur mon combo ENGL Screamer 50 afin d'en profiter davantage.

Cela fait un peu plus d'un mois que je l'ai, après avoir épluché moults tests, écouté des démos sur le net et je ne suis pas déçu.
Je possède une ibanez DE 7 (qui est malade je dois voir pour la réparer), niveau rendu c'est le jour et la nuit (la EHX est plus chaleureuse), j'aurais aimé que ce Mémory Boy possède un delay plus long mais je chipote je chipote, niveau qualité prix y'a pas photo ça vaut le coup, EHX ne m'a jamais déçu (j'ai une small clone et une Holier grail).
Alors oui je referais ce choix sans hésiter, je n'ai pas encore tout essayé sur ce modèle et il me tarde d'expérimenter davantage la bête !

EDIT: un an et demie après, je découvre encore des possibilités et ne me lasse vraiment pas de cette pédale, incroyable.
Vous pouvez mettre davantage de feedback en réduisant le potard blend très bas, ça déglingue et ça reste audible !