< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Boy
FAiRLiGHT FAiRLiGHT

« C'est vivant là dedans ! »

Publié le 20/02/11 à 00:56
A la base on dirait un delai mais en fait cette pédale renferme bien plus que ça !

Tout d'abord elle est entièrement analogique et ça c'est bien !

Sinon mis à part le délai pour lequel vous pourriez l'acheter, sachez qu'elle est capable de vous fournir un chorus, un vibrato et meme une reverb ! (et je vous ai pas encore tout dit)

Bref c'est quasi un multi effet :p

Au niveau connectique, les traditionnelles prises INPUT et OUTPUT, le connecteur d'alim (l'alimentation est fournie) ainsi qu'une prise pour une pédale d'expression

Pour les contrôles, un potard DELAY pour régler le .... délai ! Un DEPTH pour régler les modulations (chorus et vibrato) BLEND pour le mix entre le signal d'entrée et celui traité, FEEDBACK pour régler la répétition du délai ou la reverb si vous êtes en modulation, un switch pour changer de forme d'ondes de modulation et enfin un switch 3 positions pour passer du chorus au vibrato et à l'utilisation de la pédale d'expression

Au premier abord tout à l'air simple mais .... ca ne l'est pas, du moins tant qu'on a pas compris quelques principes de base sur cette pédale :

- C'est une pédale vivante, tournez les boutons dans tous les sens, activez les switchs et elle part en auto oscillation en 1/4 de tour, vous allez bouffer des sons allant du vent qui souffle à la sirène de police en passant par le téléphone, bref lisez bien les points qui vont suivre si vous souhaitez l'exploiter en dehors de l'expérimentation

1 - Le FEEDBACK : jamais plus de la moitié de la course sinon .... vous verrez :D
2 - Le DELAY et DEPTH : A partir du moment où l'un de ces potards est tourné l'autre doit etre à 0 ! Utilisez le DELAY pour le delai et le DEPTH pour le vibrato/chorus sinon .... vous verrez :D
3 - Pour un beau chorus, sélectionnez le mode chorus du switch 3 positions, forme d'onde sinusoïdale, delay à 0, depth à fond, mix à mi-course (plus ou moins suivant l'effet souhaité), feedback à 0
4 - Pour un beau vibrato, mode vibrato, sinusoïdale, delay 0, depth 1/4 de course, blend à votre guise, feedback 0

Petite astuce : pour obtenir une reverb sur le vibrato/chorus , tournez le feedback pour augmenter le niveau de reverb

Et pour ceux qui veulent expérimenter, faites exactement tout le contraire de ce que je viens de dire ! :p

Rien à dire sur les effets, le delay est magnifique, le chorus et le vibrato aussi, la petite reverb cachée est pas mal non plus, tout ça respire bon l'analogique.
J'aime beaucoup le pitch qui se produit qd on touche le potard de delay en plein jeu, sur scène pensez à bien régler avant de jouer quand meme :D

Un très bon délai (oserai-je dire multi effets ?) que je ne regrette pas d'avoir acheté surtout vu ses capacités qui vont bien au delà de ce que je voulais. Et que dire du prix, sans faire de pub, je l'ai acheté sur EuroG...... pour 89 € !

Ca vaut pas le coup de s'en priver ... priver .... priver ....priver .... zdoing scrii rrrrrrriiiiing

***$$$ infraction des règles 1 et 2 du code d'utilisation de cette pédale $$$***