< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

Lvz77 Lvz77

« Un delay honnête mais sans plus »

Publié le 12/11/13 à 12:06
Cible : Les débutants
C'est un delay de la série nano d'EHX

Il ne prend que la place d'une pédale sur un pédalboard contrairement au Memory Man qui en mangera la moitié.

Il est dit analogique. 1 entrée, 1 sortie, 1 prise d'alimentation 9v.

- 1 potard "delay" pour la longueur, 550ms ce qui est largement suffisant.

- 1 pour le feedback le nombre de répétitions qui peuvent allez à l'auto-oscillation.

- 1 potard blend, qui est une sorte de mix. Lorsqu'il est en direct c'est purement du mix, mais dans une boucle d'effet il peut faire office de léger boost, sympa sauf que cela rajoute des aigus pas forcément musicaux.

- 1 switch de modulation qui ...module les répétitions. Inutilisable, cela sonne tout simplement faux.

Bien qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec cet effet j'ai revu mon avis.

Le delay est bon, ça ne sonne pas vraiment Memory Man et c'est peut-être mieux ça lui donne un peu de caractère propre.

Il sonne vraiment bien en slapback et en fausse réverbe, très doux, très vintage. Pour les solos aussi, avec ma G&L ça sonne vintage. En revanche pour les rythmiques à part en clean, ou crunch c'est beaucoup trop brouillon.

Je l'ai depuis le début de cette année 2013, j'ai eu quelques déboires avec une alimentation l'effet ne s'activait pas, j'ai changé d'alimentation même milliampères, l'effet s'active. Les deux alimentations marchent bien sauf que l'effet ne s'active qu'avec une. Ça marche, je ne cherche plus à comprendre.

J'ai quelques effets typés vintage (Jam Chill, Fulltone Wah, Maxon PT-999 etc..) mais celui-ci sonne vieux pas vintage, vieux.
Et c'est là tout le problème de cet effet. Quand je l'enclenche j'ai l'impression que mes cheveux blanchissent, que ma barbe grisonne et que ma jeunesse est aspirée.

Alors certes on m'amuse en slapback et en faisant quelques solos mais ce n'est la claque.
Je ne peux recommander ce produit qu'a à des personnes cherchant un son vintage pour pas trop cher et pas trop de place; pour les autres il faudra penser à autre chose.

A noter que je cherche depuis un an un delay capable de le remplacer et que peu m'on convaincu de toucher du poil d'hérisson.