Electro-Harmonix Memory Toy

Tous les avis sur Electro-Harmonix Memory Toy

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

4.2/5
  • conichoaconichoa

bon delay

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 30/12/21 à 18:56
    Voilà une petite Pedale de delay que j ai trouvé d occasion pour 40€.
    Je crois que son secret se trouve dans ses trimpots internes.
    Je l ai réglé pour un chorus léger et un feedback plus prononcé et ainsi elle est parfaite pour de l ambiant, avec un son magique et envoûtant, parfaite en clean.. je m en sers pour ça.
    J ai l impression d être en immersion avec une strymon ou eventide^^
    Pour un delay plus rythmique et précis j ai une boss DM2w qui est excellente.
    Je pense me laisser tenter prochainement par une memory man qui doit être supérieure mais pour 40€ c est une très bonne Pedale.
    Voilà une petite Pedale de delay que j ai trouvé d occasion pour 40€.
    Je crois que son secret se trouve dans ses trimpots internes.
    J ai l impression d être en immersion avec une strymon ou eventide^^
    Pour un delay plus rythmique et précis j ai une boss DM2w qui est excellente.
  • melski44melski44

Un delay prometteur, mais trop de défauts

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 15/03/19 à 16:30
    1 fichier audio
    Je commence à m'y connaître un peu en delays. Ce memory Toy (version 6) succède sur mon pedalboard à un H2O de Visualsound.
    La pédale est légère et prend peu de place. Le design est simple, mais vu le prix cela importe peu.

Utilisation

Premier point faible : le switch. Il faut vraiment appuyer fort pour l'enclencher, plus qu'un switch traditionnel. Aujourd'hui, les pédales utilisent de plus en plus des switch "non latching" souples, là c'est l'inverse total.

Utilisation

On retrouve les contrôles classiques time (jusqu'à 550 ms, ce qui est assez bon pour un delay analo) et feedback. Par contre, à la place d'un potard de mix, il y a un potard de blend. Ce choix est difficile à comprendre :
    - quand le blend est à 100%, on a uniquement l'effet (cool pour une boucle d'effet parallèle par exemple), mais quand on le met à zéro, le son dry est sacrément boosté ! Ce qui veut dire que pour garder un son homogène quand on enclenche le delay, il faut laisser le blend au milieu. Si on veut un delay plus présent, le volume du son dry diminue... Pas pratique.

Le son
    Le son est très typé analogique, avec un filtre sur les répétitions qui est très appréciable. ça passe très bien en son clair comme en son saturé, mais il faut aimer le grain Electro Harmonix.
    La pédale influe grandement sur le son de base, elle n'est absolument pas transparente... autre gros point négatif pour moi.

La modulation apporte un vrai plus. Sur certains modèles, le réglage d'usine est trop prononcé, mais heureusement, un trimpot permet de régler la profondeur de la modulation : top ! Avec la modulation enclenchée, les arpèges prennent vie, c'est organique, un très bon point. Vous pouvez avoir une idée avec l'extrait audio joint.

Les trimpots
    Outre les trois réglages en façade, le Memory Toy possède pas moins de huit trimpots :
    - 4 trimpots de bias pour les puces BBD (ne pas y toucher sous peine de rendre votre pédale muette !)
    - un trimpot de profondeur de modulation
    - un trimpot de réglage du gain des répétitions (le mien était réglé trop bas, et je ne pouvais pas faire d'auto-oscillation. à force de triturer, je suis arrivé à quelque chose de correct, mais pas génial non plus. Sur ma pédale, dès que je mets un time trop faible, l'oscillation disparaît. à l'inverse, d'autres avis évoquent une pédale ingérable qui part en oscillation dès que le feedback dépasse 13h...)
    - un trimpot de balance
    - un trimpot de volume du son dry (ça permet d'éviter une saute de volume à l'enclenchement)

Beaucoup de soucis seraient résolus s'il y avait un potard de mix à la place de ce potard de blend qui nécessite de trifouiller les réglages internes pour régler les sautes de volume dry ou le volume des répétitions...
    Mais les ennuis se poursuivent car chaque réglage influe sur les autres ! Activer la modulation change le tempo du delay (!), augmenter la profondeur de la mod réduit le gain du feedback... bref, c'est beaucoup trop aléatoire comme pédale.

Conclusion

Pour une utilisation simple (delay d'ambience légère, pour soutenir un solo, pour du slapback) et pour ceux qui ne sont pas trop regardants sur la transparence, le memory Toy conviendra (et il n'est pas cher). Mais en augmentant un peu le budget, on peut avoir quelque chose de bien plus fiable et qui ne bouffe pas le son, tout en permettant des oscillations "complètes". J'ai rapidement revendu mon Memory Toy, au final le nom reflète plutôt bien la qualité de l'objet...
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Parfait pour sa taille et son prix !

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 21/10/18 à 15:56
    J'adore cette petite pédale qui m'apporte exactement l'effet d'écho que je cherche en peu de temps.Un écho/delay 100% analogique que j'utilise avec des synthés et qui me donne un son psychédélique à souhait dans mes séquences.De fabrication très robuste elle se transporte partout sans broncher.Le seul inconvénient est que la pile s'use très vite si vous l'utilisez avec.Dans le cas d'une utilisation avec transformateur, il faut vraiment le modèle (voltage et ampérage) adapté car sinon l'effet de delay ne fonctionnera pas correctement.
    Voilà donc un super son analogique pour un prix raisonnable.
    Voilà donc un super son analogique pour un prix raisonnable.
  • Vic LebowskyVic Lebowsky

Vintage et un peu capricieuse

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 02/09/17 à 12:44
    Bonjour à tous,
    Vu qu'il y a déjà assez bien d'avis concernant cette Delay je vais juste donner mon ressenti global la concernant
    Je l'ai essayée avec un Mesa Boogie et un Vox av30
    Accompagnée d'une Gibson Les Paul Standard
    Pour l'essais j'ai utilisé un son clean un son saturé d'ampli et à un moment une DOD 250 et une Ibanez Ts9

Les plus:
    Un très bon rapport qualité prix malgré que je l'ai acheté d'occasion
    Une pedale qui sonne bien Vintage en son clean dans lequel selon elle donne sa pleine valeur et idéale pour les sonorités sixties voir seventies
    À part un peu la carcasse métallique les matériaux paraissent durables
    Avec une saturation naturelle de l'ampli elle peut amener …
    Bonjour à tous,
    Je l'ai essayée avec un Mesa Boogie et un Vox av30
    Accompagnée d'une Gibson Les Paul Standard

Les plus:
    Un très bon rapport qualité prix malgré que je l'ai acheté d'occasion
    À part un peu la carcasse métallique les matériaux paraissent durables
    Avec une saturation naturelle de l'ampli elle peut amener des effets vraiment sympas et surprenants

Les moins:
    Capricieuse dans les réglages avec des potards un peu On Off à certains moments qui ne sont pas très progressifs et interagissent un peu trop les uns sur les autres si peu que l'on modifie un paramètre
    Avec de l'overdrive ou de la disto ca passe du son sympa et assez unique parfois à une bouillie inaudible ,surtout avec une saturation extérieure , même avec une Ts9 plutôt transparente à la base
    Beaucoup plus difficile à régler et capricieuse qu'une Digital Delay de chez Boss par exemple et on se retrouve très vite gagné par le Delay ou un vilain effet de boucle incontrôlable même avec des potards à midi

En résumé :
    C'est une pedale vraiment particulière avec ses avantages et inconvénients elle est parfaite pour des musiciens qui recherchent un effet Delay a bandé typé ou placée avec soin sur certains passages ou un titre en particulié mais certainement pas la compagne qui va être incrustée dans votre pédalier ... elle manque trop de polyvalence pour ça et est bien trop typée... Si vous recherchez une pedale pour un effet régulier suédés arpèges des intrus ou des solos dans des styles différents je vous conseille de passer votre chemin et vous orienter vers un Delay bien plus classique...

Mais ça reste du très bon matériel qui ravira certain musiciens.
  • Fab29Fab29

Elle est 'new wave' à mort

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 27/03/16 à 22:23
    J'en joue avec ma strat sur un ampli orange, je m'en sers pour donner de la couleur à la partie la plus 'new wave' du répertoire de mon groupe.

La Memory Boy est au départ une émulation d'écho à bande. Par exemple ça sonne super sur une rythmique rockab'. Il y a sur le modèle Memory Boy des possibilités assez expérimentales à exploiter en recherche sonore ainsi que la possibilité de mettre un petit fond de chorus très typique de cette pédale. Mais où elle se distingue, c'est à mon avis la façon dont elle entre en résonance, pour faire du reggae façon dub c'est parfait.

La Memory Toy est le modèle simplifié mais il garde deux atouts inimitables, la résonance et le chorus.

Pe…

Personnellement ce son de chorus est pour moi un régal. Le Rate est simplement associé au temps de Delay mais ça marche très bien comme ça.

Pour ceux qui aiment, ça rappelle par exemple le son de Cocteau Twins. Le son du Delay est proche d'une réverb sur un temps court et le chorus a vraiment un petit côté 80's typé.

Avec un réglage plus espacé c'est très dream pop, Wild Nothing par exemple. En arpège c'est très aérien.

Également je l'utilise avec un DX27 depuis que j'ai vu Connan Mockassin faire de même pour donner de l'espace et un detuning mélancolique. Cette pédale transforme un DX27 pas très sexy en super synthé 'New wave'. Si vous n'avez pas le budget pour un ARP omni 2, ça reste une solution pour faire pas cher des reprises de JoY division ambiance Closer.
  • Lvz77Lvz77

Un delay honnête mais sans plus

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 12/11/13 à 12:06
    C'est un delay de la série nano d'EHX

Il ne prend que la place d'une pédale sur un pédalboard contrairement au Memory Man qui en mangera la moitié.

Il est dit analogique. 1 entrée, 1 sortie, 1 prise d'alimentation 9v.

- 1 potard "delay" pour la longueur, 550ms ce qui est largement suffisant.

- 1 pour le feedback le nombre de répétitions qui peuvent allez à l'auto-oscillation.

- 1 potard blend, qui est une sorte de mix. Lorsqu'il est en direct c'est purement du mix, mais dans une boucle d'effet il peut faire office de léger boost, sympa sauf que cela rajoute des aigus pas forcément musicaux.

- 1 switch de modulation qui ...module les répétitions.…
    C'est un delay de la série nano d'EHX

Il est dit analogique. 1 entrée, 1 sortie, 1 prise d'alimentation 9v.

- 1 potard "delay" pour la longueur, 550ms ce qui est largement suffisant.

- 1 switch de modulation qui ...module les répétitions. Inutilisable, cela sonne tout simplement faux.

Bien qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec cet effet j'ai revu mon avis.

Le delay est bon, ça ne sonne pas vraiment Memory Man et c'est peut-être mieux ça lui donne un peu de caractère propre.

Il sonne vraiment bien en slapback et en fausse réverbe, très doux, très vintage. Pour les solos aussi, avec ma G&L ça sonne vintage. En revanche pour les rythmiques à part en clean, ou crunch c'est beaucoup trop brouillon.

Je l'ai depuis le début de cette année 2013, j'ai eu quelques déboires avec une alimentation l'effet ne s'activait pas, j'ai changé d'alimentation même milliampères, l'effet s'active. Les deux alimentations marchent bien sauf que l'effet ne s'active qu'avec une. Ça marche, je ne cherche plus à comprendre.

J'ai quelques effets typés vintage (Jam Chill, Fulltone Wah, Maxon PT-999 etc..) mais celui-ci sonne vieux pas vintage, vieux.
    Et c'est là tout le problème de cet effet. Quand je l'enclenche j'ai l'impression que mes cheveux blanchissent, que ma barbe grisonne et que ma jeunesse est aspirée.

Alors certes on m'amuse en slapback et en faisant quelques solos mais ce n'est la claque.
    Je ne peux recommander ce produit qu'a à des personnes cherchant un son vintage pour pas trop cher et pas trop de place; pour les autres il faudra penser à autre chose.

A noter que je cherche depuis un an un delay capable de le remplacer et que peu m'on convaincu de toucher du poil d'hérisson.
  • pixedelismepixedelisme

son propre univers

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 08/10/13 à 14:12
    delay analogique au format nano

configuration très simple 3 potards
    1 delay pour le temps de "délai" entre les notes jouées
    2 feedback pour le nombre de répétition
    3 blend pour un mix à gauche son non traité et à droite que son uniquement traité

le potard blend est un peu ennuyeux à manipuler, j'aurais préféré un volume de l'effet plutot

delay analogique au format nano

configuration très simple 3 potards
    1 delay pour le temps de "délai" entre les notes jouées
    2 feedback pour le nombre de répétition

à l'inverse d'autres avis je n'ai pas ressenti d'augmentation du volume, par contre ce delay "colore" assez le son, il y a une équalisation du genre "vintage" difficile à décrire mais qui est très présente, cela amène de la chaleur au son. j'en possede un autre analogique que je me suis fabriqué en DIY (le tonepad rebote) est le son est bcp plus neutre

les notes répétées s'accompagnent d'un souffle - c'est normal c'est analogique même les délais 3 fois plus cher ont cette caractéristique là...

le son est bon, les réglages permettent rapidement de trouver ce que l'on désire, attention le delay n'est pas très loooong et se salit trop si on le pousse.

le mod chorus est sympa pour changer radicalement de son mais je ne m'en sers pas personnellement

je l'utilise avec une télécaster et un micro fender wide en son clair sur un fender deville ou twin reveb

je l'utilise depuis quelques semaines, il faut dire que j'ai failli le revendre après quelques heures d'utilisation car il partait trop vite en auto oscillation: passé les 12h sur le potard feedback c'était incontrolable et je me faisais engueuler par les autres musiciens qui le trouvaient "brouillon"...après des recherches sur le net j'ai ouvert la bête, tripoté le trimpot n°5 (noté gain par coté) et j'ai allongé le feedback en réduisant l'autoscillation. du coup c'est impec maintenant.

ses avantages (acheté d'occase pour 50 euros et sa petite taille sur le pédalboard) font que je ne regrette pas mon achat. par contre pour celui qui utilise trs souvent le delay j'en recommanderais un autre voire un numérique car le son est quand même transformé. pour la musique que je joue ça passe !
  • In Bear SuitsIn Bear Suits

Limité mais très appréciable

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 16/05/13 à 10:42
    Delay avec un circuit à technologie analogique

Configuration simple : on peut régler (à l'oreille) le nombre de répétitions, leur vitesse d'apparition, et le ratio signal dry/signal wet. Dur de parler de "dry" en vérité car le "buffer" de la pédale à un impact sur le son : mettez-la en route en mode 100% dry et votre son change ; il y a un petit boost et un changement de l'EQ.

Un petit inverseur permet d'ajouter un effet de chorus (peut-être inspiré du célèbre Memory Man et sûrement fait pour imiter le "flutter" des delays à bande - c'est-à-dire les légères variations de la hauteur de la note dans les répétitions, dues aux mouvements hétérogènes de la bande).

L'en…
    Delay avec un circuit à technologie analogique

L'ensemble est très instinctif, ce qui est un plus à mon goût... Par contre les boutons étant petits, un léger mouvement suffit à bouger pas mal le potard (c'est un principe physique :) ) donc les réglages fins et ultra précis sont durs à obtenir (pas de tap tempo ici...), ils faut être patient ou s'en foutre un peu.

Le son n'est PAS clair et les répétitions ne sont pas des reproductions fidèles du signal guitare originel. Ce n'est pas un jugement de goût, mais autant le savoir avant d'acheter. Cette pédale permet, dans un format réduit et pour un prix modique, d'avoir un delay chaud, dont les défauts font le charme.

A NOTER : l'arrivée de la répétition est accompagnée de souffle. Ca s'entend bien si on met le temps de delay le plus long possible : quand la répétition se fait entendre, un petit souffle s'ajoute puis s'en va doucement, en "fade out".

Personnellement, j'adore ce petit delay sans prétention, un peu "lo-fi" sur les bords, mais efficace et simple d'utilisation.

Son point fort à mon avis c'est le "slapback", c'est-à-dire une répétition sur un temps court, typée rock'n'roll, années 1950-60.

Je l'utilise en scène, énormément ! Depuis trois ans je crois. J'ai essayé le Memory Boy et j'ai préféré le petit frère (les deux n'ont rien à voir de toute façon...).

Je possède un vénérable Roland RE-201 (Space Echo) à bande magnétique (qui a aujourd'hui besoin d'une réparation). Une vraie unité d'écho à bande, c'est génial mais à mon avis c'est pour le studio, à moins que tu n'ais un tour bus, ou une folle envie de te coltiner une unité de 10kg en plus de ton ampli et de tes grattes.

Alors voilà, le Memory Toy est incomparable à l'exemple précédent mais, pour l'instant, pour moi, il a fait son job pour les petites scènes et à très bien vieilli (c'est du solide, sans fioritures, du EHX tout craché).
  • douglovedouglove

le dark delay

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 05/03/13 à 10:37
    delay analogique de petite taille

facile d'utilisation
    attention à fournir une puissance suffisante : alim dédiée nécessaire

un delay super dark, bien analo crado
    j'adore ce son, magnifique

Au début je me suis vraiment demandé comment le faire sonner mais après quelques jours je ne pouvais plus m'en passer

Permet de bien gonfler le son (vitesse rapide, 1 repetition) en clean comme en saturé

Superbes effets d'oscillations quand on pousse les potards à fond
    y'a de quoi bien se marrer (et même ce genre de sons délirants restent 'naturels', ça ne fait pas du tout bidouillage digital)

quand à l'effet 'entre chorus et flanger', ça don…
    delay analogique de petite taille

facile d'utilisation
    attention à fournir une puissance suffisante : alim dédiée nécessaire

un delay super dark, bien analo crado
    j'adore ce son, magnifique

Superbes effets d'oscillations quand on pousse les potards à fond

quand à l'effet 'entre chorus et flanger', ça donne quelque chose d'assez mélodieux, très présent (c'est pas discret mais ça peut être utile)

Superbe delay
    malheureusement, le mien m'a lâché !
    plus de son du tout, terminé
    j'ai fureté un peu à droite et à gauche sur le oueb, et j'ai vu que ce type de soucis n'était pas si isolé que ça !

j'ai essayé de bidouiller un peu à l'intérieur : pas de chance !

D'ailleurs en ouvrant la pédale, il y a tellement de compsant à l'intérieur qu'on s'interroge vraiment sur la signification du concept 'analogique' !!!

dommage, vraiment dommage
    Ses grands frères (déclinaison des memory boy/man) sont peut être plus solides !
    à tester !
  • surfysurfy

Le son oui, mais manque de polyvalence

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 05/12/11 à 11:23
    Delay analogique : cela a son importance.
    Qu'est-ce que ça change ?
    L'écho renvoyé se "déforme" légèrement à chaque répétition (il s'assombrit un peu plus). Ca peut paraître gadget, mais en fait c'est là toute la personnalité de la bête.

Les + :
    - Le son est joli
    - true bypass (merci EHX)
    - solidité
    - faible encombrement

Les - :
    - Les traits sur les potards sont peu visibles, et carrément plus du tout dès la moindre pénombre. Bon il suffit de coller un petit trait blanc, c'est vite rémédié
    - Au-delà de midi, la course du potard "blend" ne donne que le signale retardé. C'est un peu bizarre.
    Delay analogique : cela a son importance.
    Qu'est-ce que ça change ?

Les + :
    - Le son est joli
    - true bypass (merci EHX)
    - solidité
    - faible encombrement

Les - :
    - J'ai du mal à avoir un delay "prononcé". Le son est pour moi trop déformé et pas assez long. Si on prolonge le blend pour accentuer, on perd le son initial ce qui n'a pas grand intérêt

La config n'est pas si simple. Pour obtenir ce que l'on veut il faut triturer un peu. Et il faut du coup mémoriser les positions pour les retrouver.
    Par contre, il suffit de mettre tout à midi pour avoir un bon son tout de suite.

Je dirais que c'est bien mais qu'il faut s'habituer.

Ah l'analogique... on aime ou on aime pas. J'aime ce côté naturel, avec du caractère. Certains le trouveront moins transparent.

Le petit bouton "mod" censé ajouté un chorus, donne plutôt la sensation d'allonger les échos. Je trouve ça très sympa, parce qu'avec on peut faire des sortes de nappes. Un petit plus sympathique.

Mais du coup, pour mon style je vais me tourner vers le numérique : plus de transparence et de polyvalence (mais plus cher) genre Boss DD-7

C'est un bel outil, mais je le recommanderai à quelqu'un qui connaît déjà les delays et qui veut quelque-chose avec un peu plus de caractère, et qui veut se focaliser sur un delay court pour accentguer son jeu.
    Un débutant sur les delays risque d'être un peu déstabilisé (son, auto-oscillation, blend...)
    Quelqu'un qui cherche des delays accentués ou plus longs, je pense aussi qu'il faut chercher ailleurs.

J'ai renvoyé la mienne : je l'aurais gardé si j'avais assez de budget en complément d'un autre delay (numérique) pour avoir deux pédales : une pour les delays courts (Memory Toy) et une pour les délais longs.
  • tofetofe

Forte personalité

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 08/10/11 à 20:39
    Delay analogique 30 -> 550 ms
    3 potards : Mix / temps de delay / nombre de répétitions + un switch de modulation

Pas besoin de manuel, ce sont les réglages de base d'un delay.

Pédale utilisée avec une Les Paul Faded sur un ampli basse Kustom.

Alors d'abord je trouve que le son est d'enfer ( j'ai aussi un TC-Electronic Flashback qui est une sacré référence ) mais par contre pas des masses de réglages en gros on dispose d'un delai court pour épaissir le son, d'un delai long pour des solo hard rock en utilisant une satu, et en son clair le switch modulation est bien sympa.
    Alors les truc chiants, c'est que si on dépasse la moitié sur le potar…
    Delay analogique 30 -> 550 ms

Pas besoin de manuel, ce sont les réglages de base d'un delay.

Pédale utilisée avec une Les Paul Faded sur un ampli basse Kustom.

Alors les truc chiants, c'est que si on dépasse la moitié sur le potard de blend on n'a que le signal delayé (il parait que dans une boucle d'effet cela a son utilité ), si on dépasse la moitié sur le potard feedback la pédale part en auto oscillation.
    En plus de ça le niveau sonore global est augmenté lorsqu'on enclenche la pédale.

Je l'utilise depuis 3 mois, j'ai eu un Danelectro 600ms (excellent rapport qualité prix), une Boss DSD3 (équivalente à un DD3 ) et un TC Electronics Flashback (une sacré pédale).

Je pensais revendre la Memory Toy, mais je la garde, même avec tout ses défauts (auto oscillation facile, gain en volume, blend utilisable que sur la première moitié de la course) elle a un grain, une chaleur, que j'ai du mal à retrouver sur d'autres delay.
    D'habitude le débat analogique/numérique me fait sourire, surtout quand on compare du matos numérique pas cher avec de l'analogique hors de prix.
    Mais celle là j'avoue que j'ai tilté sur le grain et son coté sauvage qui part en auto oscillation pour un poil de rien ....

• Anonyme

Y goûter, c'est l'adopter

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 18/08/11 à 23:13
    18/08/11:

Tout est connu sur le sujet. Voir specs.

18/08/11:

Config simple et à multiples facettes, sans nécessité de chercher du pré-mâché: il faut expérimenter. Je suis moins sévère que d'autres au sujet du switch pour donner un léger chorus. Pas révolutionnaire, mais pas inutile. Un petit plus, quoi.

18/08/11:

J'avoue que maintenant que je l'ai, j'ai du mal à jouer sans. Elle donne une dimension au son, un relief qui fait que sans elle on est un peu surpris d'une sorte de platitude. Profondeur et espace sont au rendez-vous pour peu qu'on n'aille pas dans des réglages extrêmes (sauf pour la marrade).

A mon goût, elle…
    18/08/11:

Tout est connu sur le sujet. Voir specs.

18/08/11:

A mon goût, elle se marie mieux à des simples bobinages qu'à des doubles. Le côté scintillant des simples accentue le relief quand il passe dans cette pédale.

18/08/11:

Je l'ai depuis à peine un mois. Les delays que j'utilisais jusque là étaient exclusivement ceux de mon processeur M350 de chez TC Electronics branché en insert dans ma table de mixage.

Je voulais un delay utilisable sans mettre en route toute la station informatique et la table avec. Juste la gratte, l'ampli et basta, et je ne perds rien au passage.

Le format de la pédale est un atout, évidemment. Sa grosse consommation de pile un frein, résolu en la branchant dans mon Powerplant Harley Benton.

Achetée d'occasion (même si elle est neuve car inutilisée par le prédédent proprio), elle présente un très bon rapport qualité prix. En neuf, c'est un peu chérot, mais en occasion je la recommande et la racheterais si nécessaire (perte, vol, casse ou panne).

• Sam(edirien)Sam(edirien)

Petit, mais costaud!

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 17/05/10 à 15:24
    Delay analogique.

3 boutons, un switch.
    J'ai vu que parfois la modulation est inexploitable car mal réglé d'origine (pas mon cas) il suffit juste d'ouvrir le boitier et tourner un trimpot...
    Feedback, time, blend.
    Le blend à 0 m'augmente mon volume... Dommage, ça sera 8.

Alors là, les goûts les couleurs...
    Moi pour ce que j'en fait je dis banco.

Ca marche d'enfer, j' l'utilise uniquement en auto oscillation pour créer des "bruits bizarres"... Je l'ai choisi car :
    - pas cher (comparé au CC MXR)
    - fait le boulot comme il faut
    - 150€ pour juste des auto oscillo, sans moi...
    Delay analogique.

3 boutons, un switch.
    Feedback, time, blend.
    Le blend à 0 m'augmente mon volume... Dommage, ça sera 8.

Alors là, les goûts les couleurs...
    Moi pour ce que j'en fait je dis banco.

- pas cher (comparé au CC MXR)
    - fait le boulot comme il faut
    - 150€ pour juste des auto oscillo, sans moi...
  • SlapKidSlapKid

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 24/04/10 à 12:28
    Analogique, temps de retard suffisamment long pour les solos higain, modulation fixe enclenchable.

Important, le mix va à 100pcent, c'est super pour les boucles d'effet parallèles (et tables de mix).

True bypass, sans pile dedans ni alim branchée le son passe, utile en cas d'ennui sur scène.

Pas de bruit de commutation, enfin je ne l'ai pas depuis bien longtemps.

Très simple à utiliser.
    Le mod allonge automatiquement le temps de delay.

Pas de bruit de commutation, enfin je ne l'ai pas depuis bien longtemps.

Très simple à utiliser.
    Le mod allonge automatiquement le temps de delay.

A noter que ce delay coupe tout quand on le déclenche et ne prend rien quand on l'enclenche (mon Ibanez dl5 prend en compte ce qui est joué juste avant de l'enclencher, sympa. Et mon boss re20/line6 echopark/bébert em600 laisse terminer les répétitions quand on le déclenche).

Tout d'abord, et c'est un sacré avantage par rapport à toutes les pédales de delay que j'ai, le volume général est nettement plus élevé quand le memory toy est en service.
    Comme je le place après mes pédales d'overdrive/disto/compresseur j'ai automatiquement un volume plus fort en solo, c'est génial.
    Je n'ai pas encore testé en amont d'un canal saturé mais c'est surement pas terrible d'après mes expériences passées.
    En boucle (télécommandable) d'un peavey bandit c'est génial, le boost de volume du delay me donne quasi deux canaux supplémentaires.

Le son: magnifique, chaud et doux mais pas plein de bruits parasites (sauf en mode mod), très joli, le plus beau de mes delays (même le re20 sonne froid à côté). Mon delay analogique Artec est très loin derrière le EH, j'ai été surpris de la différence sonore.

Je l'ai depuis deux semaines, heureux je suis!
    Bien entendu je veux son grand frère le deluxe memory boy (tap tempo! boucle d'effet! mod réglable! pédale d'expression!) qui n'est pas cher pour ce qu'il offre.

Le nano memory toy est un superbe delay, très vivant, et très bon marché en fait (je vois pas pourquoi on mettrait presque trois fois plus pour un carbon copy).

Attention: il est plutôt chatouilleux question alim, avec un transfo ibanez ac109 vous êtes paré. Avec d'autres alims mon EH bien qu'allumé ne changeait rien au son. Donc pas de panique si ça vous arrive!
  • tom44tom44

Electro-Harmonix Memory ToyPublié le 27/11/09 à 21:16
    Délai analogique avec 3 boutons pour le réglage du feedback, blend et delay
    Jusqu'à 550ms de délai
    Mini switch pour l'option MOD
    9V DC connector
    Bypass OK
    Boîtier et switch solide (bref du EHX !!!)

Utilisation très facile.
    Les réglages sont faciles d'accès et les variations d'effets sont très sensibles et audibles.

La série Nano tient vraiment ses promesses.
    La memory Toy remplie parfaitement son rôle.
    Le son du delay est chaud et profond, pas de coloration du son. On peut noter une légère augmentation du son mais cela reste très acceptable.
    C'est vraiment un délay simple mais efficace pour un prix plus que compétitif (environ 60 €)

Par contre l…
    Délai analogique avec 3 boutons pour le réglage du feedback, blend et delay
    Jusqu'à 550ms de délai
    Mini switch pour l'option MOD
    9V DC connector
    Bypass OK
    Boîtier et switch solide (bref du EHX !!!)

Utilisation très facile.

La série Nano tient vraiment ses promesses.
    La memory Toy remplie parfaitement son rôle.

Par contre l'option MOD (semblant de chorus) reste un gadget qui plaît ou ne plaît pas ...

Acheté il y a 2 mois, je referais cet achat sans hésiter une seconde.
    Je pense que cette série va combler les guitaristes amateurs qui veulent s'amuser avec des effets de qualité sans trop se ruiner.