< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

surfy surfy

« Le son oui, mais manque de polyvalence »

Publié le 05/12/11 à 11:23
Delay analogique : cela a son importance.
Qu'est-ce que ça change ?
L'écho renvoyé se "déforme" légèrement à chaque répétition (il s'assombrit un peu plus). Ca peut paraître gadget, mais en fait c'est là toute la personnalité de la bête.

Les + :
- Le son est joli
- true bypass (merci EHX)
- solidité
- faible encombrement

Les - :
- Les traits sur les potards sont peu visibles, et carrément plus du tout dès la moindre pénombre. Bon il suffit de coller un petit trait blanc, c'est vite rémédié
- Au-delà de midi, la course du potard "blend" ne donne que le signale retardé. C'est un peu bizarre.
- J'ai du mal à avoir un delay "prononcé". Le son est pour moi trop déformé et pas assez long. Si on prolonge le blend pour accentuer, on perd le son initial ce qui n'a pas grand intérêt

La config n'est pas si simple. Pour obtenir ce que l'on veut il faut triturer un peu. Et il faut du coup mémoriser les positions pour les retrouver.
Par contre, il suffit de mettre tout à midi pour avoir un bon son tout de suite.

Je dirais que c'est bien mais qu'il faut s'habituer.

Ah l'analogique... on aime ou on aime pas. J'aime ce côté naturel, avec du caractère. Certains le trouveront moins transparent.

Le petit bouton "mod" censé ajouté un chorus, donne plutôt la sensation d'allonger les échos. Je trouve ça très sympa, parce qu'avec on peut faire des sortes de nappes. Un petit plus sympathique.

Mais du coup, pour mon style je vais me tourner vers le numérique : plus de transparence et de polyvalence (mais plus cher) genre Boss DD-7

C'est un bel outil, mais je le recommanderai à quelqu'un qui connaît déjà les delays et qui veut quelque-chose avec un peu plus de caractère, et qui veut se focaliser sur un delay court pour accentguer son jeu.
Un débutant sur les delays risque d'être un peu déstabilisé (son, auto-oscillation, blend...)
Quelqu'un qui cherche des delays accentués ou plus longs, je pense aussi qu'il faut chercher ailleurs.

J'ai renvoyé la mienne : je l'aurais gardé si j'avais assez de budget en complément d'un autre delay (numérique) pour avoir deux pédales : une pour les delays courts (Memory Toy) et une pour les délais longs.