< Tous les avis Eventide TimeFactor
Reiep Reiep

« Usine à delay »

Publié le 05/09/12 à 11:33
Je ne reviens pas sur les détails techniques. Mon Timefactor est à la toute dernière version du firmware, 3.5 quand j'écris ces lignes.
Dans l'ensemble la pédale est très bien construite, le chassis est solide, les switches inspirent confiance et ne seront de toute façon pas souvent utilisés car je l'ai achetée entre autres pour ses capacités MIDI.
Seul regret : tout passe par le DSP, pas comme chez Strymon qui propose un "analog dry".

Ce n'est pas une pédale qui se maîtrise en quelques minutes, il y a clairement un délai ( :D ) avant de l'utiliser correctement, la faute à de nombreuses options qu'il faut connaitre. Ce n'est pas difficile pour autant, il faut juste prendre son temps, ce qui est un peu frustrant au moment du déballage. Une fois le fonctionnement assimilé, ça marche tout seul.
Un conseil : pensez à activer l'option catchup, très pratique pour l'édition des presets.
Seul soucis : le changement des banques et presets. Par défaut seul le switch droit permet d'incrémenter les banques, mais aucun pour les décrémenter. Passer de la banque 4 à la banque 3 est une horreur. Il est cependant possible de réduire le nombre de banques dans le menu de configuration. J'aurais aussi apprécié un preset +/- via CC.

C'est le point fort du Timefactor.
J'utilise principalement les DuckedDelay et TapeEcho. Le premier pour les lead, bien réglé on a un delay qui ne mange pas le son dry. Le second pour les sons clairs, il y a clairement eu une progression depuis le dernier firmware.
J'ai aussi créé un chorus plus que satisfaisant avec le VintageDelay, et une reverb d'appoint avec le MultiTapDelay. Bref, on a un mini-multi-effet pour le prix d'un delay.
Dans l'ensemble je suis très satisfait de la qualité sonore de la pédale, j'utilise principalement de delays numériques et c'est pile le domaine d'Eventide et c'est excellent. Ceux qui préfèrent les delays type Tape s'orienteront davantage vers Strymon, la El Capistan est bluffante.
Les autres modes ne m'interessent que peu, le looper est un peu trop limité hélas.
Je l'ai surtout utilisé dans une boucle parallèle avec le kill dry activé, je joue depuis quelques jours en série et ça marche bien aussi. En mode Relay bypass on ne distingue pas de différence, mais de toute façon ma boucle d'effet est switchable... D'autres modes sont possibles suivant l'utilisation.

Dans l'ensemble je suis ravi de cette pédale. Passée la frustration du début on arrive à des delays simples ou complètement extravagants, mais toujours plaisants. C'est une pédale chère mais avec de nombreux atouts.
Etant davantage orienté delays modernes l'Eventide me parait être un meilleur choix, les amateurs de sons plus vintage se tourneront vers Strymon et son Timeline.