Tous les avis sur Eventide TimeFactor

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 25 avis )
Test de la rédaction
  • 11/01/08Test de la Eventide TimeFactor

Test de la Eventide TimeFactor - Facteur Temps

Célèbre entre autres pour ses Harmonizers, la société Eventide figure depuis longtemps parmi les constructeurs les plus éminents d'effets de studio. Alors quand cette dernière sort un delay au format pédale, inutile de dire qu'on dresse oreilles et orteils pour essayer la bête.

dar-dar01/11/2019

L'avis de dar-dar"Un bon double délai numérique "

Eventide TimeFactor
Difficile de trouver un bon délay numérique quand on a l’empreinte de l’analogique dans les oreilles.

Je cherchais un double delay, donc stéréo, avec presets, tap tempo, midi et au plus proche d’un delay analo de type Memory man XO.

Même si je reconnais leur qualité indéniable, je n’aime pas vraiment la couleur des Strymon avec leur brillance exagérée. J'ai eu le superdelay vintage mod de chez Empress qui est bien mais pas très varié. J’ai essayé le Nemesis delay qui est très loin derrière l’Eventide, la Timeline et l'Empress. J’avais comme habitude de travailler avec les delays honorables de mon Nova System, ma très bonne Tech21 Boost DLA, ma Memory man XO.

J’ai donc choisi la Timefactor car c’est de mon point de vue la couleur numérique la plus proche de ce que j’aime. Même si j’émets un tout petit bémol sur son rendu dans les aigus presque hi-fi, j’aime sa profondeur et sa souplesse, la variété des sons qui permet de répondre à toutes mes attentes. C'est toujours musical et malléable à souhait et surtout double delay sur n’importe quel moteur ! Quand on joue en stéréo c’est un vrai plus.

Les avantages du numérique c'est les 100 presets, le midi complet, le tap tempo très précis en 2 coups, le double delay, le by-pass parfait. Niveau ergonomie, je le trouve facile à comprendre même pour la gestion midi ou pour la pédale AUX paramétrable. Bref, si on lit la notice ce n’est pas du tout une usine à gaz comme j’ai pu le lire ici ou là.

Avec ce genre d’engin, il ne faut pas chercher à comparer avec les pédales analos mythiques mais profiter d’un outil qui permet de rentrer dans une autre dimension avec des delays simples ou filtrés à mort ou complètement tordus, mono, stéréo etc etc. On en tire ce qu’on en veut et ça passe toujours super bien dans un mix.

Avec un prix de près de 400€ c’est toujours moins cher que La Timeline où l’Echosystem mais ça reste un investissement conséquent.

sbn 3104/01/2016

L'avis de sbn 31"Excellent... lent... lent... lent.... lent..."

Eventide TimeFactor
Je me suis procuré cette stompboxe après avoir été convaincu par la Space. Le Timefactor est lui aussi connu comme étant un delay dédié au grateux et il s'illustre particulièrement bien dans ce domaine.

Perso je l'utilise en boucle d'effet sur une console surtout pour faire de la musique électronique (beats, son percussifs, keyboard, synthé, samples, voix, guitare...)

Le son

Très versatile le son est excellent, et les 10 algo de delais issus de l'Eclipse sont très bon:
- Pour des délais simples et basiques on peut tout faire rien qu'avec le "Digital delay" et le "Vintage delay" plus coloré.
- Les autre algo permettent des timbres plus originaux, j'utilise le "Tape Delay" magnifique sur des gratte, synthé, keyboards, ou des samples de voix et autres.
- Le "Mod delay" et "Band delay" sont très convaincants entre autre sur des sons percussifs (clap, snare, kick...) et autre samples.
- Le "duckdelay" qui a la particularité d'activer le delay uniquement lors de la dernière note jouée (bien pour les solo grate et le jeux rapide)
- "Multitap" et reverse sont psychédéliques et font plaisir.
- Et la bonne surprise le "Looper" intégré, dont l'ergonomie à évoluée suite aux dernières updates (cf demos en bas de bage)

Il faut avoir que chaque algorythme comporte 2 delais distinct (A et B) que l'on peut mixer à sa guise et dont on peut régler le temps et le feedback indépendamment. D'autre part un paramètre filtre ou EQ permet d'affiner le réglage très précisément pour changer le timbre du delay, plus ou moins brillant ou exemple pour limiter les basses ou une bande de freq si besoins.

Les fonctions

Les fonctions internes, et possibilité de paramétrages sont identiques aux autre stomboxes eventide. C'est très complet et elle s'intègrera dans n'importe qu'elle configuration (mono stéréo, ampli, ligne, insert, boucle d'effet...)
Coté midi l’implémentation est totale, et on peut tout contrôler via midi ou usb avec le soft H9, pedale d'expression.
En musique électronique la synchro des délais et autre paramètres en par midi clock alié aux possibilités de contrôle en temps réel en font un outils de rêve.

Les points positifs

- La qualité sonore.
- Originalité des algo.
- Implémentation Midi complète.
- Synchro Midi clock.
- Pas de coupure du son quand on change de preset.
- Fonction Kill Dry qui supprime le signal entrant pour ne garder que le signal d'effet (bien en boucle d'effet sur table de mix)
- Le Bypass par Relais ou DSP, qui permet de laisser passer le son à travers la pédale même lorsqu'elle est eteinte.
- Polyvalence s'adapte à toute les config (mono, stereo, amp, line, instruments...)
- Qualité de fabrication Eventide et bon suivis (updates)
- Le logiciel H9 de contrôle et gestion des patches.

Les points négatifs

- Pas d'entrée / sortie numérique, ni de communication audio via l'usb (comme l'overbridge Elektron ça serait top)
- Pas de bouton On/Off
- Un poil chère maintenant que l'euro à baissé.

Conclusion

Un delay numérique de grande qualité, extrêmement versatile c'est un couteau suisse et un outils de recherche extra. Elle fera l'unanimité chez les grateux, home sudiste, producteurs en tout genre et sound designer.
Chez les concurrent il y a le "Strymon-Timeline" qui me parait un peu en dessous en terme de qualité des algo et surtout bien en dessous au niveau des paramétrages internes, implémentation midi et polyvalence dans tout type de config.
En revanche depuis est sorti le "Korg-SDD3000" version stomboxe qui ressuscité le fameux "SDD3000 rack", plus limité que le Timefactor au niveau des fonctions, le son quant à lui parait très bon.

Merovee10/12/2015

L'avis de Merovee"Des fonctions uniques, possibilité d'en jouer comme un instrument"

Eventide TimeFactor
Je l'ai depuis plus de 3 ans, auparavant pour mes guitares et maintenant dans un contexte de musique électroniques, en auxiliaire dans ma table de mixage.

Les points positifs:

- Les réglages sont nombreux, avec un bouton par fonction ce qui est génial pour la performance live. Il n'y a pas de "menu diving" si ce n'est pour régler des fonctions générales de la machine, essentiel pour le jeu live. "Killdry" laisse finir les répétitions une fois le preset désactivé. "Catch-up" oblige à repasser l'encodeur par sa position sauvegardée pour le modifier - ça me permet de ne pas avoir un saut brutal si je modifie le filtre, puisqu'il reprend sa course sur la valeur définie.

- Delay avec deux valeurs de feedback et de tempo séparé pour chaque delay. A ma connaissance les concurrents ne le font pas, et je ne peux pas m'en passer pour cette raison - création de pattern, pour percus par exemple, avec des motifs à la the Edge, ou séquence de fibonacci.

- Avec le deux delay séparés et un bouton par fonction, c'est un instrument à part entière de mon set-up. En live je m'amuse surtout à modifier les valeurs droite/gauche du feedback, jusqu'à l'auto-oscillation. L'effet stéréo est saisissant et quand j'entre en auto-oscillation avec le delay "Vintage" par exemple, où la résolution des répétition est altérée, le son devient génialement autre. On peut générer des sons uniquement à partir de la machine, avec des valeurs de répétitions de l'ordre de la milliseconde et un feedback en auto-oscillation.

- Ils ont intégré le TF à leur software H9, ce qui me permet de modifier les présets, leurs noms, d'assigner les valeurs à la pédale d'expression beaucoup plus facilement - le gain de temps est énorme. Vive les prises usb sur les machines, c'est devenu un critère d'achat pour moi...

- La fonction Repeat me permet de faire des transitions plus fluides entre les morceaux, pour créer instantanément un drone par exemple ou une nappe continue.

Les points négatifs:

- L'encodeur rotatif emontre des signes de faiblesse, il faut passer quelques fois deux crans pour changer un algoruthme - ils ont amélioré ça sur leur pédale suivante, la Space.

- J'utilise principalement, parmi les 10 délai proposés, le Vintage, TapeEcho et BandDelay. Le Digital ne m'intéresse pas car il n'apporte aucune coloration, les autres sont moins intéressants et le Looper est carrément inutilisable, le signal sonore est beaucoup trop dégradé.

Conclusion:

Les deux voies stéréos séparées sont indispensables à mes compositions. J'aimerais intégrer un Strymon ou le nouveau Oto Machines mais ce sera quand j'aurais le budget pour garder les deux - ou les trois...

samcamelia14/11/2015

L'avis de samcamelia"Une des meilleures pédale de delay du marché"

Eventide TimeFactor
Avec cette pédale, en terme de delay, tout est rendu possible.
Véritable couteau suisse du delay je m'en suis servi meme avec ma guitare acoustique.
A noter que si comme moi vous n'êtes pas fan du chorus, les effets de modulation couplées avec le delay font un très bon job.

Les plus :
- Un son inégalable (mod+delay, reverse delay, ...)
- Des configurations infinies : 2 signaux en stereo totalement indépendants
- Un écran hyper lisible sur scène : on y pense pas souvent, mais c'est très important.
Les moins :
- il faut un peu "entrer dedans" pour en tirer le maximum
- bloc d'alimentation énorme
- prend de la place sur le pedal board (comptez 3 espaces de pédale environ)
- Oubliez la fonction looper : ça dépanne mais sans plus
- neuf c'est un peu cher, mais c'est une pédale que l'on gardera longtemps
rafi-m18/04/2013

L'avis de rafi-m

Eventide TimeFactor

Ca sonne terrible, c'est bien conçu, pratique à condition d'utiliser un footswitch supplémentaire, mais c'est très fragile. Je l'ai ramené en SAV car elle me coupait le son pendant 1/2 seconde lorsque je l'activais/désactivais, le magasin a finit par m'en refiler un neuve, SAV trop long... Changé 2 fois d'alim car le cable se coupe tout seul à l'usure, footswitchs peu fiables car ils ne marchent pas à tous les coups (très chiant pour le tap tempo), selecteur guitar/line cassé alors que je n'y touche jamais... Bref, les composants utilisé on l'air cheap.
Sinon, ca sonne quand même terrible!
Zak5831/12/2012

L'avis de Zak58"Fabuleuse pédale..."

Eventide TimeFactor
Tout a été dit, je vais seulement essayer de compléter les critiques précédentes en esperant que cet avis (purement personnel) vous sera utile (j'en profite pour remercier ce site et tous les Fanziens car leurs avis m'aident énormément dans mes choix)

Pour faire simple, on a sous les pieds une pédale de delay avec 9 types de delays et un looper.
Chacun des modèles de delays proposés permet de paramétrer deux delays A et B avec leur propre mix, feedback ...etc.
La pédale est numérique. On peut la brancher sur une console (live ou studio) ou directement dans l'ampli (ou dans la boucle de l'ampli)
Via USB, on peut aussi sauvegarder les presets sur ordi et faire les mises à jour proposées par Eventide (la version actuelle, 3.5, a déjà considérablement amélioré la pédale, j'y viendrai plus bas)
On dispose de 100 presets enregistrables (50 banques de deux presets). Autant qu'on veut en midi. Mais on peut programmer la machine pour qu'elle n'affiche que quelques presets (j'ai réduit à 20 presets pour ne pas jongler avec les footswitches par exemple)

Le manuel est très bien... Et surtout indispensable !!! Rien de trop compliqué mais il faudra s'aventurer dans les menus.
J'ai par exemple activé deux fonctions intéressantes : catchup (euh, j'expliquerai ça un autre jour !) et le bypass+delay (la queue du delay n'est pas coupée quand on coupe l'effet, c'est génial. En revanche, ce mode n'est pas true bypass mais rien à signaler niveau qualité du son)
Ensuite,il faut avouer que la pédale n'est pas plug and play. Il faut un peu tripatouiller... Mais quand´on est habitué aux delays, pas besoin d'un diplôme ! Les potards du haut sont habituels.

On peut programmer un delay, comme avec n'importe le quel,avec une latence en millisecondes mais aussi, et surtout, selon le tempo. Petit aparté : Je suis plutôt resté à,l'analogique avec l'ensemble de mon matos mais l'effet Delay est certainement le premier qui peut faire franchir le pas aux craintifs du numérique : le son est très bon, on peut avoir un delay qui se dégrade tout comme des répétitions propres (donc on gagne sur tous les plans). Mais la possibilité de programmer selon le tempo offre une souplesse fabuleuse (très importante quand on aime les delays particuliers à la The Edge par exemple) car on peut définir la pulsation (au pied ou en tournant le bouton) et là on choisit son petit delay à la noire, un autre à la croche pointée...etc. (Notations anglosaxonnes, 1/4, 1/8. ) Les répétitions sont donc très précises (sans calcul fastidieux) et on peut ensuite changer la pulsation tout en gardant un delay bien calé.

Il y a un mode bank (on a deux presets dispos sous le pied et on navigue dans les mémoires de l'engin) et un mode play où on programme la bête et où un des footswitch permet de geler le delay pour faire une sorte de nappe. Sympa.

La nouvelle mise à jour permet toujours d'avancer dans les mémoires au pied mais maintenant on peut redescendre (on a deux secondes pour tourner le bouton). Eventide tient donc compte des critiques pour améliorer sa bestiole !!
On peut aussi nommer les presets (j'adore!)

Il me reste à parler du looper : je le trouve pas top mais j'avoue que je n'utiilise pas cette pédale pour ça (je préfère le jamman)

Niveau son, rien n'est à jeter !!
Le fait d'avoir des mémoires est vraiment très pratique en live.
On peut obtenir un tas d'effets différents, et la pédale s'avère même être un outil créatif : Eventide propose dans ses presets d'usine des très beaux modèles ainsi que des sons de l'espace qu'on peut encore modifier à l'envi.
On peut même recréer des effets de flange, phaser, leslie, chorus (qui sont finalement basés sur un retard du son) convainquants (voire une reverbe d'appoint).
Mais la fonction de base reste le Delay et la TimeFactor brille dans le domaine. On est assurément dans le haut de gamme. Que ce soit dans le delay subtil ou plus présent, j'adore ce qui sort de cette machine.

Rem: Avec un footswitch optionnel, on a encore plus de possibilités au pied et la créativité doit encore être démultipliée avec une pédale d'expression mais je n'ai pas eu la chance d'essayer ça.

Je l'ai depuis 2 ans maintenant.
Plus le temps passe et plus j'aime cette pédale. Plus je la maîtrise et plus je l'aime en fait.
Avant j'avais plus modestement une Boss DD 6 et ma petite Line6 EchoPark, deux bonnes pédales mais là, on passe au niveau supérieur.
La pédale est très chère ( je l'ai eue d'occase, et ça faisait déjà mal) mais aujourd'hui, je comprend qu'on casse sa tirelire pour une telle merveille. Et Eventide, grâce aux mises à jour, améliore encore sa machine (certains bémols des avis précédents sont donc obsolètes !)
Je ne peux que la conseiller...
Reiep05/09/2012

L'avis de Reiep"Usine à delay"

Eventide TimeFactor
Je ne reviens pas sur les détails techniques. Mon Timefactor est à la toute dernière version du firmware, 3.5 quand j'écris ces lignes.
Dans l'ensemble la pédale est très bien construite, le chassis est solide, les switches inspirent confiance et ne seront de toute façon pas souvent utilisés car je l'ai achetée entre autres pour ses capacités MIDI.
Seul regret : tout passe par le DSP, pas comme chez Strymon qui propose un "analog dry".

Ce n'est pas une pédale qui se maîtrise en quelques minutes, il y a clairement un délai ( :D ) avant de l'utiliser correctement, la faute à de nombreuses options qu'il faut connaitre. Ce n'est pas difficile pour autant, il faut juste prendre son temps, ce qui est un peu frustrant au moment du déballage. Une fois le fonctionnement assimilé, ça marche tout seul.
Un conseil : pensez à activer l'option catchup, très pratique pour l'édition des presets.
Seul soucis : le changement des banques et presets. Par défaut seul le switch droit permet d'incrémenter les banques, mais aucun pour les décrémenter. Passer de la banque 4 à la banque 3 est une horreur. Il est cependant possible de réduire le nombre de banques dans le menu de configuration. J'aurais aussi apprécié un preset +/- via CC.

C'est le point fort du Timefactor.
J'utilise principalement les DuckedDelay et TapeEcho. Le premier pour les lead, bien réglé on a un delay qui ne mange pas le son dry. Le second pour les sons clairs, il y a clairement eu une progression depuis le dernier firmware.
J'ai aussi créé un chorus plus que satisfaisant avec le VintageDelay, et une reverb d'appoint avec le MultiTapDelay. Bref, on a un mini-multi-effet pour le prix d'un delay.
Dans l'ensemble je suis très satisfait de la qualité sonore de la pédale, j'utilise principalement de delays numériques et c'est pile le domaine d'Eventide et c'est excellent. Ceux qui préfèrent les delays type Tape s'orienteront davantage vers Strymon, la El Capistan est bluffante.
Les autres modes ne m'interessent que peu, le looper est un peu trop limité hélas.
Je l'ai surtout utilisé dans une boucle parallèle avec le kill dry activé, je joue depuis quelques jours en série et ça marche bien aussi. En mode Relay bypass on ne distingue pas de différence, mais de toute façon ma boucle d'effet est switchable... D'autres modes sont possibles suivant l'utilisation.

Dans l'ensemble je suis ravi de cette pédale. Passée la frustration du début on arrive à des delays simples ou complètement extravagants, mais toujours plaisants. C'est une pédale chère mais avec de nombreux atouts.
Etant davantage orienté delays modernes l'Eventide me parait être un meilleur choix, les amateurs de sons plus vintage se tourneront vers Strymon et son Timeline.
fflegal26/07/2012

L'avis de fflegal"Pédale très efficace !!"

Eventide TimeFactor
cf. les descriptifs accessibles aisément.

Une fois compris le logiciel interne d'Eventide, cela n'est pas toujours aisé il faut le reconnaître (mais ne serait-ce pas la contrepartie des multiples possibilités offertes par ce matériel?), tout est quasiment possible. Eventide est une marque de grande renommée et cette pédale bénéficie de mises à jour qui donnent l'impression lors de chacune d'elles, d'avoir en quelque sorte une nouvelle pédale. La dernière version du programme (3.5) entre autres bonus, permet notamment d'afficher un nom au preset qui est joué : génial!
Le forum d'Eventide est par ailleurs une source qui apporte un plus indéniable.

Sur le plan de l'utilisation en midi : fantastique. C'est grâce à un pédalier de contrôle midi, que cette pédale (et les autres : ModFactor, PitchFactor et SpaceFactor) offre d'énormes possibilités.

Cette pédale est très efficace dans un pedalboard comme dans un rack.

Là encore, ce type de pédale distribuées par Eventide est de grande qualité : entrée ligne ou instrument, sortie amplificateur ou ligne, faculté de modifier le volume du preset travaillé.
IL faut naturellement veiller à la qualité du reste de la chaine complète du signal (jacks, câbles, autres pédales, etc...), pour pouvoir en apprécier le résultat.

Ayant acquis chacune des pédales d'Eventide au fur et à mesure de leur sortie respective, et connaissant déjà les racks d'Eventide (H3000, Eclipse, etc..), je pense qu'il s'agit là de très bonnes pédales pour qui peut s'investir un peu dans la compréhension du logiciel interne, et qui se donne les moyens de préserver la qualité de toute la chaine des effets, racks, amplis etc....
ti_zourite07/06/2011

L'avis de ti_zourite"La pédale de delay ultime "

Eventide TimeFactor
DigitalDelay, VintageDelay, TapeEcho, ModDelay, DuckedDelay, BandDelay, FilterPong, Multitap, Reverse, Looper.

Format pédale non éditable par PC ou Mac mais mises à jour disponibles sur le site Eventide.com

Connectiques MIDI et audio Mono/Stéréo

L'édition des sons et on ne peut plus facile à partir du moment où l'on sait régler un delay et quel type de delay utiliser pour arriver à ses fins.

De plus le manuel (en anglais) est très clair, décris chaque boutons et les modifications qu'ils apportent sur le son.

Une petite fiche est livrée avec avec quelques exemples de Delay connus comme "Where the streets have no name" ou "Every breath you take"permettant de se faire une idée des réglages.

Que dire de la qualité : c'est eventide........Parfait !!!!

Je l'utilise depuis 3 mois.
J'ai eu une carbon copy avant et utilisé les effets du Timefactor avec mon Eventide Eclipse malheureusement un effet du Timefactor monopolise les deux algorythmes disponible de l'éclipse. j'ai donc été obligé d'acheter cette pédale pour pouvoir la combiner avec l'Eclipse.
Le rapport qualité prix est très bon pour une pédale de cette facture.
Avec l’expérience j'en achèterai 2 ou 3 si je pouvais.......
Seeya00706/08/2010

L'avis de Seeya007"PEDALE DE DELAY TRES PUISSANTE..."

Eventide TimeFactor
Update de mon avis qui date...mais bon soit...si ça peut être utile :-)

J'ai trouvé ceci : https://www.barn3.com/

Visiblement je n'étais pas le seul a fustiger l'absence de footswitch "bankdown"...heureusement y'a un type intelligent qui a construit l'élément indispensable.

Voilà qui rend ce delay ultime encore plus sexy.

A+

Hellow,

Je vous invite à lire le site du constructeur pour de plus amples informations, voire les commentaires de mes prédécesseurs :-)

C'est une belle machine, complète. L'édition des présets est bien fournie, on peut aller vraiment loin dans le réglage.

Elle intègre, outre les délais classiques, d'excellents outils créatifs (je pense au band-delay en autre). J'utilise également un G-Force, un nova delay, une DD3 (je suis assez fan de delays :-) et pour moi, l'eventide est la version la plus actualisée de ce qui se fait en matière de delay.
Très utile pour des effets de prod en studio.

Je l'utilise depuis 1 mois environ.
J'ai quand même un sacré bémol, raison pour laquelle je voulais vous faire part de mon avis (j'imagine que je dois pas être le seul mais j'invite les utilisateurs à me corriger si je raconte des conneries :-) .
Perso, je joue dans un groupe ou nous jouons live avec un clic. J'ai pour habitude de programmer mes delays en fonction du tempo de la chanson. Effectivement, on peut programmer des presets utilisateurs. le GROS SOUCI, c'est que y'a qu'un bank UP et pas de bank DOWN!!! Comme dans la V2 y'a 50 banks, si par exemple vous vous dites : ok, j'vais me faire mes presets en fonction de la playlist (déjà le truc foireux, si on change la playlist mais soit), arrive la 2ème chanson, vous vous dites : ok je passe sur la bank 2...et oups, j'ai appuyé une fois de trop, chuis à la bank 3. Comment retourner à la bank 2? Simple, vous appuyer 50 x sur le bouton bank up, passer par toutes les banks pour retourner à la case départ :-) Easy en concert !! Mais pkoi diable, n'ont-il pas prévu un bank down????? Résultat, pour des utilisateurs qui aiment programmer le tempo du delay, vous êtes obligés d'utiliser un pédalier midi externe pour sélectionner les différents delays. Et hop, un truc en + :-(
J'entends déjà certains dire : oui mais y'a un tap tempo. C'est vrééé. M'en fous moi du tap tempo, pour 2 raisons : la première, j'aime pas ça...fait tap tap tap en plein concert, ça m'dit pas et SURTOUT, cette machine étant tellement "créative", c'est tellement le bonheur de pouvoir passer du temps à changer de mode de delay (digital, vers tape, vers band delay etc) dans une même chanson.
Tout ça pour dire : vous utilisez un pédalier de contrôle midi? Cette machine est fantastique !!!!! Le top en matière de delay. Vous n'utilisez pas de pédalier de contrôle midi mais vous aimez le tap delay ? Cette machine est fantastique!! :-) Vous êtes comme moi à utiliser un clic, différents délays par chansons, etc...il vous faut un pédalier midi en sus...

Suis-je le seul à rencontrer ce bémol?

Salutations musicales!

Seeya