< Tous les avis Eventide TimeFactor
Merovee Merovee

« Des fonctions uniques, possibilité d'en jouer comme un instrument »

Publié le 10/12/15 à 09:57
Je l'ai depuis plus de 3 ans, auparavant pour mes guitares et maintenant dans un contexte de musique électroniques, en auxiliaire dans ma table de mixage.

Les points positifs:

- Les réglages sont nombreux, avec un bouton par fonction ce qui est génial pour la performance live. Il n'y a pas de "menu diving" si ce n'est pour régler des fonctions générales de la machine, essentiel pour le jeu live. "Killdry" laisse finir les répétitions une fois le preset désactivé. "Catch-up" oblige à repasser l'encodeur par sa position sauvegardée pour le modifier - ça me permet de ne pas avoir un saut brutal si je modifie le filtre, puisqu'il reprend sa course sur la valeur définie.

- Delay avec deux valeurs de feedback et de tempo séparé pour chaque delay. A ma connaissance les concurrents ne le font pas, et je ne peux pas m'en passer pour cette raison - création de pattern, pour percus par exemple, avec des motifs à la the Edge, ou séquence de fibonacci.

- Avec le deux delay séparés et un bouton par fonction, c'est un instrument à part entière de mon set-up. En live je m'amuse surtout à modifier les valeurs droite/gauche du feedback, jusqu'à l'auto-oscillation. L'effet stéréo est saisissant et quand j'entre en auto-oscillation avec le delay "Vintage" par exemple, où la résolution des répétition est altérée, le son devient génialement autre. On peut générer des sons uniquement à partir de la machine, avec des valeurs de répétitions de l'ordre de la milliseconde et un feedback en auto-oscillation.

- Ils ont intégré le TF à leur software H9, ce qui me permet de modifier les présets, leurs noms, d'assigner les valeurs à la pédale d'expression beaucoup plus facilement - le gain de temps est énorme. Vive les prises usb sur les machines, c'est devenu un critère d'achat pour moi...

- La fonction Repeat me permet de faire des transitions plus fluides entre les morceaux, pour créer instantanément un drone par exemple ou une nappe continue.

Les points négatifs:

- L'encodeur rotatif emontre des signes de faiblesse, il faut passer quelques fois deux crans pour changer un algoruthme - ils ont amélioré ça sur leur pédale suivante, la Space.

- J'utilise principalement, parmi les 10 délai proposés, le Vintage, TapeEcho et BandDelay. Le Digital ne m'intéresse pas car il n'apporte aucune coloration, les autres sont moins intéressants et le Looper est carrément inutilisable, le signal sonore est beaucoup trop dégradé.

Conclusion:

Les deux voies stéréos séparées sont indispensables à mes compositions. J'aimerais intégrer un Strymon ou le nouveau Oto Machines mais ce sera quand j'aurais le budget pour garder les deux - ou les trois...