< Tous les avis Eventide TimeFactor
dar-dar dar-dar

« Un très très bon double délai numérique  »

Publié le 01/11/19 à 18:39
Difficile de trouver un bon délay numérique quand on a l’empreinte de l’analogique dans les oreilles et que de temps perdu à acheter, tester tout ce qui fait dans ce domaine et essayer celui là en dernier...

Je cherchais un double delay, donc stéréo, avec presets, tap tempo, midi et au plus proche d’un delay analo de type Memory man XO.

Même si je reconnais leur qualité indéniable, je n’aime pas vraiment la couleur des Strymon avec leur brillance exagérée. J'ai eu le superdelay vintage mod de chez Empress qui est bien mais pas très varié. J’ai essayé le Nemesis delay qui est très loin derrière l’Eventide, la Timeline et l'Empress. J’avais comme habitude de travailler avec les delays honorables de mon Nova System, ma très bonne Tech21 Boost DLA, ma Memory man XO.

J’ai donc choisi la Timefactor car c’est de mon point de vue la couleur numérique la plus proche de ce que j’aime. J'apprécie sa profondeur et sa souplesse, la variété des sons qui permet de répondre à toutes mes attentes. C'est toujours musical et malléable à souhait et surtout double delay sur n’importe quel moteur ! Quand on joue en stéréo c’est un vrai plus.

Les avantages du numérique c'est les 100 presets, le midi complet, le tap tempo très précis en 2 coups, le double delay, le by-pass parfait. Niveau ergonomie, je le trouve facile à comprendre même pour la gestion midi ou pour la pédale AUX paramétrable. Bref, si on lit la notice ce n’est pas du tout une usine à gaz comme j’ai pu le lire ici ou là.

Avec ce genre d’engin, il ne faut pas chercher à comparer avec les pédales analos mythiques mais profiter d’un outil qui permet de rentrer dans une autre dimension avec des delays simples ou filtrés à mort ou complètement tordus, mono, stéréo etc etc. On en tire ce qu’on en veut et ça passe toujours super bien dans un mix.

Avec un prix de près de 400€ c’est toujours moins cher que La Timeline où l’Echosystem mais ça reste un investissement conséquent.