< Tous les avis Eventide TimeFactor
Publié le 26/11/08 à 16:54
Pour les caractéristique, voir l'avis suivant très détaillé et bien fait.

Comme dans l'avis suivant, je dirais que son utilisation est ultra simple. L'arborescente des menus est très bien pensée. Les sélecteurs de niveau, permettent sont intégration dans toute configuration. Je précise cela car, premièrement, la présence de sélecteurs de niveau est très rare sur les pédales (Merci Eventide) et deuxièmement, j'utilise cette pédale non pas sur une guitare mais sur des platines et un sampleur dans une boucle d'effet et ça m'a permis de supprimer totalement les différences de niveau de retour que je rencontrais avec le DL4 Line 6. Après, je rejoins entièrement l'avis suivant avec un seul regret: pas de switch pour mettre sous/hors tension la machine, à ce prix et vus l'électronique embarquée à l'intérieur, ça parait un peu light et pas très sérieux; mais je me rassure en me disant qu'Eventide est une marque quand même très sérieux et que s'ils n'ont pas mis de switch, c'est qu'il n'y a pas de danger et que ça ne valait pas la peine de se prendre la tête.

Bon, bah là...
C'est le bonheur, la majorité des effets excellent, Elle sonne grave sa mère!!!
C'est beau, c'est du (très beau) numérique , mais ça peut être chaud ou froid; ça peut être précis ou carrément dégueulasse et destructeur. Les possibilités sur les dégradations du feedback sont énormes. En midi, tous les paramètres sont contrôlables, ont peux instantanément charger un preset (J'ai ainsi pu séquencer tous mes changement de presets, très pratique en live). On peut faire du midi dumping...en bref, très complète sur le midi.
En revanche, il est clair que nous ne sommes pas dans de la modélisation, on peux s'approcher des delay vintage et des grands classiques mais le but de cette pédale n'est pas ce faire passer pour une autre, elle a sa propre identité. Ainsi comparé au DL4 Line 6, certains effet sont mieux réalisés chez Line 6, par exemple, le Tape Echo. Chez Line 6 il se rapproche assez fidèlement d'un vrai Space Echo (et je sais de quoi je parle, j'ai un RE-201) alors que chez Eventide, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un écho basé sur un delay de type Vintage à qui on a greffé des algorithmes de pleurage et scintillement. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas son but et pour promouvoir sa pédale, Eventide nous dit même qu'ils ont intégré 9 de leurs algorithmes les plus légendaires, donc au pire, c'est de la modélisation de machines Eventide donc on ne va pas pleurer...

J'ai troqué mon Line 6 Dl4 il y a maintenant 2 mois et je ne regrette pas du tout. Si lors de l'achat de mon DL4 (il y a 3 ans) la Time Factor existait, j'aurais opté pour elle surtout vu la différence de prix (env 50€).
Cette pédale a sa propre identité ce qui se ressent du coup dans la musique. A coté, les pédales à modélisation sont un peu "banales" même si elles sonnent bien.
Ce que j'aime le moins, c'est que, pour l'instant, il n'y a pas d'éditeur de preset sur PC/Mac, le port USB sert ne sert qu'aux upgrades du soft et au midi (enfin je crois qu'on peut s'en servir comme ça), espérons qu'un jour Eventide nous feras la surprise d'un éditeur.