< Tous les avis Eventide TimeFactor
MicMicMan MicMicMan
Publié le 08/02/10 à 16:22
Tout a été dit je pense, on trouve les informations un peu partout sur internet, et leur site est très bien fourni...

Seul regret, l'impossibilité de looper tout en utilisant simultanément un delay.
Pour le reste, les caracs parlent d'elles-même, on a affaire à la Rolls du delay.
Quelques précisions quant à la version 2.0 du firmware :
On dispose de 20 banques de preset, soit 40 presets, entièrement programmables, manipulables basiquement logiciellement par l'usb.
On peut maintenant reprogrammer l'assignation des footswitch.
La pédale permet maintenant de partir en auto-oscillation (feedback jusqu'à 110%).
On dispose d'un spillover, qui change progressivement le delay pour un autre quand on change de preset (et non plus uniquement pour la fonction bypass).

Ca se prend en main assez vite au final même si on n'échappe fatalement pas à l'aspect usine à gaz. Une fois le manuel lu, rien à redire.

J'ai quand même mis du temps à comprendre qu'en connectant une pédale d'expression "M-Audio EX-P" il fallait mettre le "trim" au minimum pour l'utiliser.

Il faut y passer du temps pour façonner le son désiré, mais au final il est bel et bien là et bien stocké dans la banque de son, il bougera pas de si tôt...

La programmation de pédales auxiliaires n'est pas immédiate, mais on peut vraiment programmer tout ce qui nous passe par la tête (y compris changer l'assignation des footswitchs de la pédale à d'autres fonctions que ce pour quoi ils ont été prévus, et ce pour chaque preset pris séparément...).

Aucune manipulation à faire après avoir débranché la pédale, on revient exactement à l'état précédent.

La solidité de l'engin est sans faille.
Celle du transfo aussi d'ailleurs (un peu gros et encombrant pour un pedalboard mais bon)...

La connexion au pc par usb se fait le plus simplement du monde.

C'est bien simple, le son est parfait.

Tous les delays ont un intérêt et une personnalité.
C'est possible d'arriver au même type de rendu qu'une analogique quand on veut s'amuser avec l'auto-oscillation.
La boucle réserve des surprises avec les contrôles qu'elle permet.

On peut émuler des ring modulators, des rotary, chorus, reverb et divers trucs bien que la pédale ne soit pas explicitement prévue pour ça à l'origine... On a vraiment libre cours à l'expérimentation.

Je ne l'ai que depuis 2 jours, mais je suis un grand utilisateur de delays/boucles et je sais déjà que ça va être l'élément central de mon pedalboard pour de nombreuses années, quelle que soit ma formation (folk, rock, électro-rock, etc).

Eventide fait constamment des mises à jour, la dernière date de janvier 2010, et j'ai été livré avec... Celle-ci règle d'ailleurs le problème de spillover entre les banques d'effets, critiquée par un des avis précédents.

Ok on approche les 400 € pour une stompbox, mais c'est vraiment l'arme ultime pour qui veut un delay costaud.
A mettre peut-être en concurrence avec le DL-4 de Line6 dont les modélisations peuvent être complémentaires. Quand je serai connu et fortuné (...) j'aurai les 2 et je les synchroniserai par midi-clock ? En attendant, et après en avoir essayé quelques-uns, mon choix s'est porté sur le Eventide et je referais le même si l'occasion devait se présenter à nouveau.