Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TimeFactor VS Line 6 DL4

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion TimeFactor VS Line 6 DL4
Yo les gros,

Alors voilà, j'ai un Line 6 DL4 avec qui je file le parfait amour. Or ces derniers temps, une autre créature m'attire, le TimeFactor. Je pense avoir fais le tour des différences techniques et surtout le midi qui m'aurait tant plu sur le DL4.

La Question importante:
Au niveau, purement sonore, l'Eventide donne quoi comparé au Line 6?

La Question futile:
Les boutons poussoirs sont ils durs? Je demande ça car je ne suis point guitariste mais DJ (Pousse-disque pour les old school) et je vais donc l'utiliser à la main (mon index n'en peux plus de s'écraser contre ce tap tempo dédié aux panards).

Merci à tous.
2
Ils sont super faciles les switchs ... un petit conseil: opte pour une pédale d'expression avec... les effets sont tous simplement bluffant :aime: . Amuse toi bien... :clin:

FLM

3
Salut, rien à voir avec la DL4, les alghorythmes sont vraiment de meilleurs qualités, beaucoup plus de mémoires, switch en sup (optionnel), beaucoup plus de control en temps réel, et elle est fonctionne en midi
:violent: line 6 :rocket:
4
Yo,

Bon, j'ai craqué.

C'est clair que l'Eventide est au dessus du DL4, mais pas sur tous les algorithmes. Par exemple, le Tape Echo de Line 6 est bien meilleur. Il en est de même pour 2 ou 3 autres preset.
Je joue pas mal avec le delay time, et pour moi le Line 6 réagit mieux sur les variations de vitesse, mais je dit ça après 4h d'utilisation et je pense qu'il suffit juste de perdre les habitudes prises avec le DL4.
Mais il est clair que le TimeFactor est bien au dessus du DL4 par sa sonorité et ses multiples possibilités.
Le changement de preset se fait sans coupure de l'effet en cours, sur Line 6, changement de preset = coupure de l'effet!!!!
La fonction "repeat" est hyper pratique, et lorsqu'on la coupe, c'est le taux de feedback qui entre en action.
Le Midi sur l'Eventide, aahhahaaaa, que c'est bon! Le Midi clock décuple l'impact des delays sur les morceaux joués au click. Et ça, c'est (pour moi) le très gros point faible du DL4 et c'est ça qui le met hors jeux; pas de Midi.
Je trouve que les potards d'Eventide sont un peu trop sensibles mais là aussi je pense qu'il suffit de s'y habituer. En revanche, sur le DL4, les potards ne sont pas assez précis, (à quand un juste milieu?).
L'écran très lisible de l'Eventide est réellement un point positif dans l'édition des preset. Par exemple, il est possible de visualiser la forme d'onde de la modulation. Chaque paramètre modifié est instantanément affiché, ce qui s'avère être très pratique pour retomber sur ces valeurs initiales. Ça change la vie.

En bref, je ne regrette pas du tout d'avoir troqué mon DL4 vert contre cette sobre petite boite noir et bleu. Et à ceux qui hésitent, je ne saurais trop conseiller de prendre l'Eventide surtout que la différence de prix n'est pas énorme:
Eventide: 399€ (Midi)
Line 6: 349€ (pas Midi)

Allez, Tcho... Cho...Cho...T.T.T.TT
5
Ok !

Alors et aujourd'hui avec un peu plus de recul ?
en situation live Dl4 ou Timefactor ?

6
Up


Une question en plus je trouve les demo de timefactor que je vois sur YouTube produisent

Un son assez froid ! Par rapport au super delay empress par exemple; et au dl4 ?


En fait cette pedale semble parfaite ou presque, mais jentend qu'un son digital froid ..


7
Salut

J'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile, mais juger qu'un delay sonne "froid" sur une vidéo youtube, étant donné la qualité audio de ces dernières... Ca me parait un peu présomptueux...

En ce qui concerne l'empress super delay, c'est une technologie 'un peu' différente, pas de surprise si elle donne des résultats différents.
Entre la timefactor et le DL-4, le débat reste ouvert, ça dépend des modélisations. Perso j'ai un peu l'impression que la simple présence d'un écran LCD sur la timefactor suffit à ce que 50% des guitaristes trouvent le son "froid". En pratique, je serais bien curieux de connaître les avis des guitaristes en blind-test... Parce que dans l'absolu la techno est strictement la même entre le DL-4 et le timefactor... Un choix de composants supérieur chez Eventide peut-être ?

En conclusion : va dans un magasin et fais-toi un avis in situ (et si possible à l'aveugle avec l'aide du vendeur).
8
Oui je suis bien d'accord ok ne peut se faire une idée sur le net
Cependant difficile de tester lempress
Je ne suis pas guitariste mais clavieriste
L'idée de chaleur est t elle totalement idiote ?
L'avantage certain de la TF ce sont toutes ces possibilités techniques
Pour le son j'imagine qu'une oscillation en boucle ne doit pas avoir le gras de lanalo...
On peut pas tout avoir ...

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 13:58:07 ]

9
Ah mais je ne dis pas que l'idée de chaleur dans un delay est totalement idiote, au contraire... les premiers delays digitaux étaient des horreurs...

C'est juste que cette notion est extrêmement subjective et mouvante, et souvent sujette à des inepties de la part de nombreux gratteux et autres à base de "mojo" & cie...

Pour un delay pour clavier, intéresse-toi -en plus du son- au problème de niveau ligne, d'impédance et de transparence de l'engin. Les delays ne sont généralement pas "true bypass" (d'ailleurs quand ils le sont ça génère plus de problèmes qu'autre chose), et le niveau ligne (-10dB, +4dB, etc...) a tendance à saturer sur un effet dédié aux guitaristes. Aussi, les besoins en bande passante sont nettement moindres entre une guitare (80 Hz - 8 khz) et un clavier, où on va réellement chercher dans le hi-fi (20 Hz - 20khz). Ces limitations en bande passante pourraient te poser problème... ou pas. Le timefactor est à ma connaissance le seul des 3 dont tu as parlé capable de travailler proprement avec du niveau ligne et sur une bande passante élargie. D'ailleurs il est aussi utilisé comme delay d'appoint en studio semble-t-il. Pense aussi à la connectique midi peut-être.
(non, je n'ai pas d'actions eventide)

Pour les auto-oscillations, les 3 ont l'air de montrer des choses sympathiques, après je n'ai jamais touché à un vénérable delay à bande donc peut-être que je me satisfais de (trop) peu.

Voilà, pas convaincu que ça t'aide dans ton choix. A mon avis l'Empress est un peu trop dedié guitare pour ton application mais je peux me tromper.
10
merci pour tes précisions
cest vrai que je ne me suis jamais interessé aux questions d'impedences meme si jai un mini préamp qui pourait servir de boitier DI mais en mono

disons que dans mon cas il faudrait expliquer ce que je fais

j'aurais aimé une pedale polyvalante pour le studio et la scene

quand je dis clavier; je me suis mal expliqué et cest vrai que ce nest pas exclusivement déstiné aux synthétiseurs classiques, mais aussi aux stompbox souvent mono passés par des filtres analos comme le sherman ou autre

jaime déformer mes sons et faire de lelectro noisy ou dark, ca ne veut pas dire que je veuille un rendu imprécis

quand jecoute ( mais cest subjectif ) les demo des echos de malekko, je trouve le son plus chaud et analo
sauf quil ny a aucunes possibilité midi et presets

la solution est peut etre davoir les deux, mais jai dautre chose a acheter

donc lidée est pour moi de faire du resampling venant d'une daw, un peu d'insert, et aussi de mamuser a faire du chelou avec des stompbox en live sur un playback de mon ordi, la le midi peut etre interessant; jaimerais du feedback chaud mais en meme temps si le signal est deja analo, je suis curieux du rendu post Timefactor.
Les paterns proposé et la modulation possible m'interesse fortement, cest la ou je ne suis pas guitariste mais plutot sound designer, changer le phrasé, deux delays entrecroisé cest pas mal

jai lu des avis sur lempress, les mecs avaient lair de dire que cetait finalement plus facile et intuitif en live que la TF, mais a mon avis cetait des grateux et donc ca se comprend quil aillent pas fouinner des heures en situation de live (quoique)

cest vrai qu'avec des presets et du morphing, sans coupures, ca donne envie

Je ne me rend pas assez compte des rendus pour ce que je fais en fait

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 15:58:04 ]