Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement micro sur rc20xl

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 304 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion branchement micro sur rc20xl
salut à tous!
je viens récemment de faire l'acquisition d'une loopstation pour l'exploiter sur scène...
les premiers essais sont plus que concluants!
je l'utilise pour la guitare, pour créer des rythmiques et pour le samplage de la voix sur une première chanson.

je joue sur une guitare acoustique qui passe par le sampler et ce sampler est relié à la table de mixage

mais j'ai une question pour le branchement d'un micro...
- le premier essai a été fait avec un micro branché directement dans l'entrée mic avec un deuxième micro branché directement dans la sono pour la voix...  ça marche bien, mais 2 micros devant mon nez... c'est pas top
- l'objectif de la deuxième config que je vais vous présenter, est de n'utiliser qu'un micro pour le sampler et la voix principale...
alors j'ai branché le micro dans une mixette, de celle-ci je rentre avec une sortie dans la sono (par l'intermédiaire de la table de mix principale) et une autre sortie qui rentre dans le sampler...
ça marche mais ce qui me pose problème, c'est que le larsen arrive très vite...j'ai du fortement baisser les graves pour les éviter...       j'ai un signal qui arrive en double dans ma table (piste du sampler et piste de la voix)
question : est-ce que cette solution est viable?
est ce que les larsens viennent de la petitesse de la pièce où je joue?(ça ne vient certainement pas de la sono : HK lucas 1000)
ce que sur scène je risque d'avoir les mêmes problèmes?
il y a-t-il une autre solution pour mon projet?

merci!

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 21:48:54 ]

2
Salut, quelle mixette utilises tu?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

3
la mixette est une behringer ub 1204 pro
la table principale est une behringer mx 2642A
4
Bon alors solution pour toi:

1. tu n'as pas besoin de ta mixette

2. il te faut 2 boitiers AB box

3. il te faut un câble en Y avec deux jack mono mâle d'un cöté et une fiche xlr de l'autre

4. tu mets ta guitare dans une tranche de ta table et ton micro dans une autre tu fais ton son

5. tu cäble ton rc20 de la manière suivante: tu sors de aux1 pré-fader en jack mono et idem pour aux2. Tu amène chacun de tes aux dans le in de chacun de tes boitiers AB box. De chaque sortie A de tes boitiers tu vas en jack dans une autre tranche (une tranche par sorties!). Dans chaque sorties B de tes boitiers tu places les jacks de ton Y. Tu branches la fiche xlr de ton Y dans l'entrée micro de ton rc20. Tu amènes les sorties de ton rc20 dans une tranche stéréo.

6. Tu fermes tes 2 tranches guitare et micro.

7. tu ouvres aux1 et aux2

8. tu ouvres tes 3 pistes de réception de tes AB box et de ton rc20

9. ben y a plus qu'à... Tu peux sampler soit ta gratte, soit ta voix, soit les 2 en te servant de tes AB box, finis les problèmes de larsen de niveaux différents entre boucles et directs et tu peux même faire ta balance gräce à ce système...

Bons branchages!!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

5
ça m'a l'air sympa comme système (faut que j'étudie de prêt tout ça)

si j'ai bien compris, le sampler ira dans la boucle d'effets

alors j'ai un deuxième problème (qui n'en est peut être pas un...) : cette config marche lorsque je me sonorise moi même, mais lors des concerts plus gros et qu'il y a un sonorisateur... est ce que c'est gérable avec une console de mixage à l'autre bout de la salle?  (certains concerts se font avec un sonoristeur que je connais bien, mais lorsqu'on jouera avec qqn d'autre..ça ne risque pas d'être compliqu et de lui faire peur au monsieur?)


déjà je vais tenter cette nouvelle config, par contre il n'y a qu'une sortie mono sur le sampler et l'entrée du micro est en jack. je vais me faire un beau schéma histoire de tout comprendre et je vous le montrerai histoire que j'obtienne qqch de cohérent...

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 16:15:16 ]

6
Citation de ricowa :
alors j'ai un deuxième problème (qui n'en est peut être pas un...) : cette config marche lorsque je me sonorise moi même, mais lors des concerts plus gros et qu'il y a un sonorisateur... est ce que c'est gérable avec une console de mixage à l'autre bout de la salle?  (certains concerts se font avec un sonoristeur que je connais bien, mais lorsqu'on jouera avec qqn d'autre..ça ne risque pas d'être compliqu et de lui faire peur au monsieur?)


A mon avis non, y a rien de sorcier à te balancer 2 aux sur scène, sinon tu emmènes ta table avec toi...

Citation de ricowa :
l'entrée du micro est en jack

Ca par contre c'est un peu plus ennuyeux...Il te faut absolument une entrée stéréo ou 2 entrées mono dans ton sampler pour que ce système fonctionne. Soit tu utilises les deux entrées jack instru et micro pour rentrer dans ton rc20 mais j'ai un peu peur que ça sature ton entrée micro mais bon faut essayer. Soit tu rentres dans ton sampler par l'entrée mini-jack mais là c'est la connection qui me fait peur car il te faut un adaptateur, ça produit souvent des connections hasardeuses... Soit tu utilises pour le coup ta mixette en amont de ton sampler: tu sors les 2 aux de ta table dans 2 tranches de ta mixette, tu sors de ta mixette par un aux également pour entrer dans ton sampler par l'entrée instrument de ton rc20.

Citation de ricowa :
il n'y a qu'une sortie mono
 Pas grave tu re-rentres dans ta table sur une tranche mono.

Bon voilà j'espère ne ëtre trop brouillon dans mes explications...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

7
Je sors d'une répet avec l'ancienne config... on a bien bossé et heureusement pas perdu trop de temps à cause des larsens... mais j'ai dû me battre!!!

j'ai hâte de trouver le temps et de tenter ce nouveau branchement à tête reposée...
dès que je l'aurai tenté, je te tiendrai au courant!

en tout cas merci beaucoup parce que le chmilblik a déjà bien avancé
8
alors j'ai étudié la chose, et j'ai une question...

quel est l'intérêt des câbles en Y ? (je ne comprends pas pourquoi avec l'autre partie du Y il faut aller dans une nouvelle tranche de la sono)

pour l'exemple, je vais simplifier avec un seul instrument qui ira dans le sampler
ne serait-il pas possible de simplifier la chose de la façon suivante ? :

1. brancher la guitare dans la console
2. faire la balance
3. prendre la sortie aux1, la mettre dans une ab box, le A va dans le sampler, le B créera un bypass
4. enfin, la sortie du sampler branchée dans un tranche de la console...

est-ce que ça peut marcher?

j'ai vu la LS2 boss, une pédale qui peut faire A, tu appuies, tu es sur B, tu appuies, tu es en bypass (si j'ai bien compris) du coup que besoin d'une pédale!

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 13:21:41 ]

9
Tu ne souhaite pas sampler ta voix aussi?

Sinon c'est tout bon...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 21:16:24 ]

10
Citation de ricowa :
pour l'exemple, je vais simplifier avec un seul instrument qui ira dans le sampler

comme dit dans le dernier post, j'ai simplifié l'exemple avec juste un instrument...

alors dans le soucis du détail,

1. brancher la guitare dans la console voix 1, brancher le micro voix 2
2. faire la balance
3. prendre la sortie aux1 pour la gratte, la mettre dans une ab box, le A va dans le sampler, le B créera un bypas, prendre la sortie aux 2 pour le micro, puis dans la ab box...
4. enfin, la sortie du sampler branchée dans un tranche de la console...


donc j'ai et la voix et la gratte dans le sampler