Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un looper , mixage des overdubs ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un looper , mixage des overdubs ?
Bonjour

J'ai déjà posé la question dans d'autres forums, mais sans réponse claire. Et comme je ne tiens pas à louper mon achat, je me dis que j'aurais peut être plus de précisions ici :8).

J'ai un looper BOSS RC2 depuis pas mal de temps maintenant. Je m'en sers plutôt comme un enregistreur pour bosser ou pour faire des "maquettes" pour des idées de thèmes etc. En fait ça me sert un peu de bloc notes musical. Mais je me sens quand même très limité avec ses 11 mémoires non sauvegardables.

J'aimerais le remplacer par un looper un peu plus évolué qui permette surtout de sauvegarder les boucles sur pc et notamment de mixer les differents overdubs qui composent la boucle.

En clair : j'enregistre une boucle , avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 parties de guitares superposées . J'aimerais récupérer la boucle sur PC pour mixer (volume, pano, equa) les 4 parties séparément (dans cubase voire ou simplement audacity).

Apparemment, les modèles les plus récents permettent pour la plupart de sauvegarder les boucles sur PC , mais je pense que c'est sous la forme d'un unique fichier wav avec une seule piste.

Je sais que le EHX2880 est multipistes mais il a d'autres défauts (pas de mémoires de sauvegardes, et il faut lui rajouter un pédalier en plus -> budget final assez salé).

Le Jamman Stereo me semble pas mal. D'après la doc il est précisé d'utiliser le logiciel JamManager pour récupérer les boucles avec la connexion USB. Par contre, il n'y a aucune description de la structures des fichiers quand on enregistre sur la carte SD.

Est ce que certains modèles permettraient de faire ce que je veux ?

Merci de vos avis et conseils .
2

pourquoi pas prendre carrément  un enregistreur  multipistes dans ce cas ( boss br-800, micro br...  ) ?

3
Citation :
pourquoi pas prendre carrément un enregistreur multipistes dans ce cas ( boss br-800, micro br... ) ?


J'y ai pensé, mais d'une part j'ai bien le besoin de faire des loops avec overdubs simplement , et d'autre part avec du homestudio il faut gérer tout le bazar micro, carte son, logiciels, etc que je n'ai pas.

Je cherche plutot un outil plug and play en jouant (guitare) mais offrant quand même quelques possibilités de traitement par la suite.
4
Peut être le Korg Sound on Sound serait la solution.

https://www.korg.com/SOS
5


"J'y ai pensé, mais d'une part j'ai bien le besoin de faire des loops avec overdubs simplement , et d'autre part avec du homestudio il faut gérer tout le bazar micro, carte son, logiciels, etc que je n'ai pas."

...une machine comme le multipistes br-800 offre des possibilités de mixage et d'envoyer sur pc (usb ) avec un logiciel fourni ...ça fonctionne comme une carte son. Par contre, c'est pas un looper, c'est clair.

6
Le EHX 2880 fait EXACTEMENT ce dont tu as besoin dans ta description.
Budget : 300 à 350€ le looper + 100€ de pédalier midi d'occase (il y a un Yam mfc10 dans les PA de AF actuellement, depuis quelques jours - j'ai payé le mien 30€ de plus...).
C'est un peu plus cher, mais ça fait le job, c'est prévu pour cette utilisation précise.
Piste 1,2,3,4, + overdub + mixdown stéréo (pan et volume en temps réel), on libère la 1,2,3,4, et on recommence...

Après, pour la mémoire, à 1 ou 2 € pièce la carte CF d'occase super faciles à trouver partout... (moi je tourne avec 5 ou 6 cartes, je vais en reprendre un peu d'avance, à ce prix faut pas se priver...)

Autre avantage : là tu as du midi, avec une synchro pour les sequenceurs, boites à rythme etc...

Bon, c'est sûr, c'est plus encombrant qu'un Jamman solo, et plus cher... mais ça ne fait pas la même chose !...


Tiens, un gars vient de faire un truc marrant avec : https://www.youtube.com/watch?v=pXbyKys0VTY et https://www.youtube.com/watch?v=en37hDVlW3o&feature=related
7
Merci pour vos réponses.

Fonctionnellement, le Korg SoS à l'air sympa. Mais pour le commander au pied en jouant ... :??:

J'avais récupéré la doc du EHX 2880 , et effectivement il a l'air bien conçu. Le même avec une 50aine de slots mémoires embarqués serait l'idéal.

J'aimerais bien quand même vérifier la structure des fichiers enregistrés sur carte mémoire des autres modèles. Sur les Boss RC3 et RC30 c'est décrit dans la doc : un seul fichier Wav par piste (donc on ne peut pas traiter les overdubs séparément).

Par contre je n'arrive pas à avoir l'info pour les Digitech Jamman Solo et Stereo.

8
Citation :
J'avais récupéré la doc du EHX 2880 , et effectivement il a l'air bien conçu. Le même avec une 50aine de slots mémoires embarqués serait l'idéal.


Oui, la mémoire du 2880 est gérée via des cartes CF.
Une carte = un morceau.
Pratique : pas de menu, sous-menu etc... + c'est hot-plug + les cartes ne coutent plus que 1 ou 2 € d'occase
Pas pratique : si tu veux stocker des dizaines ou centaines de morceaux, une mémoire interne est préférable.