Sujet Looper guitare ?
- 5 réponses
- 4 participants
- 3 794 vues
- 3 followers
swannsokolov
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2013 à 10:58:29Looper guitare ?
Bonjour !
Je m'intéresse aux loopers mais je ne sais pas vers quel modèle me diriger, voici mes besoins :
- pouvoir enregistrer des phrases de longueur différente (un son de percussion sur une mesure par exemple et une grille rythmique sur huit)
- pouvoir activer/désactiver les pistes séparément
- fonction quantize
- en option du MIDI pour synchro avec delays
J'ai pas besoin d'effets etc sur la pédale en soit, même si en avoir permet de les essayer. Je vois sur Thomann qu'il y a une dizaine de pédales, je n'ai pas tellement de limitation de budget mais je ne veux pas acheter une pédale a 600€ si celle a 300€ me convient... Enfin vous comprenez...
Merci pour vos avis !
Je m'intéresse aux loopers mais je ne sais pas vers quel modèle me diriger, voici mes besoins :
- pouvoir enregistrer des phrases de longueur différente (un son de percussion sur une mesure par exemple et une grille rythmique sur huit)
- pouvoir activer/désactiver les pistes séparément
- fonction quantize
- en option du MIDI pour synchro avec delays
J'ai pas besoin d'effets etc sur la pédale en soit, même si en avoir permet de les essayer. Je vois sur Thomann qu'il y a une dizaine de pédales, je n'ai pas tellement de limitation de budget mais je ne veux pas acheter une pédale a 600€ si celle a 300€ me convient... Enfin vous comprenez...
Merci pour vos avis !
Syzigy
386
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 13/02/2013 à 16:04:19
Salut, tu comptes l'utiliser en live ta pédale? Dans cette optique, en général tu devra acquérir d'autre pédale pour passer d'une boucle à une autre. Chez Boss (par exemple) le RC-20 à plusieurs pistes mais pour switcher au pied tu dois avoir d'autre pédale (FSU-5 ou je sais plus quoi) à connecter à la RC20, même principe pour d'autre marques. Mais l'utilisation en live d'un engin pareil est difficile, voir catastrophique dans certains cas.
La fonction quantitize est pas génial sur ma RC20, la machine à ces limites, j'ai du mal à l'utiliser, je préfère lui taper un tempo est jouer par dessus. L'automatisation du tempo c'est alléchant, du genre je joue et la machine se démerde pour moi, mais c'est pas toujours ce que tu veux jouer qui sort de l'ampli.
Je pense qu'un looper c'est bien pour jouer chez soi, pour progresser, mais que dans un groupe, (même avec une seul gratte) il vaut mieux sans abstenir pour le bien de tout le monde. Non seulement il faut bien gérer l'appareil, que les autres jouent dessus de la même façon, mais que deux sources audio dans le même ampli sa fait bordel!
Si t'es vraiment pointilleux dans les options de la pédale, je pense que tu devrais te tourner vers un modèle RC50 ou équivalent chez la concurrence, parce que le format pédale n'offre pas beaucoup de réglages au pied, bien que suffisant dans mon cas. Et pour ce qui est du midi je peux pas te renseigner je n'utlise aucun système midi.
La fonction quantitize est pas génial sur ma RC20, la machine à ces limites, j'ai du mal à l'utiliser, je préfère lui taper un tempo est jouer par dessus. L'automatisation du tempo c'est alléchant, du genre je joue et la machine se démerde pour moi, mais c'est pas toujours ce que tu veux jouer qui sort de l'ampli.
Je pense qu'un looper c'est bien pour jouer chez soi, pour progresser, mais que dans un groupe, (même avec une seul gratte) il vaut mieux sans abstenir pour le bien de tout le monde. Non seulement il faut bien gérer l'appareil, que les autres jouent dessus de la même façon, mais que deux sources audio dans le même ampli sa fait bordel!
Si t'es vraiment pointilleux dans les options de la pédale, je pense que tu devrais te tourner vers un modèle RC50 ou équivalent chez la concurrence, parce que le format pédale n'offre pas beaucoup de réglages au pied, bien que suffisant dans mon cas. Et pour ce qui est du midi je peux pas te renseigner je n'utlise aucun système midi.
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 13/02/2013 à 17:39:20
toujours chez boss... la RC300 est vraiment pas mal... avec :
* 3 pistes séparées et contrôlables indépendamment
* un multi-effet assignable à une ou toutes les pistes
* fonctions midi
* 3 pistes séparées et contrôlables indépendamment
* un multi-effet assignable à une ou toutes les pistes
* fonctions midi
"Le plus important dans la vie c'est de se relever"
(Faada Freddy)
swannsokolov
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 13/02/2013 à 18:12:01
Effectivement je m'étais imaginé cette situation assez catastrophique du looper pas forcément dans le temps ou le groupe qui ne suit pas la linéarité de la machine ce qui détruit totalement un morceau... C'est assez compliqué. Parce que je voudrais pouvoir empiler des couches en pouvant les traiter de manière indépendante. Un utilisateur m'a dit de faire ça avec Ableton. J'aimerais cependant ne pas avoir d'ordinateur sur scène etc. mais si c'est la seule solution pour utiliser la guitare dans un cadre moins traditionnel...
Syzigy
386
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 18/02/2013 à 01:39:38
disons que la fonction de looper pour le peu que j'en ai vu sur scène ou plutôt en live, c'était généralement des hommes orchestres qui utilisé sa. Gérer un looper sa se s'apprend, sa se travaille, mais dans le cadre du groupe, tout le monde n'en a pas forcément l'utilité, et puis va faire comprendre à un bassiste que deux guitares sonnent mieux qu'une!!
Je comprends l'utilité que tu cherches, mon avis, c'est qu'un deuxième gratteux c'est pas de trop!! Après j'avoue ne pas aimer l'utilisation de looper ou de sample sur scènes pour "combler" le vide, je suis un peu trop vieille école, trop buté et pas assez expérimenté pour toucher à tout sa en live!
Je comprends l'utilité que tu cherches, mon avis, c'est qu'un deuxième gratteux c'est pas de trop!! Après j'avoue ne pas aimer l'utilisation de looper ou de sample sur scènes pour "combler" le vide, je suis un peu trop vieille école, trop buté et pas assez expérimenté pour toucher à tout sa en live!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/06/2013 à 23:38:13
Hello
Je plussoie mon frangin (Syzigy)
sinon
Bonne chance dans ta quête du graal
Je plussoie mon frangin (Syzigy)
x
Hors sujet :étant bassiste j'aime jouer avec 2 grattes... mais qui font pas forcément la même chose et qui font des trucs bien tant qu'à faire
sinon
x
Hors sujet :bien qu'il ne corresponde pas à tes critères je ne saurai trop te conseiller de jeter un oeil sur le Ditto De TC Electronics. certes ce n'est pas la panacée du looper mais pour moins de 130€... D'ailleurs j'aime bien l'avis laissé par mon frangin sur ce Ditto https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/tc-electronic/ditto-looper/avis/r.114522.html
Bonne chance dans ta quête du graal
- < Liste des sujets
- Charte