< Tous les avis Ibanez DE7 Stereo Delay/Echo
Ibanez DE7 Stereo Delay/Echo
Ibanez DE7 Stereo Delay/Echo

Delay / écho pour guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

WiR WiR

« Delay large, qui peut vous rendre fan (si si). »

Publié le 25/05/13 à 03:01
Il s'agit d'une pédale de delay, numérique je présume.
Cependant elle dispose d'un mode "Echo" simulant les delays analogiques.

Je l'ai acheté d'occasion, le boîtier ne me semble pas très robuste, notamment les potards, où j'ai l'impression qu'un petit coup de flotte et l'eau rentre directement dans le circuit, car à travers le potards j'arrive à voir la pédale s'allumer à l'intérieur...

Ouais ça ne sent pas la robustesse, je pense qu'elle encaisse très bien les coups, mais elle me parait extrêmement sensible aux bières et autres liquides traînant jamais très loin des concerts...

Bon, esthétiquement, on ne peut pas dire qu'elle envoi le pâté, mais ça franchement, cela m'est complètement égal.

MAIS MAIS MAIS : J'ai une suspicion quant au bypass de cette pédale. Je crois qu'il n'est vraiment pas terrible. Je n'ai pas fait le test, mais je pense qu'il ajoute un poil de souffle et donc une coloration. Je pense que si vous pouvez changer le by pass et que vous savez le faire, et bien faites le. Une fois le bypass changer, la pédale doit être énorme...

La pédale dispose des 3 potards standars des pédales de delays : Delay Time - Feedback - Effect Level.

Bon même les moins anglophones d'entre vous, qui connaissent un petit peu les pédales de delay ont compris à quoi servent ces 3 potards.

Elle dispose de deux switch :

Un switch permettant de passer d'un mode delay très court (30 à 160 ms), à un delay court-long (120 à 650 ms) à enfin un delay long à trèèèèèès long (480 à 2600 ms).

Le deuxième switch permet de passer d'un mode dit "Echo", simulant les delays analogiques (expliqué plus bas) à un mode dit "Delay" jouant le rôle de delay numérique.

Donc, à première vu, elle offre presque tout ce qu'on peut demander d'un delay (manque plus qu'un tap tempo et la totale y aurait été !).

Alors je me suis procuré ce delay à 25 € environ. Je l'ai acquis car un de mes groupes demandait une utilisation d'un delay de manière très présente (genre intro de The Wall ou rythmique U2). Il me fallait donc un delay, mais à petit prix, car je n'allais pas me ruiner pour un groupe ! Or un delay à petit prix c'est rare (et tout ce qui est rare est cher, donc un delay à petit prix c'est cher ! Hmmm hmm...).

J'ai choisi donc ce delay POUR SON PRIX et pour sa VERSATILITE !!

En effet, un delay de qualité à 25 € c'est quasiment introuvable !!!

De plus, il offre tellement de temps de delay, qu'il en devient extrêmement versatile !!!

Les deux modes sont très convaincants !

Le mode DELAY numérique fait parfaitement son job. Les répétitions sont identiques au son donné, que ce soit en overdrive ou en clean. Bref un delay numérique dans tout ce que l'on attend de lui. Il n'a pas de réelle coloration. Il est relativement neutre, peut être moins froid qu'une DD3 toute fraiche, mais ceci est peut être dû à l'âge de la pédale que j'ai achetée. Bref, un delay numérique super précis !

Le mode ECHO quant à lui, est un simulation de delay analogique. De ce fait, les répétitions se dégradent au fur et à mesure, cela donne réellement plus de basse à un son déjà froid et aigüe. Par exemple une Stratocaster, avec un chorus et sur le micro chevalet, aurait bien besoin de ce genre delay plus "low" pour arrondir le son.
Cependant on sent tout de même que ce n'est pas de l'analogique. Les répétitions ont l'air "artificiellement" dégradées selon moi. Je ne l'ai pas essayé des heures, ni en situation de répète ou live, mais on sent quand même que c'est du numérique !
Le mode ECHO est donc efficace tout de même car il simule un effet très onéreux, le fameux delay analogique !!!
J'utilise principalement ce mode car je le trouve plus vivant qu'un delay numérique, cependant l'utilisation du mode DELAY numérique parfois s'impose lorsque j'ai besoin que mes répétitions se fassent bien entendre, le plus possible.

Donc ce delay me convient parfaitement, puisqu'il me permet d'osciller entre les deux modes selon si je préfères avoir un delay plus coloré et "vivant" ou un delay plus présent et plus neutre.

En tout cas, pour ma part, je suis ravi de mon achat, avec un petit prix, j'ai un delay qui tient super bien la route niveau qualité sonore ! Il n'est pas extraordinaire, il n'atteint pas la qualité des delays à 200 euros environ (Ibanez AD9, MXR Carbon Copy, Eventide etc...) mais c'est normal, son prix et dix fois moins élevé !!!

Les miracles n'existent pas en électronique (enfin je crois) !

Ha oui, il peut partir en auto oscillation, pour ceux que ça intéresse !

Et enfin, un petit petit petit défaut : Lorsque l'on passe d'un mode temporel de delay (court,moyen ou long) à un autre, la première répétition devient une sorte de bruit (que l'on peut faire partir en auto oscillation d'ailleurs, c'est marrant à faire !!!) subtile, comme un zip mais plus doux.
Bon faut vraiment avoir l'utilité de passer d'un mode à l'autre aussi rapidement, c'est même pour ma part, complètement inutile, donc ce problème n'en est pas un pour moi.

Surtout que ce problème ne se passe que si l'on passe rapidement d'un mode à l'autre et que l'on gratte rapidement lorsqu'on est passé sur l'autre mode. En effet, si l'on attend 1 seconde et demie ou 2, ce problème n'apparaît plus.

Ce n'est donc pas un problème, mais il fallait le souligner tout de même !

En utilisation domestique elle fait ce que je lui demande : Un delay rythmique, parfois très présent et neutre, parfois plus discret et coloré.

La pédale fait tout ce que j'espérais d'elle, pour quasiment le prix d'un bon capo, ça en vaut franchement la peine !!!

SES AVANTAGES : Long répétitions, tone lock pour garder ses réglages, son mode "Echo" vraiment très bon.
SES CACAS : Le Bypass je pense (facilement modifiable), le switch casse avec le temps apparemment (réparable aussi). Le look pas terrible, le boitier costaud mais trèèèèèès sensible au liquide qui passeront facilement dans le circuit (un point noir des potards tone lock...).

[edit] : Testé en live et en répèt' depuis !
C'est beaucoup mieux que chez sois ! Le Mode ECHO est vraiment super pour donner une couleur un peu "EchoPlex" à des morceaux (écoutez le delay de Philip Sayce en live, ça donne ce genre de rendu, sans l'atteindre évidement, on va pas avoir un EchoPlex pour 20 balles !).
Donc à la fin d'un morceau, sur le dernier accord, ça fait vraiment son effet !
Ça rajoute une vrai couleur au son que j'adore et en même ça ne se noie pas du tout dans le mix, un delay très puissant et remarquable même sur le mode ECHO qui est censé être plus grave et étouffé.

Vraiment un super delay, avec le recul, je l'apprécie encore plus. J'augmente ça note !
Et je ne suis pas le seul à en être fan, certains parlent d'un vrai Mojo que ce delay a, et c'est vrai, il sonne vraiment bien. J'ai essayé plein d'autres delays depuis, mais le DE7, il ne lui manque que le tap tempo et un potard de modulation pour être parfait.
La page des fans ^^ : http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=1136068